EAN : 9782355841927
Sonatine (09/04/2015)
3.53/5   69 notes
X est un dealer londonien anonyme, et tient à le rester : dans son milieu, la notoriété relève en effet de la faute professionnelle. Et des fautes professionnelles, X veille soigneusement à n'en commettre aucune. Il se contente d'être un intermédiaire, ce qui lui évite de fréquenter la rue et ses camés trop bavards. Il ne flambe pas, préférant rester discret sous ses allures d'homme d'affaires. La pègre le tient en haute estime pour son intelligence et sa rigueur. S... >Voir plus
Que lire après XVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Un policier qui traite de la mafia Londoniennes, j'ai adoré !!!
L'auteur, J.J. Connolly, propose au lecteur de plonger dans cet univers peu connu et tout à fait décalé. Ce sont les derniers aventures de Mr X, qui doit et veux prendre sa retraite après quelques d'années passées au service de la mafia, à 30 ans il a déjà bien économisé et pense avoir gagné le droit à des jours plus tranquilles. Mais cette retraite tant souhaitée ne va pas arrivée comme il l'aurait aimé, il va se fourrer dans des affaires et on va l'y plonger de plus belle… en effet il lui reste encore quelques semaines avant sa trentième année Jimmy Price lui demande un tout petit et dernier service et c'est à ce moment-là que tout se gâte !!! Et la seule chose que je me suis demandée c'est : est ce qu'il va pouvoir sortir la tête de tout ça pour pouvoir aspirer à autre chose ???
Les personnages sont tous excellentissimes… J.J. Connolly les décrits parfaitement dans leur contexte et tous ces personnages enrichissent l'histoire qui est déjà bien ficelée, mais chaque personnage apporte son lot et crée un mélange d'intrigue extrêmement bien ficelée, comme je le disais plus haut.
Au début de ma lecture, je me suis dite que J.J. Connolly nous proposait un récit linéaire et peut-être rébarbatif, mais il n'en est rien, au fur à mesure de la lecture on s'attache aux personnages et à leur histoire, l'aventure n'en devient que passionnante. Passionnante so britich bien entendu avec l'humour qui va bien avec.
Une très belle découverte de la mafia britannique des années 2000 avec des personnages haut en couleurs !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Publié en Angleterre en 2000 et porté à l'écran quatre ans plus tard (Daniel Craig incarne le protagoniste) il aura fallu attendre 2015 pour que paraisse X en langue française. Il est difficile de pardonner ce retard (comblé uniquement par la seule grâce des éditions Sonatine) car cette lecture est très immersive.

Il faut toutefois apporter un petit bémol à ce constat, car nous sommes loin de la « bombe » annoncée sur la première de couverture. Car s'il s'agit bel et bien d'une lecture explosive, il faudra compter avec une longue mèche. le scénario ne révèle son potentiel qu'après un bon tiers de l'ouvrage. L'intervalle est heureusement bien rempli : le protagoniste nous présente bon nombre de personnages hauts en couleurs, une partie de son existence, mais surtout un Londres underground.

Comme le laisse penser le résumé, l'histoire n'est pas vraiment originale : un jeune dealer (29 ans) essaye de prendre sa retraite. Avant d'y parvenir, il va devoir rendre un petit service à un parrain et bien entendu les choses vont rapidement déraper. L'histoire s'accélère alors et nous réserve de la trahison, des coups bas, des règlements de compte, de l'action, du suspens. Tout cela est franchement plaisant à lire d'autant que l'auteur nous gratifie de nouveautés et de passages vraiment succulents.

Pour couronner le tout, le protagoniste est vraiment attachant. L'histoire est conçue de son point de vue. Il s'agit d'un salopard, sans aucun doute, mais nous n'assistons pas ici à une volonté de le blanchir pour faciliter la lecture et c'est tant mieux. Sa vie, son point de vue, son côté torturé, sa paranoïa, ses erreurs (parfois celles-ci sont vraiment énormes, notamment la toute dernière !) choquent et apportent quelques chose de neuf.

