J'ai acheté ce livre il y a plus de quinze ans et depuis il traînait dans ma PAL…
J'avais fait une tentative de lecture à l'époque, mais j'avais vite reposé le livre, étant, je me rappelle, plus disposée à lire à la chaîne les aventures de Harry Bosch, héros d'un certain Michael Connelly….
Entre temps, ce livre avait fini au fond d'un carton avec plein d ‘autres livres, m'accompagnant au fur et à mesure de mes déménagements….
Et là, comme cela faisait un petit moment que cela me chatouillait de le reprendre en main et d'achever cette fois ci la lecture, je me suis lancée…
A l'issu de cette lecture, on peut clairement dire qu'une fois la dernière page tournée, que c'est ce qu'on appelle un thriller très dense avec en permanence une tension qui donne envie que d'une seule chose : tourner avec fébrilité ses pages pour connaitre l'issue de cette histoire….
J'avoue que je serais incapable de résumer ou de raconter correctement cette histoire tellement il y a d'éléments et d'histoires qui se chevauchent et qui interagissent entre eux.
Le personnage principal, et récurrent puisque l'auteur en a fait une série qui compte dix-sept tomes pour le moment est Charlie » Bird » Parker, détective privé. Ancien flic, il a vu son univers basculer le jour où un meurtrier en série s'en est pris à son épouse et sa petite fille.
« Tout ce qui meurt » raconte effectivement la quête de Bird pour retrouver ce meurtrier que l'on surnomme « le Voyageur », mais le livre ne se résume pas à cette histoire…plusieurs enquêtes s'entremêlent ( il faut d'ailleurs rester bien concentrée pendant la lecture pour ne pas perdre le fil )ce qui aboutit à cette impression de densité déjà évoquée précédemment.
Beaucoup de personnages en plus du héros, avec une mention spéciale pour Louis et Angel, et un périple qui emmène de New-York à La Nouvelle-Orléans….

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Pavés 2021
John Connolly m'accompagne depuis ses débuts et Charlie Parker, un de mes personnages livresques préférés, méritait bien une relecture pour rafraîchir mes avis et vous les confier!

Donc me voici au point de départ: Charlie Parker, ancien flic reconverti en enquêteur privé, à l'abri du besoin, obsédé par le meurtre horrible de sa femme et de sa petite fille, replonge dans l'enfer de ses souvenirs car il semble que ce tueur sadique n'en a pas terminé avec les effusions de sang.

Entre les contacts qu'il a gardé au sein de la Police et certaines amitiés particulières, Charlie a fort à faire pour ne pas se perdre sur de fausses pistes ou tomber dans le piège d'un coupable trop logiquement désigné.

Ce qui est évident avec cet auteur, c'est que lorsqu'on achète un Charlie Parker, on en a vraiment pour son argent! Par le nombre des protagonistes et les affaires à élucider, la lecture est riche, dense et captivante. Pas de repos pour Charlie, aucun pour nous non plus!

Charlie est un personnage principal comme je les aime: un homme fort et complexe, entier, blessé, taiseux, solitaire, loyal, sombre mais un homme à poigne, frondeur, vengeur et persévérant.

Ange et Louis, couple atypique, sont les amis fidèles de Charly. de part leur parcours illégal des plus savoureux, l'un tueur à gages et l'autre cambrioleur de haute volée, de part leur relation amoureuse tumultueuse, de part leurs physiques opposés, l'un est une baraque noire imposante alors que l'autre tend vers le type italien, petit et râblé, et surtout pour l'amitié qui les lient « à la vie, à la mort » à Charlie, Ange et Louis apportent un soutien indéfectible rassurant et une note d'humour caustique qui allège les scènes parfois terribles.

Le cadre de l'histoire est un personnage à part entière: nous partons de New-York pour voyager vers la Louisiane, le Mississippi, la Nouvelle Orléans, qui offrent une ambiance chaude, moite et mortifère, avec ses bayous, ses rites vaudou, sa magie et son occultisme. On s'y croirait!

Si le récit tourne autour du polar, avec des enquêtes minutieuses et organisées, notamment celle autour de Catherine Demeter et d'une série de meurtres non élucidés d'enfants, le thriller est plus présent avec ce cache-cache vengeur entre ce tueur en série et Charlie, dont la femme et la fille ont été des victimes.
Les scènes de crime sont particulièrement horribles et parfois insoutenables, jamais gratuites, une mise en scène macabre d'oeuvres apocalyptiques moyenâgeuses. le suspens est omniprésent et loin d'être linéaire, vu les différentes affaires qui interagissent.

