François Place (Illustrateur)
EAN : 9782912084675
Rue du Monde (26/09/2002)
3.88/5   28 notes
Aujourd'hui Siam est mort. Aujourd'hui la vie de Siam commence dans la grande galerie de l'évolution à Paris. Aujourd'hui son soigneur lui rend hommage et raconte son histoire. Une histoire à rebours qui retrace la vie de ce grand pachyderme, venu d'Asie sur un bateau après avoir été acheté au plus grand marché d'animaux sauvages en Inde. Et puis, ce fut le cirque, le cinéma, le zoo…
Que lire après SiamVoir plus
Gand format pour cet album. Attention au contenu qui peut heurter les plus jeunes. En voyant cette belle couverture, je m'attendais à une belle histoire autour d'un éléphant en Asie. Lorsque le récit débute Siam est mort (on va même partager les bouts de son corps), ça c'est fait.
Ensuite on découvre le récit de sa vie, arraché de son milieu de vie, le bateau, le train, la marche à pied, le cirque; le zoo.

J'ai enfin pu faire comprendre à mon fils pourquoi je n'allais jamais au cirque.
Livre que je conseillerai plutôt à des enfants à partir de 10 ans pour parler de la condition animale. Beau support pour un débat.
Je connais le travail de François Place depuis pas mal de temps, mais cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans l'un de ses livres.

Ses illustrations sont toujours aussi belles. Réalistes, avec de très jolis nuances de couleurs, mais je trouve que son travail parle en général plus aux adultes qu'aux enfants. Et pour ce livre, avec l'histoire, c'est encore plus vrai.
Dès le début on nous parle de la mort de l'éléphant, de ses restes qui sont séparés entre différents départements. Puis on remonte le cycle de sa vie, qui a tout de même été parfois bien difficile.

Clairement un livre pour parler de la cause animale avec les enfants, et leur montrer l'ampleur mondiale de la situation, mais quand je dis enfants, je dirais pas avant 8 ans... voir même plutôt 10 ans selon le caractère.

Joli livre, très joli même, mais pas facile à faire découvrir.
François Place dessine le destin d'un éléphant parti de la jungle indienne jusqu'au zoo de Vincennes à Paris. Son soigneur essaie de retracer la vie de cet animal d'exception. C'est assez réussi.
Touchant. Triste.
Pour découvrir l'univers de Siam et de plein d'autres de ses copains, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..

Ce que je raconte est vrai. Je n'ai rien inventé. Siam est bien mort comme je l'ai dit. Il ne bouge plus, il ne mange plus. Il est endormi pour toujours. D'un autre côté, c'est comme s'il vivait encore, ici, dans ce musée, avec sa peau et ses défenses. Autour de lui, il y a beaucoup d'autres animaux naturalisés. Chacun a son histoire et leurs histoires se mélangent.
Lorsque je l'ai vu, allongé par terre dans sa loge du zoo, j'ai compris. Siam, mon éléphant était mort. C'était fini. J'ai pleuré. Lui et moi, nous étions arrivés la même année au zoo, en 1964. J'étais soigneur.