AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072735455
1216 pages
Gallimard (28/09/2017)
4.18/5   11 notes
Résumé :
C'est une lente et funèbre progression qui mène le capitaine Marlow et son vieux rafiot rouillé, par les bras d'un tortueux fleuve-serpent, jusqu'au "coeur des ténèbres". Kurtz l'y attend, comme une jeune fille endormie dans son château de broussailles. Ou comme Klamm, autre K., autre maître du château tout aussi ensorcelé de Kafka. Éminemment moderne, le récit de Conrad, écrit en 1902, suscitera toutes les interprétations : violent réquisitoire contre le colonialis... >Voir plus
Que lire après Au coeur des ténèbres et autres écritsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mystère des langues et des cultures ,traductions dont les mots et les concepts se fertilisent parfois pour le pire, une émission de radio : France Culture du matin du 31 Octobre 2017 "les chemins de la philosophie" m'a donné envie de lire ce livre ,m'ouvrant non pas sur la fin litterale du texte ,mais sur ce qui est sa finalité infinie: sa poesie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’étais assis à ses pieds sur une souche d'arbre, et au-dessous de nous s’étendait la contrée, l'immense surface de forêts, plus foncées sous la lumière du soleil, ondulant comme une mer, avec l'éclat miroitant des rivières sinueuses, les taches grises des villages, et çà et là, une clairière qui semblait un îlot de lumière au milieu des vagues sombres que faisaient les cimes des arbres déferlant à perte de vue. De mélancoliques ténèbres pesaient sur ce vaste paysage monotone, la lumière qui tombait sur lui semblait d'y enfoncer comme dans un abîme. La terre dévorait la clarté du soleil ; au loin, seulement, le long de la côte, l’océan désert, lisse et luisant sous la brume ténue qui l'enveloppait, semblait se dresser jusqu’au ciel comme un mur d’acier.
Commenter  J’apprécie          180
« Faire partie du règne animal dans les conditions qu’impose la planète est fort bien, mais dès qu’on prend conscience de l’esclavage, de la douleur, de la colère et de la lutte , la tragédie commence. »

Lettre du 31 janvier 1898 à Cunninghame Graham
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Joseph Conrad (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Conrad
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Un navire de croisière qui s'échoue. le commandant qui prend la fuite. Une trentaine de passagers qui perd la vie. Ca c'est passé il y a quelques années, vous vous en souvenez. Pour un marin, déserter le bord c'est le déshonneur suprême. Et pour un romancier, c'est l'occasion de sonder les abysses de l'âme humaine.
« Lord Jim » de Joseph Conrad, un classique à lire chez Folio.
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Le miroir de la mer

Quel est ce personnage qui fuira toute sa vie la honte d'avoir quitté un navire menaçant de sombrer

Lord Jim
Demian
Coeur de pirate
Kurt Wallander

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Joseph ConradCréer un quiz sur ce livre

{* *}