AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 481 notes
L'intrigue est fantastique, inspirée des contes, et c'est aussi un roman d'apprentissage. Ça n'en fait pour autant un livre qui ne peut intéresser que les enfants ou les ados. On peut le lire à plusieurs niveaux selon son âge ou son humeur, c'est une des choses qui en fait un très bon roman. Attention à ceux qui n'y verraient qu'une réédition de "L'Histoire sans fin" ; "Le livre des choses perdues" est très noir, il y a des passages carrément macabres, et on y parle moins d'imagination que de rancoeur. On pouvait sans doute s'y attendre, sachant que son auteur, John Connolly, écrit surtout des polars.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est assez sombre,on peut suivre un jeune garcon dans sa quête qui va s'avérer bien difficile avec des personnages terrifiants.L'auteur nous invite a plonger avec lui les yeux fermés dans cette aventure. J'ai adoré,je l'ai lu d'une traite! je le recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          50
"Il était une fois - car c'est ainsi que toutes les histoires devraient débuter - un petit garçon qui avait perdu sa mère."

Le petit garçon s'appelle David, il vit à Londres à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, et il trouve refuge dans les livres pour oublier la disparition de celle qu'il aimait tant, qu'il aurait tant voulu sauver. Quand son père se met à fréquenter Rose, David prend très mal ce qu'il considère comme une trahison, et ce n'est pas la naissance de son demi-frère Georgie qui va arranger les choses. Alors que la guerre s'intensifie et que les raids aériens deviennent de plus en plus meurtriers, la famille recomposée part s'installer à la campagne dans la vieille maison de famille de Rose, et David hérite d'une chambre emplie de livres étranges. Des livres qui semblent lui murmurer à l'oreille des histoires à vous donner le frisson, des histoires envoûtantes et sombres, des histoires qui parlent de ce monde et d'un autre ...

Un autre monde pas si éloigné que cela, un monde où un simple geste risque de vous faire basculer, et alors, comment retrouver le chemin de la vie ? Dans la parole d'un roi affaibli, dans un livre magique qui pourrait contenir toutes les clés de ce monde et du nôtre ? David va devoir le découvrir s'il veut pouvoir regagner la vie qu'il a laissé derrière lui ...

Ne lisant absolument pas de polars, je ne connaissais pas John Connolly avant de lire nombre de critiques élogieuses sur ce roman fantastique et mélancolique. Je ne regrette pas d'avoir suivi ces conseils, j'ai énormément aimé ce livre qui puise à la source des contes anciens et de nos peurs ancestrales pour construire un univers fantasque et changeant, brossant le portrait d'êtres pris dans la tourmente, la tourmente de la guerre et celle des sentiments humains ...

Une belle découverte que je vous conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          50
Dérangeant, obsessionnel, un livre pas du tout à la portée des enfants qui nous emporte dans un monde à l'atmosphère lugubre et passionnante. La quête initiatique d'un enfant dans un monde qui n'est peut-être pas si différent de la réalité ou, du moins, tout aussi difficile à affronter. Un hommage à la littérature et à la force de l'imagination comme échappatoire.
Commenter  J’apprécie          50
Nombreux sont les livres qui traitent du deuil d'un parent ("Maintenant qu il fait tout le temps nuit sur toi" reste pour moi une référence). Nombreux sont les livres qui proposent une réinvention des contes de notre enfance.

Le livre des choses perdues allie ces 2 thèmes avec brio et enchantement.
Le héros, David, voit sa vie chambouler à la fois par la perte de sa mère mais aussi par la volonté de son père de refaire sa vie. David va trouver refuge dans les livres et ces derniers vont littéralement l'accueillir dans leur univers, permettant ainsi à David de fuir la guerre qui fait rage.

Malheureusement tout n'est pas rose au pays des contes et David va croiser des personnages atypiques qui s'éloignent des images préconçues de nos personnages favoris.

