AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2359650181
Éditeur : Les Petites Vagues (03/09/2010)

Note moyenne : 1.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Un peu avant l’an 2050…
Un Ovni est tombé en plaine d’Alsace. Le colonel Duroc va à la rencontre de ce qui s’avère être des naufragés de l’espace. Amis ou ennemis, humanoïdes ou animaux, robots ou êtres vivants ?

Au colonel et au médecin-colonel Odile Cassandre de faire la différence. Il faut faire vite car un vaisseau spatial gigantesque se précipite au même moment vers la Terre. Visiteurs amicaux ou conquérants destructeurs ? Un suspens à cou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
urbanbike
  25 décembre 2010
Ouuuupps, reçu un courriel de rappel justifié pour cause de chronique non écrite. Aussi, je m'y colle ce matin.
La chronique de livres est souvent un exercice difficile dés qu'il s'agit d'évoquer un livre un poil en marge. J'ai reçu, il y a quelques semaines, un bouquin de science-fiction dans le cadre de l'opération Masse Critique de nos amis de Babelio. Je ne me souvenais pas avoir coche ce livre dans mes choix mais, bon, pourquoi pas ! C'est un genre que j'aime particulièrement avec des auteurs qui vont de Philip K. Dick (lu et relu) à Arthur C. Clarke et bien d'autres dont, en marge dans le domaine fantastique, Abraham Merritt, etc.
Bon. Me voilà face à un ovni de 176 pages, insuffisamment raboté par l'auteur, à l'histoire fort improbable dans le vrai sens du terme. N'est pas Barjavel qui veut.
C'est la rencontre avec des extra-terrestres (enfin, une première vague) qui débarquent par chez nous pour cause de panne de vaisseau, eux-mêmes chassés par d'autres extra-terrestres pour des raisons que vous retrouverez en filigrane dans vos manuels de catéchisme d'enfance (…si vous êtes passés par là et avez conservé quelques souvenirs…).
Le héros de cette histoire est un militaire qui arrive à traiter avec les deux vagues d'E-T, à comprendre les noirs desseins des premiers (…heureusement pour notre planète). S'en suit quelques scènes homériques, des séquences "fidélité des amitiés" d'antan, un premier rôle féminin un peu potiche, des relations viriles entre hommes d'action (on se déteste et on se découvre sous le feu de l'ennemi,…), des gentils E-T, de très méchants E-T, etc.
C'est inracontable, prosaïque, mené au pas de charge (bien chef, oui chef), pétri de convictions religieuses et se lit au troisième degré.
Je reste bon public même quand certains ouvrages me tombent des mains dès les premières phrases.
Car ce bouquin est un livre gentil, optimiste (trop, surtout vers la fin…!), farci de bons sentiments. Mais gentil, j'insiste car ce mode est en désuétude, avec cet happy end qui est à 10 000 lieux de mon cynisme habituel.
Bref, c'est cela que j'ai essentiellement retenu à défaut d'une histoire superbement ficelée et bourrée de rebondissements saisissants. Une curiosité qui passe comme la part de buche bourrative de notre enfance en cette journée de Noël.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
bib-ben
  05 novembre 2010
Un OVNI tombe près de Colmar. le colonel Duroc est dépèché sur place pour prendre l'affaire en main. le premier contact avec les E.T. est plutôt troublant. Quelles sont leurs intentions ? Disent-ils toute la vérité sur les raisons de leur présence sur Terre ?
Un roman plus ou moins maîtrisé...
La première impression qui se dégage au fil des pages est que cela aurait mérité une bonne relecture : c'est bourré de fautes d'orthographe ! Quelques références scientifiques et militaires auraient pu être mises de côté, ce qui n'aurait pas nuit à la compréhension. Néanmoins, on se laisse entraîner dans l'histoire qui reste prenante et se lit plutôt agréablement. Beaucoup d'action et de rebondissements. Les fans de science-fiction devraient y trouver leur compte.
Commenter  J’apprécie          00
Abettik
  02 novembre 2010
Pour une fois qu'ils ne choisissent pas New-York ou Los Angeles, les extra-terrestres atterrissent cette fois en Alsace, près de Colmar.
On suivra les aventures du colonel Duroc et la charmante médecin-colonel Odile Cassandre dans leurs démêlés avec ces créatures d'outre espace aux intentions pour le moins confuses.
Difficile d'en dire plus, ce roman reposant largement sur les différents rebondissements de l'intrigue qui ponctuent le récit
L'éditeur est "Les petites vagues-éditions", le roman paraissant dans la collection "L'esprit des vagues".
J'ai notamment beaucoup apprécié la combinaison du format et de la police d'écriture qui rend la lecture très confortable.
L'illustration de la couverture est particulièrement bien choisie; le thème était évident mais cette photo-ci rend bien compte de l'étrangeté de l'insecte et arrive même à la rendre inquiétant.
Une réserve cependant sur la police du titre "Locusta Migratoria" qui a un effet flou/baveux pas très heureux compte tenu du soin apporté au reste de l'objet.
Je suis plus amateur du genre prospectif et introspectif de la SF, pour ce qui est de la littérature tout du moins. le genre est ici plus proche du space-opera "à domicile", le récit se déroulant sur Terre, avec cependant ce qu'il faut de vaisseaux spatiaux, races et civilisations extra-terrestres, et même en prime, une bataille spatiale.
[la suite sur http://sfetal.blogspot.com/2010/11/locusta-migratoria-christian-conquet.html]
Lien : http://sfetal.blogspot.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
abeinat
  09 mai 2012
Je pense qu'il est trés facile de critiquer le livre de Christian Conquet dans la mesure oû l 'on n'est pas spécialiste des Ovnis (ce Qu'il est) et dans la mesure ou l'on ne comprend pas les termes de l''Armée) son pére ayant été dans L'Armée et pilote de chasse émérite.Il ne faut pas prendre ce roman au 1er degré.Sinon ,il n'est pas compréhensible .Mais les gens avertis peuvent le comprendre. A bon entendeur..Salut !
Commenter  J’apprécie          00
Coccinelle2
  20 novembre 2010
Locusta migratoria : la révélation est un roman SF de Christian Conquet paru aux éditions Les petites vagues dans la collection de littérature L'esprit des vagues en septembre 2010 (176 pages, 16 €, ISBN 978-2-35965-018-1).

