Editions Heimdal (06/04/1994)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Cinq noms associés à la Seconde Guerre mondiale et pourtant !
Les cinq figures sur la couverture ne vous sont pas inconnues, du moins deux ou trois. Ce livre -à l'iconographie exceptionnelle- nous relate de façon précise, la vie de cinq grands décideurs de la Seconde Guerre mondiale qui furent déjà brûlés dans le feu de la Première.
W.Churchill qui a déjà connu la Guerre des Boers (1899-1902 Afrique du Sud) est Lord de l'Amirauté en 1914. Après des éch... >Voir plus
Que lire après Ils étaient cinq dans les tranchéesVoir plus
Si l'ouvrage porte sur sa couverture les noms de Philippe Conrad et Laurent Sevaux, à la première page on a l'affirmation que l'ouvrage a été conçu et réalisé par Georges Bernage et on complète par deux noms pour la recherche documentaire.
Philippe Conrad aurait-il complaisamment prêté son nom à cet ouvrage qui n'est qu'une compilation des propres récits des personnages ou de ce qu'en dire leurs thuriféraires ? Aucun regard critique, alors que par exemple sur Mussolini et Hitler il y avait à rectifier beaucoup de ces affirmations. Voir en particulier "La première guerre d'Hitler" de Thomas Weber pour décrypter les propos autour d'Hitler.

(au sujet d'Hitler)

Frappé de cécité hystérique, il est accablé par la nouvelle de la reddition de l'Allemagne du 11 novembre. La vie lui paraît intolérable. Cette nuit-là, alors qu'il est couché sur son lit d'hôpital, une "vision surnaturelle" le délivre brusquement de sa détresse. Il entend des voix qui lui ordonnent de sauver l'Allemagne. Désormais, Hitler n'a qu'un seul but "exécuter l'ordre reçu".

(tout ceci est délivré par le narrateur sans aucun contre-point)