Sonatine (17/03/2016)
3.75/5   18 notes
Heureux propriétaire d'un hôtel à la Jamaïque, X, ex-trafiquant de cocaïne londonien, a raccroché les gants. Interrompre cette retraite au soleil serait forcément une mauvaise idée. Mais le mal du pays, la nostalgie d'une vie pleine d'adrénaline et la promesse d'un coup exceptionnel finissent par emporter toutes ses réticences.

Le pied à peine posé sur le sol britannique, notre homme s'aperçoit bien vite que ce coup exceptionnel qu'on lui a proposé e... >Voir plus
Que lire après Viva la madnessVoir plus
Les personnages:

Question: Tu sais qui je suis? p9

Réponse: Mon nom est sans importance.(…)Je fournissais de la cocaïne-par kilos, à Londres, à l'époque.(…)Je suis persona non grata au Royaume-Uni. p9/10.

X, C'est donc un dealer très haut placé, qui manipule l'argent et la drogue, avec une dextérité évidente mais surtout ultra prudente. le milieu du deal n'est pas sans danger, et il le sait parfaitement, mais il a cette facilité à se sortir des situations difficiles, grâce à son petit coté malin….A moins que……

Ce que j'ai ressenti:…

Je n'aurais pas le talent de l'auteur pour ses Questions/Réponses, mais ce furent de bien jolis Ping-pong nimbé d'humour qui alimente cette intrigue trépidante au sein des rues de Londres. Aucun temps mort, aucune lassitude, c'est bien un thriller dynamique qui vous attend dans ces pages! Et d'ailleurs, cette couverture en deux temps; jaune pétant sur fond noir, est juste fantastique! Elle nous donne le ton de cette lecture, elle offre au lecteur une lumière précieuse et éclairée dans les bas-fonds noir de la criminalité.

Avec un tour de force phénoménal, l'auteur arrive à nous mettre dans la peau de ce personnage hors norme. On dirait que ce X est la projection du lecteur. C'est la première fois que j'arrive à aussi bien me mettre dans la peau du personnage. En utilisant le « je » et ne le nommant jamais, on se sent acteur/observateur dans cette débandade d'escrocs lancés sur la piste aux millions. C'est comme un oeilleton indiscret placé insidieusement sur toutes les transactions véreuses de l'économie souterraine, son personnage sans identité, et bien trop malin, devient donc une ingénieuse invention pour mieux nous éclairer, et nous fait nous sentir drôlement perspicace sur les faits et manipulations de la politique mafieuse internationale.

Ce thriller, c'est donc un moment intense de lecture parce qu'il a tous les ingrédients du sulfureux, du dangereux, du follement réjouissant:
•On sent bien les menaces sous-jacentes ou en force, (moi perso, les Vénézuéliens je n'irai pas fricotter avec eux!)…
•Il y un humour So British, pour faire un peu passer la pilule…( et c'est juste un énorme plaisir…).
•Des scènes de sexes « hot », un brin racoleuse mais tellement logiques et attendues dans ce milieu, que ça passe bien…
•Des imbroglios de relations malsaines et malfaisantes qu'on se plaît à découvrir au détour de ses pages.
•Un brin de folie dans les rebondissements.

En bref, VIVA LA MADNESS !!!!!!
Lien : https://fairystelphique.word..
Nous y sommes ! Après une longue année d'attente, X est de retour. Vous pensiez qu'il jouirait d'une retraite bien méritée… et bien non… pour notre plus grand bonheur ! Car nous voici partis pour un Pavé qui va se lire d'une traite.

Histoire d'enfoncer une porte ouverte : mieux vaut avoir lu X avant d'entamer cette lecture. Assurer une certaine continuité est toujours sympathique, non ? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas bien grave : hormis quelques références placées ici ou là il n'y pas vraiment de révélations intempestives.

