Critique de Asterios

Bunter n'a pas le choix, il a coulé son dernier bateau, maintenant s'il veut gagner sa croute, à son âge, il va devoir prendre ce qu'on lui offre. Il trouve une place de second sous le commandement du capitaine Johns, un marin superstitieux, mauvais et rancunier. Il est convaincu qu'on peut communiquer avec l'au delà, que les fantômes hantent notre univers, qu'ils nous visitent. Bunter est bien plus terre à terre, et ne souhaite que faire son travail et le faire bien, et il a son franc parlé. Il est malheureusement rapidement pris en grippe par son capitaine qui ne le lâche pas d'une semelle et le harcèle jusqu'au jour où Bunter fait une chute. Certains croient qu'il a glissé d'autres qu'il a vu quelque chose. Bunter se réveille de son étourdissement terrifié. Johns croit savoir ce qui s'est passé, Bunter a surement fait une rencontre extraordinaire...

C'est une nouvelle drôle sur fond de confrontation de valeurs et de croyances, tout cela perdu au milieu des vagues et des rudes marins de l'époque. Alors que nous la considérons pour la plupart aujourd'hui avec un oeil amusé, la superstition faisait vraiment partie du voyage. On peut supposer qu'il était compliqué de se confier entièrement à la technologie en ce temps; il fallait aller chercher aussi un peu de sa chance ailleurs.
Au final, l'officier noir est un livre qui se lit bien, il est pour moi une belle surprise, car surprise il y a.