3,4

Détente et sourires assurés avec Joseph Connolly. Scénario habituel avec les travers ridicules de personnages auxquels l'auteur sait ne rien épargner. Ils sont ridicules, grossiers, égoïstes, idiots, alcooliques, dépensiers, lubriques, j'en passe et j'en oublie, et vous savez quoi (imitation hors copyright du style Connolly), c'est pour ça qu'on les aime.
Parce qu'à partager les aventures de ces croisiéristes, qu'est-ce qu'on se sent sérieux, poli, altruiste, intelligent, tempérant, bon gestionnaire et…maître de nos pulsions dans la mesure du possible (je pense m'en être bien tiré, parce que pour tout vous dire, ce n'était pas si facile que ça de trouver le pendant de lubrique sans laisser penser que…je m'égare un peu là, non ?)
Bon, ce n'est pas le meilleur Connolly, si vous ne le connaissez pas, commencez plutôt par Vacances Anglaises ou par Ca ne peut plus durer, mais c'est toujours suffisamment drôle pour passer un excellent moment. Je me suis encore surpris (une fois, d'habitude c'est plus souvent) à éclater de rire au détour d'une réplique.
Que ça n'empêche personne de fréquenter les bateaux de croisière, les aventures et les personnages décrits doivent tout à la fiction, à l'imagination et au sens de l'observation de l'auteur. Toutefois, soyez prudents si, d'aventure, vous vous rendiez compte que Joseph Connolly est dans les parages. Là, il faudrait passer (très) au large car je ne souhaite à personne de finir transformé en personnage d'un de ses romans. Vous avez beau être, tout comme moi, sérieux, poli, altruiste, intelligent, tempérant, économe et maître de vos nerfs et de vos émotions, Dieu sait ce qu'il ferait de vous.
Bon vent !
Londres-new-York : 6 jours sur le Transyslvania - un paquebot de croisière !

Nicole a gagné la « croisière de sa vie » et embarque mari (alcoolo) et 2 ados à bord. Tom a perdu son épouse Mary et embarque seul.
Dwight et Marlene rentrent à New-York avec leurs deux ados après un périple autour du monde
Aggie et Nobbie, retraités, embarquent enthousiastes pour leur 17eme croisière.
Jennifer et Stacy (mère et fille) ont choisi de se rendre au mariage de la soeur de Jennifer, qui réside à New-York
, en bateau car Jennifer est « phobique en avion »
Jilly et Sammy sont en couple et tous les deux barmaid et barman sur le Transylvania.
Steward est l'assistant du capitaine du navire (au bord de la dépression).
J'ai beaucoup ri avec ce roman : il y a une reconstitution de scène du film Titanic (pour Jennifer et Earl) , des (mini)drames de la cinquantaine (Dwight, l'américain millionnaire et David l'anglais complètement fauchés sont « gratinés »), des quiproquos en tout genre entre les protagonistes, des amours éphémères qui se jouent lors de ses 6 jours.
Le ton est délicieusement ironique : Chacun en prend pour son grade et on se demande qui va finir par dessus bord avant l'arrivée à New York ....
Moi qui ai le mal de mer, je me suis totalement laissée embarquée par ce roman… Préparez-vous à un voyage houleux mais très drôle!! Ce livre est peuplé d'une multitude de personnages plus ou moins attachants (le moins s'adressant à certains personnages que l'on serait près à tuer de ses propres mains), avec des personnalités parfois diamétralement opposées, et c'est bien ça qui rend certaines situations désopilantes.

Que l'on ne s'inquiète pas pour autant, pas d'iceberg à l'horizon, le bateau arrivera à bon port. Mais quant à savoir dans les bras de qui?…. ça je vous laisse le découvrir.

Dans mon cas, c'est avec regret que j'ai débarqué à mon tour sur le port de New York, laissant dans les cabines du bateau tous les secrets, les mensonges, les quiproquos et les sentiments des relations humaines (dans tous les sens du terme!!)
Un livre agréable, qui se laisse lire, sans avoir besoin de trop réfléchir. Comme dans Vacances anglaises Connolly fait preuve d'un humour très grinçant, et pour ne rien gâcher c'est écrit dans un style assez fluide et agréable.
Qu'est-ce qui peut bien avoir poussé les passagers du paquebot « Sylvie » à vouloir prendre le bateau pour traverser l'Atlantique de Londres à New-York ?
Parmi eux, quelques couples, des anglais, des américains, des passionnés incollables sur le bateau « Sylvie » lui-même, une mère et sa fille rocks et fauchées, le personnel navigant, le capitaine, et tant d'autres encore qui les entourent.
Une fois embarqués et installés dans leur cabine, leurs activités sont réduites. Fuyant l'ennui et l'angoisse, ils s'ouvrent les uns aux autres et établissent quelques relations, aboutissant presque toutes aux pratiques sexuelles et aux beuveries. Certains errent comme des âmes en peine, ne sachant comment chasser leurs idées noires.
L'auteur réalise des transitions habiles entre la pensée des uns, et le dialogue des autres, maniant le quiproquo avec une maestria totale. C'est drôle de bout en bout et l'on ne s'ennuie à aucun moment.
Voilà un livre que j'ai trouvé et acheté en brocante pour un euro...... et je n'ai pas regretté mon euro..
J'ai fait un voyage jouissif en compagnie d'anti-héros complètement barrés et absolument pas attachants. Mais, bon sang, est-ce normal de rire du malheur des autres ????