Si X n'est pas un chef d'oeuvre du genre, il donne un sacré coup de pied au conformisme ambiant, sans pour autant trop forcer sur le glauque, sur le sanglant ou sur le morbide. Assurément il s'agit d'une bonne pioche, à garder pour les vacances, histoire de lire un bon polar. Plus qu'à espérer que la suite sera rapidement disponible en France…
La mafia à Londres ? Une mafia anglaise ? Oui , c'est possible. Et c'est ce dont nous parle "X". X c'est le gros dealer, le dealer qui ne joue pas dans les petites ligues, c'est le dealer qui a une excellente réputation parce qu'autant efficace qu'effacé, autant brillant qu'organisé. Il veut prendre sa retraite bientôt, à ses 30 ans, il a assez amassé d'argent pour se la couler douce. Mais voilà, un parrain de cette organisation, une presque légende, lui demande un dernier service avant la retraite. Et c'est là que tout s'embrouille, s'envenime, s'éclate, s'empoisonne. Bref tout se complique pour lui et ses associés et X qui avait la maîtrise de tout, sent que tout ça lui échappe.
X c'est beaucoup beaucoup de personnages mais ce sont tous de beaux vrais personnages. X c'est aussi beaucoup de péripéties, de rebonds, de cascades disons. X c'est beaucoup beaucoup de mots. C'est un peu lent à démarrer mais après le départ, ce sera sur les chapeaux de roues jusqu'à la fin. On ira de révélations en révélations qui nous éclaireront sur les trahisons, sur les négociations, sur les enjeux, sur les tractations.
X restera, avec classe, l'escroc, le bandit, le malfaiteur anonyme pour toujours.
Une excellente lecture avec moults détails, peut-être un peu trop mais c'est ce qui doit bien faire un peu la richesse des personnages et des dialogues non ?
Il y a un film, "Layer Cake", tiré de ce livre que je n'ai pas vu. C'est donc maintenant une séance cinéma obligée !
Ça faisait un moment qu'il était dans ma PAL celui-là. Les histoires de drogues et de dealers ce n'étaient pas mon truc avant ... puis j'ai regardé Breaking Bad et j'ai finalement trouvé un intérêt à ce type d'histoire. Faut quand même qu'il y ait quelque chose à raconter et que ce soit bien raconté.

Et ça a l'air d'être le cas pour ce roman. L'écriture est vraiment hyper agréable. On est dans un monde empli de violence et pourtant je ne le trouve pas particulièrement vulgaire pour le genre. J'ai lu des feel-goods bien plus vulgaires. Étonnant, non ? J'apprécie déjà beaucoup le personnage principal, X visiblement. Il a tout du gentleman anglais. Très caricatural, certes ... mais agréable (jusqu'à ce qu'il vienne à parler de baise sauvage, ça arrivera j'en suis sûre).

Les chapitres passent et disons-le, il n'y a pas vraiment d'actions. C'est un roman qui me semble être assez contemplatif. Peut-être que ça changera compte-tenu de la mission que Jimmy confie à X ... je l'espère parce que j'ai peur que ça ne devienne rébarbatif.

Bon, la mission peut être intéressante. Pour l'instant, X ne s'y est pas encore attelé. À la place, l'auteur nous distille plein d'anecdotes, d'histoires de caïds, pour nous prouver qu'il connaît bien son sujet. Mais parfois, trop de trop finit par tuer le trop ! Et ça commence à être trop. Je voudrais aller en quête là ! J'ai besoin d'un peu d'action, un minimum s'il vous plaît !

Dans ce roman, il y a plusieurs intrigues qui se côtoient, des intéressantes et des moins intéressantes. On en est toujours pas à l'histoire principale... l'écriture est agréable mais quand même, j'aimerais avancer un tant soit peu et enfin lire ce que je pensais lire en ouvrant ce roman.

Finalement, l'histoire secondaire est assez intéressante et prenante. On en oublie cette histoire de fille à sauver (histoire qui n'a toujours pas commencé d'ailleurs).

Avec ce roman, je ne m'attendais à rien et je ne suis vraiment pas déçue. Il est vraiment prenant, il nous embarque d'un bout à l'autre, nous manipule, nous surprend ... si les tous les polars pouvaient ressembler à ça j'en lirais bien davantage.

