Critique de Zazie13

1969, Pat Conroy, jeune professeur de Caroline Sud, accepte le poste d'enseignant dans une école réservée aux noirs sur une île à laquelle on ne peut accéder qu'en bateau, située à quelques milles du reste du monde. Cette expérience unique a été vécue par l'auteur auprès de 18 jeunes dont certains sont illettrés dont d'autres ne savent que très peu s'exprimer, leur langage étant limité. Pat CONROY a dû faire face à un système administratif indifférent au sort de ces jeunes noirs dans un sud encore profondément ségrégationniste.
En nous relatant sa lutte en faveur d'une éducation efficace pragmatique et non conventionnelle permettant à ces jeunes de s'ouvrir au monde, Pat CONROY nous plonge dans l'Amérique de 1969 alors que KENNEDY est président des États Unis, dénonçant le racisme inhumain de cette époque qui perdure malheureusement encore aujourd'hui à bien des égards.
Ce roman autobiographique écrit en 1972 et traduit en 2018 par Marie Bisseriex, est le premier de l'auteur et augurait déjà la belle littérature qui a suivi. Des descriptions de paysages magnifiques et des états d'âme de l'auteur qui m'ont beaucoup touchée. A découvrir ou à relire 😍