Sylvère Monod (Directeur de publication)
EAN : 9782070110032
Éditeur : Gallimard (04/05/1982)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 16 notes)
Ce volume contient les œuvres suivantes : La Folie Almayer - Un Paria des îles - Le Nègre du «Narcisse» - Inquiétude - Lord Jim. Avec, pour ce volume, la collaboration d'André Bordeaux, Henriette Bordenave, Pierre Coustillas, Maurice-Paul Gautier, Raymond Las Vergnas et Anne-Marie Soulac, traduit de l'anglais par Henriette Bordenave, Robert d' Humières, G. Jean-Aubry et Anne-Marie Soulac.

mercutio
  08 juillet 2016
Lord Jim
Tant a déjà été écrit sur Lord Jim, ce chef d'oeuvre qui invite si puissamment aux analyses d'une nature humaine particulière et, finalement, de la nature humaine, si tant est que "Lord Jim, c'est nous", comme il a été dit.
Comme toute formule fulgurante, celle-ci a sa part d'exactitude et aussi d'exagération et de simplification systématique qui contribuent précisément à sa valeur.
Pour Conrad, Lord Jim se caractérise par un" sens aigu de l'honneur perdu".
Pourtant le grand auteur ne se trouve-t-il pas dépassé par son oeuvre, que les lecteurs accaparent et sur laquelle ils projettent leurs mouvements émotionnels jusque là mal ou inexprimés faute de substrat adéquat?
Question par laquelle je me trouve autorisé, au risque de paraître présomptueux, à suggérer que "Lord Jim", c'est, plus généralement, plus systématiquement, plus exagérément peut-être, la représentation romanesque d'une faille irréductible dans la nature humaine: faille que l'homme n'aura de cesse, sa vie durant et fatalement sans succès, de vouloir éliminer ou combler, faille entre l'image qu'il a ou s'est faite de lui-même et celle qu'il lui apparaît que les autres ont ou risquent d'avoir de lui, au gré de ses pérégrinations.
Il faut lire Lord Jim si on a envie d'aborder cette problématique et sans doute le relire pour tenter de mieux l'appréhender.
La forme du récit nous y aide, à travers le narrateur, Marlow, lui-même éminent acteur du destin de Jim et guide précieux, humain, modeste dans le décorticage de sa personnalité.
En revanche, à moins de l'apprécier tout particulièrement, le style littéraire de Conrad, luxuriant, chirurgical, perfectionniste, visant à la complétude, peut être un obstacle, de même que le fond, marin, de son inspiration qui, plus souvent qu'il ne conviendrait à la paresse d'un lecteur généraliste, pousse à consulter les notes de l'éditeur afin de comprendre le vocabulaire très spécifique de la mer et de la navigation.
Toutefois, nonobstant le caractère non obligatoire d'une compréhension exhaustive, les fins me semblent largement justifier le moyen.
La Folie Almayer
Un paria des iles
Le Nègre du Narcisse
Inquiétude

Videos de Joseph Conrad (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Conrad
Maya Jasanoff, professeure d'Histoire à Harvard, nous entraîne dans l'univers du célèbre romancier Joseph Conrad.
Classé comme l'un des meilleurs livres de l'année 2017, "Le monde selon Joseph Conrad" est dès à présent en librairie !