ISBN : 2070216454
Éditeur : Gallimard (17/05/1929)

284pages. in8. Broché.

TristanPichard
  17 novembre 2013
Contrairement aux autres recueils de nouvelles de Joseph Conrad celui-ci est plus harmonieux, par la proportion et l'ambition des textes, mais également par leur réussite. le Compagnon secret est certainement la meilleure d'entre elle et évoque irrésistiblement le Double de Dostoïevski, par sa thématique et même dans une certaine mesure par le traitement. Il est à noter que Conrad estimait grandement l'auteur russe pour lequel il vouait une admiration proche de l'obsession. Si les deux autres textes sont moins forts, ils offrent de réelles satisfactions : Un sourire de la fortune par son ironie grinçante en mêlant une histoire d'amour et une triviale affaire de commerce de pommes de terre ! et Freya des sept-îles par son romantisme indolent et désinvolte, distancié, dont Hugo Pratt saura s'inspirer plus tard en inventant son personnage de Corto Maltese dont le jeune Jasper pourrait être le modèle.
TristanPichardTristanPichard   17 novembre 2013
Car, je vous le demande, qu'était-ce qu'Heemskirk ? Vous comprendrez immédiatement combien craindre Heemskirk était absurde... Assurément, il était d'un naturel assez malveillant. On en était convaincu dès qu'on l'entendait rire. Rien ne trahit mieux les dispositions secrètes d'un homme, quand il n'est pas sur ses gardes, que le timbre de son rire.
Videos de Joseph Conrad (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Conrad
Gaspar Ruiz, Et Autres Nouvelles, Joseph Conrad, Audio livre en Français, French
Gaspar Ruiz est une nouvelle de Joseph Conrad publiée en 1906.
Gaspar Ruiz paraît en 1906 dans le Pall Mall Magazine, puis en 1908 dans le recueil de nouvelles A Set of Six (traduit en français par Six nouvelles)1.
Dans sa Note de l'auteur, Conrad mentionne sa source : « le livre du capitaine Basil Hall de la marine nationale, qui fut quelque temps, entre 1824 et 1828, le commandant en chef d'une petite escadre britannique sur la côte ouest de l'Amérique du Sud. »
Le général Santierra, compagnon de San Martin, le libérateur du Pérou et du Chili, nous raconte l'histoire de Gaspar Ruiz, héros malheureux, balloté entre les camps républicains et royalistes.