Critique de CDemassieux

On parle ici d'un livre – une longue nouvelle en réalité – du bout du monde, à la fois géographique et mental – extérieur et intérieur – où les limites ne sont même plus franchies mais pulvérisées.
L'histoire se déroule à une époque – la fin du XIXe siècle – peuplée de terres sauvages qui ne sont pas encore assujetties au tourisme de masse et imposent leur toute-puissance intacte aux voyageurs occidentaux.
Mais ce voyage n'est pas celui de l'Orient, qu'écrivains et peintres accompliront tout au long de ce siècle : ici, on pénètre dans une Afrique hostile qui se soucie peu de l'homme moderne. Voyage que l'auteur a accompli quelques années plus tôt au Congo et dont il se servira pour ce récit hors norme.
Un personnage, Charles Marlow, doit rallier, pour sa compagnie, un comptoir en pleine jungle, dirigé par un certain Kurtz et dont on est sans nouvelle.
Ce qu'il va découvrir, après la remontée oppressante d'un fleuve africain, c'est un homme civilisé rendu à sa nature primitive par un environnement tout aussi primitif. Marlow va ainsi entrer dans le coeur des ténèbres, incarné par un Kurtz en proie à la folie meurtrière qui s'adonne, avec ses fidèles, à des rites sanguinaires. Kurtz, après avoir tenté de résister, a définitivement cédé face aux instincts de l'humanité des premiers âges qui sommeillaient en lui.
Ce livre est un cauchemar moite et étouffant qui, malgré tout, nous attire.
Plus tard, Céline s'inspirera de ce livre pour l'épisode africain du Voyage au bout de la nuit, et Francis Coppola transposera l'intrigue en pleine guerre du Vietnam dans son film Apocalypse Now.