John Connolly crée un récit où les contes font écho aux tourments de son héros. Il brouille si bien les frontières entre le rêve et la réalité que la fin, bien sentie, laisse songeur. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          40
Dans l'absolu, ce livre jeunesse n'a rien de bien original. On suit un jeune garçon qui se retrouve propulsé dans un autre monde et va devoir en affronter les dangers pour espérer rentrer chez lui. Beaucoup d'éléments mont rappelé un autre livre jeunesse dont je suis fan, "L'histoire sans fin".
On retrouve le thème du deuil, le voyage initiatique qui aide l'enfant à mûrir et à affronter la vie.
Pour autant, j'ai adoré la plume de l'auteur, le personnage de David mais aussi l'ensemble des personnages, qu'ils soient bons ou mauvais. La profondeur de l'histoire et des personnages rendent l'histoire addictive et passionnante pour petits et grands.
L'auteur offre une très jolie fin à son récit et à David. J'ai été émue.
Commenter  J’apprécie          40

Si l'incipit n'est pas sans évoquer "Les chroniques de Narnia" (dans le contexte historique) ou même "le Magicien d'Oz" (dans la quête du personnage principal), c'est essentiellement dans le terreau des contes et légendes ancestraux que puise J.Connolly pour raconter son histoire, même s'il déguise les éléments qu'il réutilise à son compte. En effet, parmi les personnages que croisera David au cours de son périple, il est rare qu'on fasse directement le lien avec l'oeuvre dans laquelle l'auteur est allé chercher son inspiration : les contours se dessinent progressivement, tandis qu'on découvre leur histoire et qu'on réalise en même temps que dans ce monde, la noirceur intrinsèque des contes semble primer. Ainsi, le garde-forestier n'est autre que le célèbre bûcheron du Petit Chaperon Rouge, histoire d'ailleurs bien différente du conte que l'on connait et dans laquelle la seconde lecture érotique semble avoir gangréné la suite de la célèbre histoire (comment, sinon, croyez-vous que sont nés les fameux hommes-loups?). Il en va ainsi des nombreuses autres références de ce livres, entre clins d'oeils allusifs et détournements appuyés ; parmi celles moins connues du lectorat francophone, l'écuyer Roland est par exemple issu d'un poème anglais de Robert Browning ("Le chevalier Roland vint à la tour sombre"), lui-même inspiré du "Roi Lear" de Shakespeare, la tour sombre étant ici recoupée avec la forteresse aux épines d'une certaine princesse endormie. Plus d'une fois l'ombre d'Angela Carter plane sur ce roman...

Même lorsqu'il ose quelques incursions dans l'humour, l'auteur n'entache pas l'atmosphère sombre et complexe qu'il distille du début à la fin. Il en va ainsi des sept nains que David croise sur son chemin, tous devenus communistes et un tantinet meurtrier face à une Blanche-Neige (le seul personnage issu de l'univers des contes clairement nommé) devenue on ne peut plus envahissante. Ces quelques personnages farfelus ne font finalement que rajouter à l'étrange étrangeté de ce pays, oppressant autant par la folie douce des uns que par les tendances meurtrière des autres. En cela, l'auteur ne nous épargne rien : le pauvre David est soumis à des frayeurs qui nous font frissonner et à des situations parfois dérangeantes, sans jamais que l'on tombe dans le trop ou la caricature, car peur et horreur font bel et bien partie de toute quête initiatique qui se respecte.

Et c'est bien de cela qu'il s'agit : que l'on parle du deuil que David doit faire, de sa lutte contre les loups, de l'acceptation du changement ou de la complexité du monde des adultes où toute pensée magique est inutile, le livre des choses perdues apparait finalement comme un brillant roman initiatique qui fait pour cela la part belle aux symboles et aux métaphores. En passant par un personnage d'enfant sans jamais oublier qu'il s'adresse à des adultes, J.Connolly fait appel à l'enfant qui sommeil en nous et à l'importance de toujours lui laisser une place pour mieux affronter les étapes de la vie.