Je remercie Babelio et Les petites vagues de m'avoir envoyé ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique dédiée aux littératures de l'imaginaire.

« L'oiseau se pose sur ma main comme ça, un miracle. Il est bleu comme un morceau de ciel. Je reste immobile, médusé. Ce sont des choses qui n'arrivent pas, ou bien dans les rêves. (début du roman, page 7).
Le colonel Denis Duroc de Strasbourg est affecté à la gendarmerie de Colmar. Il est un spécialiste des objets volants non identifiés et justement un vaisseau d'une trentaine de diamètre à été photographié dans la forêt. « […] l'OVNI sur les photos est le même que celui pris en chasse par trois de nos avions il y a deux jours. » (page 10).
[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
gteisseire2gteisseire2   04 octobre 2010
Je roule doucement à la recherche d’un restaurant. Des tas de gens ont un oiseau sur l’épaule, je ralentis
devant une brasserie et tout à coup prends conscience de l’énormité de la chose.
Je pose la main sur la portière, il est déjà sur mon épaule. Pas normal. Je passe mon index sous ses petites
pattes, le ramène devant mes yeux et murmure avec un sourire :
– Alors, fille ou garçon ?
Je me rends compte que cela me préoccupe davantage que la soucoupe volante.
Une dizaine de tables sont occupées, des couples pour la plupart. Il faut dire que c’est dimanche, je
compte une dizaine d’oiseaux.
La serveuse, toute jeune et très gracieuse me donne la carte et dépose une panière de pain. Tout de suite,
je prends un petit morceau de mie et le tends à mon compagnon qui s’en saisit et le dépose sur la nappe.
– Pas faim, Titi ?
Je renouvelle l’offre ; même résultat. Il saute alors sur ma main, arrache d’autorité un troisième petit
morceau de mie, va le déposer à côté des deux autres et renouvelle encore l’opération. Amusé, je le laisse
faire et, tout à coup, je m’aperçois qu’il a écrit un « M ». Abasourdi, je le regarde faire un « O ». La jeune
serveuse qui s’est approchée me dit :
– Le mien écrit aussi !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
AbettikAbettik   02 novembre 2010
vous n'utiliserez plus que de l'énergie solaire ou nucléaire, toutes deux non polluantes
- Mais le nucléaire est dangereux
- Oui, bien sûr, mais chaque chose en son temps. Comme vous dites, Paris ne s'est pas construit en un jour. De plus, vous maîtrisez bien le nucléaire, votre réel problème, d'ailleurs, en partie d'ordre psychologique, c'est le stockage des déchets. Avant de partir, nous réglerons cette affaire pour vous, en les expédiant vers le soleil
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AbettikAbettik   02 novembre 2010
-Fox à Fouine, demain, onze heures.
Sa réponse:
- Cobra, biche ?
Je laisse tomber:
- Biche!
Le physicien à l'air inquiet:
- Biche, colonel?
Je confirme en le regardant bien dans les yeux:
- Oui, Professeur, biche!
Commenter  J’apprécie          10
Coccinelle2Coccinelle2   20 novembre 2010
L'oiseau se pose sur ma main comme ça, un miracle. Il est bleu comme un morceau de ciel. Je reste immobile, médusé. Ce sont des choses qui n'arrivent pas, ou bien dans les rêves. (début du roman, page 7)
Commenter  J’apprécie          10
AbettikAbettik   02 novembre 2010
Le dernier cri de l'aviation européenne, un "Jet-Flèche", le petit fils du Mystère 50, 1800 km/h, le premier avion à fragmentation: vingt places, deux salons, une salle d'opération, décollage court, atterrissage vertical, autonomie neuf heures. Un bijou! Je suis chauvin mais j'ai participé aux essais d'éclatement en vol...
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : alsaceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2743 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre