Critique de CoquelicoteAzimutee

Le discours d'un roi, livre co-écrit par Mark Logue et Peter Conradi, retrace la vie de Lionel Logue, orthophoniste et ami du roi George VI connu, entre autres choses, pour ses problèmes d'élocution.

Il faut savoir que le film éponyme réalisé par Tom Hooper avec Colin Firth et Geoffrey Rush n'est pas une adaptation de ce livre, qui a été écrit en parallèle par un petit-fils de Lionel Logue (la couverture choisie renforce la confusion…). À force de voir remuer le sujet, Mark Logue s'est dit que ce serait bien de profiter des archives familiales pour écrire un livre documenté sur son aïeul. L'intention est louable bien sûr, même si je m'interroge un peu sur le sens caché de la démarche étant donné qu'il a fait appel à un journaliste pour l'aider à écrire son livre plutôt que de demander à un historien. Cela n'empêche pas que le livre est documenté, les sources citées, mais cela m'a mise mal à l'aise vu que j'ai l'habitude de lire des ouvrages historiques dans lesquels il est plus facile de « vérifier » la véracité des propos tenus et de faire la part des choses entre ce qui est su (plusieurs sources confirment le déroulé de tel événement par exemple) et ce qui relève des hypothèses de l'auteur du livre.

Là, il y avait une certaine ambiguïté qui m'a gênée tout au long de ma lecture. le style n'est pas mauvais, ça se lit bien, mais je me sentais à cheval entre un style un peu académique et un style journalistique. La plupart des propos rapportés viennent du journal tenu par Lionel Logue et n'est pas confrontée à d'autres sources. Or, Lionel Logue avait l'air très partial envers le roi. Difficile donc de se faire une idée réaliste de la personne qu'il a été.

Le début alterne entre jeunesse du roi et jeunesse de Logue, ce qui ressemble pour le coup assez à une biographie, avant que le livre s'axe plus sur la relation des deux hommes, tout en continuant à suivre l'ordre chronologique des événements. Il y a pas mal de développements sur l'histoire de l'orthophonie qui sont intéressants, mais très peu de choses au final sur ce que Lionel Logue a appliqué concrètement comme « traitement » à Bertie (l'aide d'un orthophoniste pour comprendre les méthodes et le retranscrire dans le livre aurait été un bonus). Il est grosso modo expliqué que son bégaiement pouvait venir tant de troubles psychologiques liés au caractère assez austère de son père, qui a beaucoup marqué son enfance, et donc d'un gros manque de confiance en lui, et de problèmes plus physiques – une mauvaise respiration, un positionnement du corps qui empêche la voix de bien s'exprimer…

Je ne me suis pas ennuyée, mais je n'ai pas été emportée, et clairement il m'a manqué quelque chose. de l'entrain, un contexte historique plus fouillé, une véritable immersion dans la vie et l'époque de ces personnes ? Je ne sais pas. Et quelque part, apprendre que certaines scènes qui m'ont beaucoup plu dans le film sont complètement fausses m'a rendue triste, ça a un peu gâché le film pour moi. J'aimerais le revoir bientôt quand même, mais j'appréhende.

Une lecture en demi-teinte donc, pas mauvaise, mais beaucoup de petits éléments « dérangeants » m'empêchent d'en garder un chouette souvenir. Il faudra un jour que je m'intéresse de plus près à une vraie bio de George VI pour clarifier certaines choses.
Lien : https://withoutmuchinterest...