J.J. Connolly réitère son coup de génie. Cette suite est tout aussi bonne que le roman précédent. Elle devrait ravir les adaptes de films et de romans de gangster. Il s'agit d'une lecture idéale pour accompagner des vacances, mettre le cerveau sur pause et se bidonner à chaque page ou presque. Bon pour ça il faudra quand même accepter l'humour macabre…

Des truands londoniens complètement barrés, d'autres truands venus d'ailleurs encore plus sadiques que les précédents, une embrouille qui se dévoile progressivement devient une intrigue explosive avant de passer la main au destin particulièrement torturé d'un salaud (de papier) absolument abominable entraînant à son tour de lourdes conséquences et une embrouille qui devient une intrigue… le menu est particulièrement appétissant. Difficile de lâcher prise, le style est pour le moins addictif.

Le tour de main de l'auteur parvient à sublimer tous ces ingrédients. Il ne faut pas s'attendre ici à des mitraillages continuels, bien au contraire ! Certes il est parfois question de fusillades, de courses-poursuites et autres scènes d'action, mais le plus souvent le scénario fait gentiment et subtilement son chemin. Enfin par gentiment il faut comprendre assez méchamment quand même, hein ?! Nous nous comprenons !

L'humour est ici omniprésent. Les dialogues ciselés, échanges savoureux et traits d'esprits sont le point fort de ce roman. L'humour (noir) tient une place qui mérite d'être savourée… par des gourmets.

Viva la madness est une bonne pioche. Des personnages attachants, des retournements de situation, un dénouement original et imprévisible... Les adeptes seront comblés… Âmes sensibles ou réfractaires à l‘humour noir s'abstenir…
en 2001, 4 ans après avoir été grièvement blessé et "invité" par la police londonienne à quitter le pays X,ancien dealer, se la coule douce en Jamaïque en se faisant le plus discret possible mais trouve le temps un peu long. Cela tombe bien Mister Mortimer son associé des années londonienne le convie à un week-end à La Barbade,en compagnie de 2 malfrats aussi bêtes dangereux, pour lui proposer un billet de retour pour reprendre sa place dans le commerce.
Mal du pays,ennui et perspective d'un poste sans risque font que X va accepter et évidemment rien ne se passera comme prévu.
Gangs vénézueliens,mensonges et omissions ou "maladresse" chronique de ses compères pour qui la devise "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer" semblent coller à la peau, autant d'éléments qui viendront constamment mettre des bâtons dans les roues

Peut être un poil trop long ,encore que, Viva la Madness reprend les ingrédients qui avaient fait la réussite du 1er opus X/Layer Cake: des dialogues en mode ping-pong,de la négociation,des catastrophes en série,un humour décapant et beaucoup de dérision.

Une réjouissante comédie de gangsters qui ravira les amateurs du genre
Une lecture d'un long roman de 622 pages.
Les dialogues sont truculents.
Il y a des rebondissements, des gentils, des méchants.
Bref, la lecture est réjouissante (même si la fin est un peu longue). C'est bien écrit, bien traduit et je vous le recommande. Vous ne vous ennuierez pas.
Une suite à X tout à fait dans le même ton, dans le style de ce fameux film qu'est Arnaques, crimes et botanique.

C'est la même histoire partout dans le monde - les criminels finissent toujours par vouloir la respectabilité.
Et le crime est semblable à n'importe quel autre business de nos jours; s'il n'est pas organisé, il fait faillite.
Alors que Mort et moi avions le cinglé occasionnel dans notre carnet d'adresses, Sonny a tout l'alphabet des criminels instables dans ses fichiers.
L'argent est sexy. L'argent, c'est le pouvoir. Le pouvoir est sexy.

Video de J. J. Connolly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. J. Connolly
J. J. Connolly - Viva la madness .A l'occasion du festival Quai du Polar à Lyon, J. J. Connolly vous présente son ouvrage "Viva la madness" aux éditions Sonatine. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/connolly-viva-madness-9782355843044.html Note de musique : "Polar Stratospheric Clouds" - Project 5am Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/