AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Innommables tome 1 sur 12
EAN : 9782871293804
44 pages
Dargaud (01/04/2002)
4.07/5   14 notes
Résumé :
1950. Le monde libre est en danger et les USA se portent à son secours ! La sauvegarde en est confiée à un commando d'élite composé de Nick Mac Buttle Jr., d’Anthony Key et de Timothy O'Rey, des héros prêts à se sacrifier pour leur pays... L'histoire méconnue et dont la réédition s'imposait par laquelle tout a commencé et à cause de laquelle tout peut encore arriver pour les désormais incontournables Innommables.
Que lire après Les Innommables, tome 1 : ShukumeïVoir plus
Théodore Poussin, tome 1 : Capitaine Steene par Le Gall

Théodore Poussin

Frank Le Gall

3.68★ (839)

14 tomes

Les Innommables, tome 1 : Shukumeï par Yann

Les Innommables

Yann

4.08★ (332)

12 tomes

Le Spirou de..., tome 1 : Les géants pétrifiés par Schwartz (II)

Le Spirou de...

Olivier Schwartz (II)

3.57★ (4617)

20 tomes

Pin-up, tome 1 par Yann

Pin-up

Yann

3.75★ (668)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
[Avis pour toute la série]
Jubilatoire.
S'il fallait un mot pour résumer cette série, ce serait "Jubilatoire".
C'est la Guerre froide. le monde "libre et américain" vole au secours des malheureux peuples écrasés par la dictature communiste qui les empêche d'entrer dans le progrès incontestable qu'est la société de consommation.
Et pour cela, rien de mieux qu'une bonne vieille bombe nucléaire.
On va déjà commencer par retrouver la 3e, perdue quelque part dans la jungle après Hiroshima et Nagasaki. On envoie un commando d'élite de l'armée américaine constitué de Mac, anarchiste sensible, fort et obèse, Tim, nain roux aussi innocent que priapique, et Tony, homosexuel cynique et refoulé. Bon d'accord, c'était surtout l'occasion rêvée pour s'en débarrasser.
Pas de chance, ils survivent, désertent et se la coulent douce dans un bordel de Hong Kong.
Enfin, ils essaient, parce que tout ce qui se fait de services secrets dénués de scrupules et de représentants des dictateurs à la mode s'acharne à s'étriper autour de notre trio de tire-au-flanc.
Et il y a Alix. Alix Yin Fu, la camarade du parti, la jolie tueuse zélée de Mao qui tombe amoureuse de Mac. Oui, une bonne partie de l'histoire se passe sans vêtements. Parce que là aussi on s'amuse. D'ailleurs, ça se déchire si facilement, alors pourquoi prendre la peine d'en porter, n'est-ce pas ? Leur amour résistera-t-il au véto arbitraire des pervers du parti ?
Tout le monde en prend pour s'en grade. Les Blancs, les Noirs, les Jaunes, les Vertes et les pas mûres. C'est raciste, sexiste, homophobe... le maoïsme se fait défoncer, le colonialisme en prend plein le museau, le capitalisme se fait écharper et la religion se fait sonner les cloches... Yann et Conrad nous sortent la quintessence de tous les clichés politiquement incorrects. On s'étripe en se racontant les pires horreurs, avec une verve et un sens de l'image "à la chinoise" qui m'a fait plus d'une fois éclater de rire.
Rien que d'y penser, j'en ris encore...
Commenter  J’apprécie          122
Je donne mon avis sur cette bd que je ne connaissais pas bien qu'elle existe depuis le début des années 80. Elle a certainement joué un rôle majeur dans l'histoire de la bd franco-belge puisqu'elle est issue du Journal de Spirou. La série fut jugée provocatrice en son temps. Elle a apporté beaucoup de fraîcheur à la bd en la libérant de certains carcans. Par ailleurs, l'humour y est très décapant. Un vrai bol d'air frais pour cette série qui sort des sentiers battus!

J'apprécie beaucoup également les planches sur fond noir. Cela fait un effet très classe. Les couleurs ressortent à merveille. Bon, l'inconvénient avec un fond noir sur du papier glacé, c'est que cela garde facilement les traces de doigt sur le bord. Pas pratique...

Bien qu'il y ait des choses tout à fait remarquables, je trouve que cette série est particulièrement décousue au niveau de son scénario presque absurde. Cela part dans tous les sens. J'aime bien l'auteur Yann mais ce n'est pas une raison. Je vois qu'il s'est nettement amélioré par la suite dans la construction logique de ses scénarios.
Commenter  J’apprécie          50
1950. le monde libre est en danger et les USA se portent à son secours ! La sauvegarde en est confiée à un commando d'élite composé de Nick Mac Buttle Jr., d'Anthony Key et de Timothy O'Rey, des héros prêts à se sacrifier pour leur pays...
Ne vous fiez pas aux traits enfantins des dessins, c'est une bd pour adultes : sexe, espionnage, guerre, violence... tout y est ! Mais vous retrouverez aussi de l'amour, de l'amitié, de l'honneur et une bonne dose d'humour aussi !
Une très bonne série incontournable
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre cette série où les héros sont trois yankees (avec un petit cochon) qui vont se frotter avec des triades, des pirates et des espions chinois. Ici les soldats sont sélectionnés pour retrouver une épave un peu particulière.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'ai peine à me séparer d'eux. Mais puisque l'avenir des Etats-Unis est en jeu !
Commenter  J’apprécie          40
C'est pourquoi j'ai besoin d'une équipe exceptionnelle d'hommes prêts à bruler en enfer pour leur pays.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Didier Conrad (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Conrad
Astérix 40
autres livres classés : commandosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..