Critique de Sharon

Je n'ai lu que le premier tome des aventures du privé au nom de jazzman, et nous voici déjà au quinzième tome de ces enquêtes. Si beaucoup de choses ont changé dans sa vie, il reste un très bon enquêteur, prompt à prendre des risques pour mener à bien ses missions.
Dans cette enquête, Charlie Parker est engagé pour retrouver un autre détective privé – si même eux disparaissent, on n'est pas rendu. Jaycob Eklund, depuis son divorce, était à fond dans ses enquêtes, semblant véritablement faire preuve d'empathie envers ses clients. Il était cependant porté vers le surnaturel, ayant des croyances que peu partagent. Il ne faudra pas énormément de temps pour que Parker et les siens ne découvrent les pistes qu'Eklund suivait. Il faut dire que Charlie Parker a une certaine expérience du surnaturel, et que sa vie personnelle est assez complexe. Parfois, il ne suffit pas de faire de son mieux, de faire toujours ce que l'on juge bien pour que sa vie familiale soit sereine. Parker est séparé de Rachel, la mère de Sam, sa seconde fille. Celle-ci a été enlevée lors d'une précédente enquête, et son kidnappeur est mort avant d'avoir pu la brutaliser. Rachel veut tout faire pour protéger sa fille (logique) et, comme elle tient le métier de Parker pour responsable de ce qui est arrivé à Sam, elle prend une décision lourde de conséquence pour Parker, mais aussi pour Sam.
Cette partie est déjà fortement angoissante. Mais la partie surnaturelle l'est encore plus. Parker, comme Eklund avant lui, a mis au jour l'existence de ce que je qualifierai de « confrérie ». Celle-ci a été fondée cent cinquante ans plus tôt, et elle aurait dû ne pas, ne plus exister. Elle existait par la violence, elle continua par la violence. Je manque de qualificatif pour décrire les membres de cette « famille » : ils n'ont aucune notion du bien et du mal, aucune empathie, sauf pour eux-mêmes (et encore), aucune sensibilité. Ils sont capables de se fondre dans la masse – un siècle et demi pour perfectionner leur stratégie d'intégration. Nous épousons leur point de vue dans certains chapitres et, pour moi, l'horreur fut vraiment à son comble, parce que l'on sait que rien ne les arrêtera, que personne n'est lucide, personne ne se lève pour dire que certains membres de la famille (pour ne pas dire tous) sont des sociopathes, voire des psychopathes en puissance. Je n'ai pu m'empêcher aussi de les trouver naïfs. Si, si – l'on peut être violents, cruels, dépourvus d'empathie et naïfs.
Charlie Parker, Louis, Angel, ne le sont pas, quels que soient les personnes à qui ils s'adressent. Ce n'est pas que rien ne peut les surprendre, c'est plutôt qu'ils connaissent déjà largement jusqu'où l'homme peut aller dans le domaine de la noirceur, de l'horreur.
Et il y a des fantômes. L'une d'entre elles m'est déjà connu, non sous sa forme fantomatique, mais lorsqu'elle était encore vivante. Elle est un personnage positif, en dépit de ce qu'elle a enduré de son vivant. Pour la majorité d'entre eux, j'ai surtout eu l'envie de les renvoyer d'où ils venaient, peu importe si eux aussi protègent les leurs.
Le pacte de l'étrange, sombre, dérangeant, m'a donné envie de me replonger dans les enquêtes de Charlie Parker.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..