Le style de John Connolly est addictif. En mêlant plusieurs genres, thriller, polar, roman noir, une pointe de croyances surnaturelles, sa plume est riche et variée. Entre introspection, analyse sociale, action et violence, il y en a pour tous les goûts. En mettant en scène un nombre non négligeable de personnages et d'affaires, le lecteur ne relâche en rien son attention au fil des pages et c'est un régal!

Que voulez-vous, je suis accro!

Et pour le deuxième volet des aventures de Charlie Parker, je vous conseille ici, de: Laissez toute espérance
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Charlie Parker surnommé Bird est un détective. La vie ne lui a pas fait de cadeau, dès le début nous savons que sa femme et sa fille se font sauvagement assassiner.
Bird va utiliser tous les moyens possible pour retrouver l'assassin de sa famille, des moyens pas toujours légaux. En parallèle il suit plusieurs enquêtes dont celle d'une jeune femme qui a mystérieusement disparu.
S'il on est surpris de le voir complice avec des criminels tels que Angel et Louis, on est tout aussi ravi de cette amitié qui les unis.
L'histoire se passe principalement à la Nouvelle Orléans et, l'ambiance qui y règne ainsi que les sensations perçues par l'ensemble des personnages y est parfaitement décrite. J'avais l'impression d'y être et de ressentir la chaleur et la pesanteur.
Charlie malgré son passé d'homme de loi porte en lui une grande part sombre. L'histoire en elle-même est plutôt sombre, certaines scènes, si elles devaient être portées à l'écran seraient insoutenables.
Mais, l'auteur a su apporter sur cette noirceur une note d'humour qui accompagne notre personnage principal et qui nous fait beaucoup sourire tout au long de cette histoire.
J'ai passé un très bon moment et je le recommande vivement.
J'ai longtemps hésité à commencer ce roman, refroidi par les critiques mi-figue mi-raisin que j'ai pu lire dessus. Et pourtant...
Je n'ai pas du tout été déçu par ce thriller-polar à multiples facettes.
Si l'histoire principale se concentre sur l'ex-flic Charlie Parker et sa traque du tueur en série responsable de la mort de sa famille, de nombreuses intrigues s'entrecroisent. On se retrouve ainsi entre crime organisé, meurtres d'enfants, et serial killer. Les personnages aussi sont légion, et l'auteur les présente petit à petit, en recourant souvent à des retours en arrière. Ce procédé n'est d'ailleurs pas inintéressant, car il remet en perspective les relations entre les différents protagonistes. le plus marquant demeure néanmoins Charlie Parker, car l'utilisation de la narration à la première personne lui donne une épaisseur psychologique appréciable.
Cependant, même si ces éléments demandent un peu de concentration (et surtout éviter de trop étaler la lecture pour ne pas oublier rapidement les noms des personnages), je trouve que le roman récompense l'effort fourni par le lecteur.
En effet, à mon avis, John Connolly a une écriture vraiment agréable à lire, dense mais fluide. Je n'ai pas senti de passages à vide, qui n'apportent rien à l'histoire. Même si les différentes enquêtes paraissent sans rapport, elles sont en réalité bien imbriquées les unes avec les autres.
J'ai de fait lu ce premier opus de la série Charlie Parker assez rapidement, et je compte prochainement continuer sur ma lancée.
Je ne me souviens pas d'avoir lu du John Connolly précédemment. Il est irlandais, son écriture est fluide et donne un produit fini très facile à lire.
Ce livre inaugure une série dont Charlie « Bird » Parker, ex flic devenu privé, est le héros archétypal du polar noir.
Policier marié, problèmes de conscience, mauvais père, alcool, idées noires. Enfin la rupture : famille décimée. Black out.
Ce livre est surprenant car il enchaîne en fait deux intrigues successives, un peu comme un grand nombre de séries modernes. Il y a le fil principal de la narration, ici la traque du « voyageur » qui a massacré la famille de Charlie Parker et une intrigue secondaire, la recherche d'un certain Fat Ollie, qui entame le livre et dont on sent bien qu'elle se termine assez vite alors qu'il reste deux tiers du bouquin à lire. A ce point, cela ressemble plus à un thriller classique.
Le fil principal revient alors en force, le rythme ralentit, des « choses bizarres » surviennent, des visions de vieille extralucide, des rêves . . .
La narration est inhabituelle, ponctuée des biographies assez complètes de tous les paumés et tenanciers de l'underground de New York et de la Nouvelle-Orléans. Les états unis profonds.
Ces passages digressifs peuvent paraître longs mais campent bien le décor, noircissent à souhait le tableau. Les bayous de Louisiane parachèvent ce boulot de sape morale.
Bandes rivales, racisme, prostitution, flics locaux versus F.B.I, tous les ingrédients du polar-thriller étas-unien sont réunis pour en faire un univers finalement aujourd'hui devenu familier (c'est devenu le nôtre puisqu'on s'en abreuve depuis des décennies).
Charlie Parker est flanqué de ses deux potes, Angel et Louis, qui sont plutôt « borderline » et complètement intégrés au personnage principal et à l'ambiance particulière de cet ouvrage. Ils participent grandement à la réussite du style du roman, comme dans d'autres séries avec héros récurrents.
Je m'en vais donc attaquer illico presto le deuxième opus de cette saga pour voir si c'est aussi fréquentable que ce premier et finir de m'en faire une idée.

