Éditeur : Les Presses De La Cite (09/04/2020)

Plus jamais vous ne douterez que les fantômes existent…

Charlie Parker, le privé tourmenté revenu d’entre les morts, est chargé par Edgar Ross, un agent du FBI, de retrouver Jaycob Eklund, un autre détective manquant à l’appel. L’homme enquêtait de façon discrète sur une série de meurtres sauvages et de disparitions s’étalant sur plus d’un siècle, tous associés à des événements surnaturels. Flanqué de ses deux inséparables acolytes, Louis et Angel, Pa... >Voir plus

Carolivra
  01 juin 2020
Il y a quelques années, j'avais découvert la saga Charlie Parker avec le très sombre tome le chant des dunes. J'avais adoré cette intrigue mêlant passé et présent. J'avais donc hâte de retrouver l'enquêteur Charlie Parker dans une nouvelle aventure.
Vous n'avez bien sûr pas besoin d'avoir lu les tomes précédents pour lire celui-ci, l'auteur se chargeant de glisser des références subtiles au passé de Parker. Dans cette enquête, Charlie Parker est mandaté par le FBI afin de retrouver un certain Jaycob Eklund, lui-même détective. Parker ne sait pas pourquoi cet Eklund est si précieux aux yeux du FBI et il ne l'apprendra qu'à la toute fin du roman, tout comme le lecteur.
On plonge ici dans une enquête très classique: filatures, interrogations de témoins, relevés d'indices, fouilles des différents lieux dans lesquels Eklund travaillait ou habitait. L'auteur adjoint à Parker deux acolytes, Angel et Louis, qui donnent du dynamisme à l'enquête et qui rendent très attachant ce trio d'enquêteurs. L'intrigue est donc bien menée même si j'ai trouvé qu'il y avait un petit coup de mou au milieu de l'enquête. Mention spéciale aux dialogue coupés au cordeau qui mettent du peps dans le livre.
En revanche, là où Connolly m'a surprise, c'est qu'il donne un aspect fantastique à son roman. Parker se rend compte qu'Eklund enquêtait sur une secte de Frères, descendants des premiers colons. Cette secte très violente n'hésite pas à tuer et à piller. Ces Frères ont aussi le don de communiquer avec des fantômes. Peu à peu, le surnaturel l'emporte. Qui sont ces Frères? Pourquoi Eklund enquêtait-il sur eux? On avance à tâtons, comme Charlie Parker dans cette enquête. Comme lui, j'étais d'abord dubitative quant à l'existence de ces fantômes et puis petit à petit, on plonge dans un univers plus glauque, plus noir, plus oppressant. Ces petites touches de fantastique rendent l'intrigue vraiment intéressante et passionnante.
Avec « le Pacte de l'Etrange », John Connolly plonge son lecteur dans un polar sombre et surnaturel qui captivera le lecteur.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Sothi
  23 mai 2020
Encore un Charlie Parker excellent cru !
L'horreur continue de faire partie prenante de cet univers, de même que la cruauté avec quelques dialogues incisifs bien comme il faut pour souffler un peu et se permettre quelques sourires.
L'empathie pour Charlie, Angel et Louis ne diminue pas, vrraiment une excellente lecture dans cet univers glauque, poisseux, poétique mais jamais vulgaire.
Vivement le prochain !