Jacques Martinache (Traducteur)
Éditeur : Les Presses De La Cite (07/04/2011)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 47 notes)
Charlie Parker enquête sur un mari violent, ancien GI devenu routier. Vétéran de la guerre en Irak, il s'adonnait à des trafics en tout genre entre le Canada et les États-Unis. Comme d'autres membres de son unité, depuis son retour, sa vie déréglée suivait une pente destructrice menant au suicide.
Syndrome posttraumatique, disent les spécialistes. Parker est sceptique : les victimes entendaient des voix dans une langue inconnue les poussant à commettre l'ir... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
CorinneCo
  14 novembre 2013
sur fond de guerre d'Irak, de "trésor de guerre", de soldats rentrants et livrés à eux-mêmes, abandonnés (?), de syndrome post-traumatique, d'appât du gain, de légendes et d'hommes qui poursuivent chacun à leur façon leur chimères et d'un ex-flic devenu détective qui n'en finit pas d'avoir des problèmes avec tout le monde et surtout avec lui-même.... Et quoi d'autres encore.... Quand on aime l'écriture et les personnages de John Connolly on se laisse prendre par l'histoire, même si celle-ci peut avoir des faiblesses, mais ce livre a-t-il réellement des faiblesses... ? et bien sûr il faut lire dans l'ordre les "aventures" de Charlie Parker pour apprécier et comprendre son cheminement psychologique et l'évolution de sa vie, ainsi que de ceux qui l'entourent. Enfin c'est mon avis. :-)
yuukikoala
  29 avril 2014
Premier livre qui m'a été offert par mes cousines, et bon, j'en ressors légèrement déçue. Peut-être parce que la vérité finale est celle qu'on a depuis le début, qu'on découvre pas grand chose, que ce que l'on découvre m'a fait hausser les épaules. Peut-être parce que (spoiler : le fait que ça soit fantastique aie tout gâché). Il m'a beaucoup rappelé le livre sans nom, mais en moins bien. Beaucoup de meurtres qui s'enchaînent et peu de gens qui survivent. L'histoire est presque sympa, un coffre mystérieux découvert par des militaires en guerre de l'Irak... Mais finalement ça s'essouffle assez, j'ai eut un arrière goût de tourner en boucle, qu'on découvre pas grand chose, que les personnages intéressants se font tuer (sauf au moins quatre), et puis parfois j'y comprenais rien. Beaucoup de passages étaient longuets, on nous offrait des moments pas intéressants. Pourtant au début j'étais vraiment intrigué : Avant même d'avoir la moindre réponse on nous enlise dans un tas de mystères. Mais finalement, y a pas vraiment de résolutions à ces mystères, les liens se font facilement, et si j'ai été surprise d'une chose à la fin, ça ne m'a fait ni chaud ni froid, à la limite je m'en moquait, et même j'ai presque pas vu le rapport avec le reste. D'autant plus que j'ai lu ici un tome neuf, sans avoir jamais lu les précédents, et que je pense que pour certains passages cela aurait pu être bien utile (genre pour l'apparition d'un certain personnage ou même pour l'histoire de Charlie, car j'ai l'impression que c'était conté dans les livres précédents). Lire le tome un m'intéresserait bien, mais j'ai peur d'être déçue comme ici, que certaines choses me gâchent mon plaisir, mais un personnage semblant récurrent m'intéresse alors j'ai envie d'essayer. Mais en conclusion, ce livre ne m'a fait ni chaud ni froid, même si certains personnages m'ont vraiment plu comme Charlie, Angel, Louis et le Collectionneur (ou encore la relation entre Jimmy et Earle).
Pasunmotdeplus
  26 février 2019
A mes yeux, John Connolly est un écrivain talentueux. Sa série Charlie Parker (parmi les meilleures de toute série policière) est si plaisante et captivante que j'ai lu ses livres plusieurs fois.
