Critique de rosulien

Première lecture de Joseph Conrad : Typhon
Il connaît le sujet par coeur , le bougre.
C' est un livre assez court mais je peux vous dire que ça bouge. Vous voilà embarqué en Mer de Chine sur un gros bateau à vapeur qui, en plus de marchandises, transporte aussi de nombreux coolies qui rentrent chez eux
Le flegmatique et taiseux capitaine Mac Whirr et son jeune second Jukes avec l' aide du mécanicien Rout vont devoir lutter quand la pression atmosphérique baisse de façon continue jusqu'à des chiffres records . Et, dans ces parages, sous les Tropiques, même si tout vous paraît calme , vous savez que cela va se gâter au fil des heures.
Typhon ou cyclone , vous savez qu'il va arriver.Mieux vaut alors se mettre en mode survie et notre capitaine roublard essaie de faire au mieux même s' il reconnaît qu' il n' a jamais vu le baromètre descendre si bas.Très mauvais signe . Et, comme si cela ne suffisait pas, voilà nos coolies , enfermés dans la soute ,qui commencent à se bagarrer pour se voler toutes leurs économies, de vrais dollars s'il vous plaît
Et nous voilà dans la tourmente, plus ou bien accroché au bastingage
Ça secoue, ça claque, ça crie aussi. le temps est suspendu, chaque vague peut être la dernière.Je vous laisse découvrir
Et puis tout à coup , le miracle: le vent est parti, les nuages noirs aussi et le capitaine aperçoit les étoiles.Mais tous ceux qui ont vécu un tel événement le savent : l' accalmie sera courte courte car nous sommes dansl'oeil du cyclone
Voilà l' histoire à découvrir.Le style est quelquefois un peu suranné, le vocabulaire de marine plutôt technique ,mais je me suis laissé emporter par la plume de Joseph Conrad qui a , en plus, la bonne idée de nous trouver une fin très inattendue