En bref : Véritable hommage aux contes ancestraux, "Le livre des choses perdues" est un roman initiatique d'une grande maturité, à réserver à un public averti. L'auteur puise en effet dans la noirceur des contes pour symboliser le deuil, l'acceptation et les embûches qui peuvent se rencontrer sur un chemin de vie, le tout étant raconter avec maestria. Dérangeant et fascinant à la fois, ce roman peuplé de personnages archétypaux entre en forte résonance avec l'imaginaire du lecteur pour un effet inoubliable. Un livre qui a mérité ses nombreux prix littéraires.
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Un Fable Cruelle Inattendue 

Prenez garde, il n'est pas bon et encore moins conseillé de mettre ce livre entre toutes les mains, nous sommes loin du Pays des Bisounours, et si l'auteur nous dupe par une illustration plutôt enfantine, il vous suffit de vous approcher de ce roman pour vous apercevoir qu'il n'est pas dédié à la jeunesse contrairement à nos attentes, mais bel et bien à vous chers lecteurs ; adultes courageux et à milles lieux de vos peurs d'antan … il vous rattrape !

Une Histoire Inspirée 

Indéniablement, l'auteur s'appuie et s'inspire de contes ancestraux, si je puis dire, en semant tel le Petit Poucet ici et là quelques personnages rencontrés par chacun de nous dès notre tendre enfance ; de plus, l'idée d'utiliser l'objet même de livre comme « transporteur », comme pivot entre deux mondes fait également écho en nous, je penses à présent à l'oeuvre de Michael Ende, « L'Histoire sans Fin » (vous vous rappelez ce petit Bastien tapi dans son grenier avec cet énorme « bible » surmontée d'un serpent entrelacé ?).
Enfin, l'expression « inspirée » prend tout son sens en ce que John Connolly, homme d'imagination et de verbe qu'il est, ne s'est ni limité à un simple emprunt servile, ni laissé enfermer par les prédispositions notoirement révélées de chacun des protagonistes.

On assiste à une mise en scène déjantée, cruelle parfois … l'enfant que nous étions se retrouvera nécessairement bouleversé, en mal de repères dans ce travestissement à grand échelle, qui n'aboutit pas, comme on l'a déjà trop observé dans le cas des réadaptations, à une médiocre caricature, je vous rassure.
La hauteur et les risques pris par l'auteur font de cette fantaisie une épopée authentique et incroyablement vraie, paradoxalement, l'horreur côtoie notre palette émotionnelle et sensorielle avec grâce, on ressort véritablement grandi de cette lecture … mais j'y viens justement.

Tu deviendras un Homme, Mon fils ! 

Je me dois de vous avertir cependant que vos premiers pas risquent d'être difficiles, personnellement, dès le premier chapitre, David m'a littéralement barbé, l'enfant blessé par la perte de l'être le plus cher, sa jalousie maladive pour son jeune frère, le rejet de la nouvelle structure familiale, autant de lieux communs qui font vite d'un roman, une histoire oubliée.
Mais je vous en prie, percevrez, car ce n'est finalement qu'un mauvais moment à passer afin d'atteindre la splendeur dont regorge l'imaginaire de Connolly.

Un monde de cruauté emprunté au livre de contes classiques dont les enfants ont l'habitude de la lecture – les codes changent – l'enjeu aussi.
S'il n'y a rien de plus ridicule, pensons nous au premier abord, que d'avoir les chocottes à l'idée de s'atteler à une petite fiction de rien du tout ; vous serez vite amenés à revenir sur votre position… c'est de votre initiation qu'il s'agit, l'enfant que vous êtes ne mettra pas longtemps à refaire surface, lui et sa spontanéité, sa fragilité d'autrefois.

C'est avec ces yeux d'enfants que vous allez affronter, prendre en pleine poire les secrets diaboliques et merveilleux que recèle ces pages maudites.
Finalement, on se rend compte que ce décalage prégnant au début de l'aventure entre fiction et réalité tend à s'effacer progressivement au fil des mots et de notre rajeunissement exprès… Après tout, fait-on réellement la différence à cet âge ?

C'est en cela que ce livre paradoxalement fait du bien, il ne se contente pas de nous transporter dans un monde fantastique, bon nombre d'auteurs on déjà exceller en la matière, ici, ce monde n'est pas un refuge dans lequel nous pourrions nous cachés afin de fuir quelques instants les tracas quotidiens, il n'est qu'un prétexte, qu'une manoeuvre presque mesquine mais tellement salutaire pour nous retrouvez nous et nos émotions d'autrefois, notre courage sans limite, notre naïveté désarmante.