Ce neuvième opus de la série est à la fois plus politique (en ce qui concerne les séquelles de la guerre en Irak, en particulier le SSPT et le traitement réservé aux anciens combattants de retour), et plus explicitement paranormal que certains de ses livres. Comme toujours, Connolly construit un complot puissant et convaincant, y ajoute des personnages auxquels vous pouvez vous intéresser, puis vous fait tomber le ciel sur la tête.
Deux petits bémols pour cet opus : Louis et Angel, deux des meilleurs personnages secondaires de tous les livres jamais écrits, n'apparaissent que très peu, en filigrane de l'histoire. Développer leur participation aurait été une bonne idée.
Ce n'est pas le meilleur de la série par la construction du livre, dommage.
Cela reste toutefois un bon moment aux côtés de Charlie Parker...
Pat0212
  15 mai 2018
C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé John Connolly, un auteur irlandais qui situe ses romans aux USA, créateur de Charlie Parker, à ne pas confondre avec Michael Connelly, le papa d'Harry Bosch.
Charlie Parker, détective privé de son état, nous entraîne cette fois dans le Maine, Etat voisin du Canada. Il y vit et s'occupe de missions alimentaires pour faire vivre son agence, comme de la surveillance ou des escroqueries à l'assurance, en tout cas rien de bien passionnant. Aussi lorsqu'un de ses amis lui demande d'enquêter sur le mari d'une de ses employées qu'il soupçonne d'être violent, il ne se fait pas prier. le fils de son ami, ancien soldat vient de suicider. Il était en Irak et son retour à la vie civile s'est très mal passé. le mari violent était aussi en Irak, dans la même unité. Il est aujourd'hui camionneur et semble vivre au-dessus de ses moyens pour quelqu'un qui transporte des croquettes pour animaux entre le Maine et le Canada.
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue, mais je vous encourage vivement à découvrir ce passionnant thriller qui a pour thématique les traumatismes de guerre subis par les G.I qui s'engagent souvent pour obtenir une bourse d'études, qu'ils n'auront jamais et qui en plus se retrouvent complètement abandonnés par l'administration lorsqu'ils rentrent blessés ou ou invalides. On voit que rien n'a changé depuis le Vietnam. Un autre thème est le trafic d'antiquités volées en Irak.
Ce roman est très bien écrit, l'intrigue est solide, le suspens parfaitement maîtrisé et comme toujours chez Connolly, il y a une pointe de fantastique pour donner du piquant à l'histoire. Pour autant il ne tombe jamais dans la facilité, les monstres qui rôdent pourraient très bien n'exister que dans l'esprit traumatisé des personnages, qu'il s'agisse des anciens soldats ou de Charlie Parker, qui ne s'est jamais remis de l'assassinat de sa femme et de sa fille. Parker aime se confronter au mal métaphysique.
C'est un roman vraiment passionnant et un gros coup de coeur que je vous recommande chaleureusement. Après cette lecture, si vous entendez des murmures au coeur de la nuit, vous prendrez vos jambes à votre cou!

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Tatooa
  21 janvier 2013
Je le dis, je le répète, il FAUT LIRE les Charlie Parker dans l'ordre d'écriture par Connolly. Car sinon on ne peut réellement apprécier au mieux ses personnages, qui s'approfondissent au fil des tomes et qu'on connait de mieux en mieux.
Les lire dans le désordre n'a aucun sens et ne permet pas une critique censée alors que chaque tome apporte une pierre à l'édifice construit par l'auteur...
Ici il manque juste, une fois de plus suis-je tentée de dire, et c'est dommage, le sel "fantastique" qui fait la saveur de la série.
TatooaTatooa   17 mars 2013
Webber était un cinquantenaire courtois aux cheveux bruns, d'une beauté qu'on pouvait juger quelque peu efféminée, impression renforcée par son goût pour les noeuds papillon à pois, les gilets de couleur vive et des centres d'intérêt comprenant - sans s'y limiter - la danse classique, l'opéra et la danse moderne. Cela conduisait ses lointaines relations à le supposer homosexuel, mais Webber n'était pas gay. Loin de là, en fait.