Visiblement, il y a une suite : Viva la madness ! Et bien, je vais devoir aller m'acheter ça !
Bof, bof, alors que l'idée première me plaisait bien, j'ai été très déçue par ce roman.
Nous suivons X, trafiquant de drogue, qui à 29 ans, décide de raccrocher, sachant que l'on ne fait généralement pas de vieux os dans ce milieu, oui mais voilà, une dernière affaire plus que juteuse lui est proposé, il se retrouve donc pour une dernière transaction.
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, car trop de personnages, trop d'anecdotes pas vraiment utiles, m'ont perdu à plusieurs reprises.
Je ne conseillerais pas ce livre, car en dehors des plus grandes lignes, je serais moi-même bien incapable de raconter l'histoire, tellement celle-ci m'a semblé longue, brouillonne et ennuyeuse.

Mon père avait ce discours qu'il ressassait au mot près, un laïus de sa propre composition qu'il avait appris par cœur comme d'autres apprennent un poème épique. Il disait que si vous vous preniez pour un dur, il y avait toujours un type plus costaud et plus dur quelque part. Il parlait des petites frappes qui tyrannisaient les autres, et son topo m'a tapé sur le système jusqu'au jour où j'ai été en âge de le comprendre. Maintenant, je n'arrive plus à me l'ôter de la tête.
« Excusez-moi, monsieur, ça va ? » demande l’un d’eux. Il est sincèrement embarrassé.
« On nous a signalé un rôdeur, dans le quartier.
– Un rôdeur, dites-vous, allons bon. Et vous n’êtes que tous les deux ? Vous feriez peut-être bien de demander des renforts.
– Nous sommes un peu débordés ce soir, monsieur.
– C’est dommage. J’appellerai le commissariat si je vois ou entends quoi que ce soit.
– Merci, monsieur. Bonne soirée. Soyez prudent.
– Oh, je n’y manquerai pas. »
Ils retournent chercher leur cambrioleur dans les buissons et je vais chez moi pour accomplir ce petit tour de passe-passe qui permet de transformer deux kilos en trois.
L'espace d'une fraction de seconde merveilleuse, je sens au plus profond de moi à quel point Londres est une ville géniale. On peut encaisser son chèque d'allocations le matin à Tottenham ou à Brixton, à Kilburn ou à Aldgate, sauter dans le métro, venir ici et passer l'après-midi à se faire une beauté, à se faire dorloter et masser les épaules parmi les pairs du royaume et les vieilles fortunes, et avoir encore le temps d'aller à l'agence pour l'emploi avant la fermeture pour signaler que le chèque d'allocations n'est pas arrivé.
La Règle d’Or : rester aussi loin du consommateur qu’il est humainement possible de l’être, sinon c’est file-m’en un peu à l’œil, file-moi un tuyau, file-moi un coup de main, file-moi une planque, prête-moi un peu de thunes, fais-moi crédit, et je réponds, lâche-moi la grappe, fous-moi la paix, tire-toi. Parfois, dans ce boulot, on finit par se demander, y a-t-il une vie civilisée quelque part dans ce putain d’univers ? Dans ce putain de système solaire ? Il m’arrive d’en douter, mais toute cette folie est bonne pour les affaires. On se fait tellement de fric à gérer notre business bien proprement qu’on ne sait plus où planquer le magot. C’est un tel pied que je sens le goût du bonheur dans ma salive.
J’attends, et je déteste attendre. Un type est censé se pointer pour nous acheter à mister Mortimer et à moi un demi-kilo de la meilleure et de la plus pure cocaïne que vous trouverez de ce côté-ci de la Tamise, pour vingt mille livres cash. Un extraterrestre qui observerait cette petite scène – un terrien donnant à un autre terrien l’équivalent d’un an de salaire de la plupart des gens contre un sac de poudre blanche qui a commencé sa vie en poussant sur un arbre – serait pardonné de trouver tout ça un peu étrange. Je dois avouer que même moi, après tout ce temps, je trouve ça un brin surréaliste. Encore heureux que ce soit illégal, si vous voulez mon avis.