Le Mot de la Fin 

David n'est finalement qu'un guide qu'il nous suffit de suivre imprudemment.
Et c'est aussi parce que ce sont avec nos yeux d'enfant que nous traversons les obstacles de ce voyage avec bonheur, que l'atrocité de certains passages, leur perversité parfois ne nous dérangent plus aucunement.
Vous apercevrez d'ailleurs en filigrane d'étranges vérités contemporaines à souhait, des débats qui font rage dans nos sociétés, tellement grimés que vous ne les aborderez pas de la même manière et qui feront de vous je l'espère, au sortir de cette aventure des êtres plus tolérants, plus authentiques …

Je pense que là a réellement été l'intention de l'auteur. A notre insu, il nous fait recevoir avec facilité ce que parfois nous considérions être l'inacceptable.

Lien : https://lesplumots.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          40
J'étais très intriguée par ce livre après en avoir lu des critiques sur plusieurs blogs littéraires et je n'ai pas été déçue! Je dirais qu'il s'adresse plutôt aux adultes qui apprécient la littérature jeunesse, parce que c'est vraiment trop "gore" pour des enfants.

Le livre, qui nous plonge dans un univers très sombre inspiré des contes classiques, dépeint de façon imagée la perte de l'innocence, le passage de l'enfance à l'adolescence. Un livre divertissant pour les amateurs de fantastique avec un petit côté dark!
Commenter  J’apprécie          40
En fouinant au rayon fantasy de mon libraire, je suis tombée par hasard sur ce roman. John Connolly, auteur de polars noirs, est surtout connu pour sa série mettant en scène le détective privé Charlie Parker.
Mais l'homme écrit aussi des romans jeunesse, empreints d'imaginaire et de fantasy. Une mise en garde cependant: le livre des choses perdues n'est, selon moi, pas à mettre entre toutes les mains, surtout celles des plus jeunes. Honnêtement, si j'avais lu ce livre à douze ans, j'en aurais fait des cauchemars pendant plusieurs nuits. Je trouve qu'il vaut mieux le réserver à un public déjà plus mature et averti.

J'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire. Ce roman est pourtant bien écrit, mais je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. Puis, petit à petit, la magie opère, et il devient extrêmement difficile de reposer ce livre.

L'histoire est celle de David, un garçon de douze ans inconsolable depuis la mort de sa mère. Son père ne tarde pas à se remarier avec Rose, et à avoir un autre enfant. La guerre couve, chose que David a du mal à comprendre, et tous se sont réfugiés à la campagne, dans la maison de Rose.
Le garçon ne s'entend pas avec sa belle-mère, qui à ses yeux est une usurpatrice. Il se réfugie donc dans les livres, passion qu'il partageait avec sa mère lorsqu'elle était encore en vie, et plus particulièrement dans les contes.
Mais une nuit, David entend la voix de sa mère, l'appelant à l'aide: il décide donc de franchir la brèche d'un mur tout au fond du jardin de la maison, puisque c'est de là que vient sa voix. Dès lors, David bascule dans un autre monde, peuplé des créatures qu'il rencontre habituellement dans ses livres. Malheureusement, toutes ne sont pas animées des meilleures intentions...

J'ai finalement assez bien accroché à l'histoire, qui pour moi ne devient intéressante qu'à partir du moment où David franchit la brèche séparant le monde réel du monde imaginaire.
La lecture peut se faire à plusieurs niveaux: la simple transformation des contes de fées, la cruauté du monde réel et de la guerre, le passage de l'enfance à l'âge adulte, la confrontation à la mort...
Pour finir, je réitère ma mise en garde: à ne pas mettre entre toutes les mains!
Lien : http://pinklychee-millepages..
Commenter  J’apprécie          41




Lecteurs (1101) Voir plus



Quiz Voir plus

Le détective privé Charlie Parker

Dans quel Etat se déroule principalement la série ?

Texas
Maine
Floride
Missouri

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : John ConnollyCréer un quiz sur ce livre

{* *}