Ce court roman, cette novella comme disent les Américains, est intéressante plus pour sa reconstitution d'une époque - les guerres napoléoniennes - que pour son intrigue, assez mince : deux officiers poursuivent une lutte sans merci pour un prétexte futile. L'honneur est mis en avant, mais les personnages réagissent par amour-propre et vanité, et finalement par la bêtise humaine puisque chacun construit alors sa carrière l'un face à l'autre, l'un par rapport à l'autre, passant à côté du bonheur pour devenir aigris.
Oui, la reconstitution historique est pertinente, de bons passages sur la retraite de Russie ou les complots et les intrigues de la Restauration, sans l'épique qu'on peut retrouver chez Hugo dans les Châtiments, mais avec une distance amusée voire ironique.
J'avais découvert le film par hasard, il passait tardivement sur une chaîne quelconque et j'avais alors été bluffé par le rythme et l'histoire, somme toute peut banale. le livre est court, enlevé comme une charge sabre au clair, pas déplaisant, agréable même. Les personnages sont bien typés sans être trop caricaturaux, même si l'un des deux duellistes se rend très rapidement antipathique. du coup, je vais peut-être acheter le DVD...en m'attachant cette fois ci au respect de l'oeuvre initiale.