Mon second John Connolly. J'avais déjà lu « Laissez toute espérance » qui est en fait la suite dans l'histoire de ce détective privé, Charlie alias Bird Parker, ex policier, qu'est le personnage principal dans cette saga.

C'est un roman très dense, il faut du temps pour le lire, ce n'est pas un livre qu'on survole. Comme j'ai coutume de le dire, on en a pour son argent. L'histoire est intéressante, très prenante et rassemble des personnages bien campés avec pour chacun une vraie personnalité.

J'ai cependant un reproche à formuler : trop, beaucoup trop de morts ! Et dans des circonstances sordides bien trop détaillées ; ça n'arrête pas. Je pense faire une pause avec cet auteur. le hasard de ma PAL a voulu que j'en lise deux coup sur coup, ceci expliquant peut-être cela.

Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un bon roman.

John Connolly, né le 31 mai 1968 à Dublin, est un écrivain irlandais. Spécialisé dans le roman policier, il est surtout connu pour sa série de romans mettant en vedette le détective privé Charlie Parker. (Source Wikipedia)
Tout ce qui est meurt est le 1er récit de la série Charler Parker écrite par John Connolly.
Thriller captivant !

Charlie Parker est un flic aigri, parfois plus voyou que flic, alcoolique qui va devoir chasser ses démons pour surmonter le deuil de sa femme et de sa fille.
Elles ont été sauvagement assassinées dans leur maison alors que Charlie surnommé Bird était parti au bistro après une énième dispute avec sa femme.
A son retour il découvre Susan et Jennifer atrocement mutilées.

Une quête éreintante et dangereuse va alors commencer pour Bird : Comprendre et trouver le meurtrier de Susan et Jennifer. de New York à la Nouvelle Orléans, Bird qui a démissionné de la police se consacre exclusivement à cette recherche.

Il découvrira bientôt que Susan et Jennifer ne sont pas le seules victimes de ce tueur qu'il surnomme le "Voyageur" mais qu'il s'agit d'un tueur en série. le voyageur n'agit pas au hasard. Il connaît Bird et le nargue.

John Connolly sait captiver son lecteur. La tension monte, de plus en plus palpable et l'air est lourd.
Plusieurs enquêtes évoluent en même temps car la quête de Bird dure de nombreux mois.
L'écriture est maîtrisée, les dialogues souvent caustiques.

SI j'avais un bémol à partager ce serait le nombre conséquent de personnages qui gravite dans cette histoire nécessitant une concentration sans faille tout au long de la lecture.

Malgré tout je pense que je lirai la suite des aventures de Charlie Parker !

Charlie Parker est flic. Il a une femme, une fille, et des problèmes avec l'alcool. Un soir, il quitte la maison après une énième dispute et va noyer ses soucis au troquet du coin. Lorsqu'il rentre fin soûl quelques heures plus tard, c'est pour retrouver l'enfer dans sa cuisine : Susan et la petite Jennifer ont été assassinées de manière on ne peut plus atroce. Aucun indice, pas de mobile apparent, retrouver le meurtrier ne va pas être chose aisée.
Des mois plus tard, « Bird » – qui a entre temps quitté la police pour commencer une carrière de détective privé – est amené à enquêter sur un tueur dont le modus operandi lui rappelle ses pires cauchemars. Pour lui, pas de doute, il a retrouvé la piste de celui qui a brisé sa vie. Il va tout faire pour mettre la main sur celui qu'on a surnommé le « Voyageur ».

