Critique de GeorgesSmiley

Détente et sourires assurés avec Joseph Connolly. Scénario habituel avec les travers ridicules de personnages auxquels l'auteur sait ne rien épargner. Ils sont ridicules, grossiers, égoïstes, idiots, alcooliques, dépensiers, lubriques, j'en passe et j'en oublie, et vous savez quoi (imitation hors copyright du style Connolly), c'est pour ça qu'on les aime.
Parce qu'à partager les aventures de ces croisiéristes, qu'est-ce qu'on se sent sérieux, poli, altruiste, intelligent, tempérant, bon gestionnaire et…maître de nos pulsions dans la mesure du possible (je pense m'en être bien tiré, parce que pour tout vous dire, ce n'était pas si facile que ça de trouver le pendant de lubrique sans laisser penser que…je m'égare un peu là, non ?)
Bon, ce n'est pas le meilleur Connolly, si vous ne le connaissez pas, commencez plutôt par Vacances Anglaises ou par Ca ne peut plus durer, mais c'est toujours suffisamment drôle pour passer un excellent moment. Je me suis encore surpris (une fois, d'habitude c'est plus souvent) à éclater de rire au détour d'une réplique.
Que ça n'empêche personne de fréquenter les bateaux de croisière, les aventures et les personnages décrits doivent tout à la fiction, à l'imagination et au sens de l'observation de l'auteur. Toutefois, soyez prudents si, d'aventure, vous vous rendiez compte que Joseph Connolly est dans les parages. Là, il faudrait passer (très) au large car je ne souhaite à personne de finir transformé en personnage d'un de ses romans. Vous avez beau être, tout comme moi, sérieux, poli, altruiste, intelligent, tempérant, économe et maître de vos nerfs et de vos émotions, Dieu sait ce qu'il ferait de vous.
Bon vent !