Publié initialement en 1999, Tout ce qui meurt est le premier roman de l'Irlandais John Connolly. C'est aussi la première apparition de Charlie « Bird » Parker, qui sera amené à devenir le personnage récurrent de l'auteur. Mais ceci est une autre histoire...
On entre d'emblée dans le vif du sujet puisque le texte s'ouvre sur le terrible drame qui s'abattit un soir sur « Bird » : l'assassinat ignoble et gratuit des deux femmes de sa vie. John Connolly n'épargne pas ses personnages, et ses lecteurs non plus – les descriptions des scènes de crimes sont assez exhaustives et pourront mettre mal à l'aise certains lecteurs. Cette noirceur assez extrême par moments est compensée par un humour salvateur et grinçant bien présent, aussi bien dans les dialogues que dans les descriptions.
De manière plus générale, l'auteur sait prendre son temps pour décrire ses personnages ou les décors des États-Unis, des rues de New York aux marais de Louisianne. le personnage de Charlie Parker apparaît rapidement attachant, ses doutes et ses failles le rendent très humain et l'empathie s'installe. Les personnages secondaires, nombreux, ne sont pas délaissés, et certains resteront en mémoire – Angel et Louis notamment, un couple d'amis de Charlie, gangsters, gays, et toujours prêts à rendre service.
Bien que le roman soit assez imposant – plus de 550 pages en format poche – on ne s'ennuie pas à sa lecture et l'on s'étonne presque d'être arrivé si vite à la fin. John Connolly maîtrise bien la gestion du suspense et parvient habilement par de nombreux rebondissements et autres fausses pistes à maintenir le lecteur captivé jusqu'aux toutes dernières pages, lesquelles ne sont pas avares en révélations. L'action est également très présente : on arrête vite de compter les morts et ça défouraille sévère par moment.

Pour toutes ces raisons, Tout ce qui meurt est un premier opus captivant, qui plaira aux fans de thriller comme aux amateurs de roman noir. John Connolly a l'imagination fertile et possède un talent certain pour raconter ses histoires, aussi, on comprend aisément qu'il soit parvenu à fidéliser son lectorat avec la suite des enquêtes de Charlie Parker, dans Laissez toute espérance en premier lieu.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Je ne lis que très rarement du policier mais une très bonne amie m'a vivement conseillé cette série. du coup, appréhendant un peu, j'ai tenté.

John CONNOLLY a une écriture très abordable pour une néophyte du genre comme moi. Sa plume est très agréable à lire, malgré une abondance d'informations à retenir. Certes, parfois le lecteur est confus, perdu dans ce surplus d'informations. Il faut réfléchir un peu plus pour pouvoir se remettre les idées en place.
Les dialogues sont extrêmement pertinents. Les prises de parole sont très peu souvent indiquées, mais il est très rare que l'on se perde : le vocabulaire employé est en accord avec les personnages. Chacun a sa propre façon de s'exprimer. le lecteur se trouve d'ailleurs dans le crâne de notre personnage principal, Charlie Parker. Il a une vision du monde assez sarcastique, ce qui est plutôt drôle, détendant l'atmosphère pesante.

Charlie, bien souvent appelé Bird, est un personnage extrêmement intéressant, d'une psychologie plutôt complexe. C'est un homme attachant, humain. Malgré le grand nombre de protagonistes, aucun n'est bâclé. Chacun possède ses propres caractéristiques, sa propre histoire. Ils ont chacun une identité qui leur est propre. John CONNOLLY a marqué un bon point avec cela : il ne s'enfonce pas dans les clichés. Dans Tout ce qui meurt, les homosexuels ne se contentent pas d'être les victimes ou les méchants. Non, ils ont des rôles bien plus variés. Ça fait plaisir de voir ça dans un roman grand public, de voir des personnages non pas identifiés par leur sexualité ou leur couleur de peau, mais identifiés par leurs actes ou encore leur histoire personnelle.
L'ouvrage s'ouvre sur le meurtre sordide de la femme et la fille de notre Bird. Cela nous plonge directement dans le bain. Ces descriptions donnent froid dans le dos sans pour autant traumatiser. Tout est bien dosé, dans ce roman. L'enquête du meurtrier nous emmène sur nos retranchements. Nous réfléchissons en vain, finissant par comprendre le pourquoi du comment en même temps que Bird, à la fin de l'ouvrage.

C'est bien fait, oui. John CONNOLLY a su convaincre la néophyte que je suis! Je vais clairement lire les prochains tomes! A mon humble avis, cette série est parfaite pour commencer le genre policier.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
J'ai vraiment apprécié ce roman.Il transpire la noirceur et le mal être d'un ex-flic devenu detective Charlie Bird Parker qui veut exorciser ses démons en voulant venger le meurtre de sa femme et de sa fille;tuées toutes deux par un sérial killer surnommé le Voyageur. Ses scénes de crime se construisant telles des oeuvres picturales se réferant à des oeuvres apocalyptiques ou à de vieux ouvrages médicaux.
Ce roman se partage en deux parties distinctes de valeur assez inégales.
La seconde partie me semble plus forte en intensité.L'action se déroulant à la Nouvelle-Orléans crée un environnement tout à fait particulier de moiteur et de mystéres permanents.