Critique de Heval

Avis quelque peu mitigé. Si j'ai apprécié la lecture et les personnages qui finissent par devenir attachant, j'ai en revanche peu aimé la construction du roman, trop décousu et touffu.

Pat Conroy, dans sa générosité - près de 800 pages à lire - raconte avec un certain talent mais pèche en allant dans toutes les directions de sorte qu'on perd de vue, parfois, les personnages et leurs histoires. L'auteur ne va pas au bout des chemins qu'il emprunte. Où est, par exemple, ce psychopathe qui fait office de père pour les jumeaux Poe et qui terrorise le groupe? L'histoire lui attribue un rôle important et, pourtant, on ne ressent rien de la terreur qu'il inspire. Pat Conroy l'utilise pour créer un suspens qui se veut intense mais le fait vite disparaître, passant à autre chose, donnant l'impression d'un vide. Et que vient faire là la tempête? Pourquoi en faire une partie intégrante de l'histoire?

L'auteur charge beaucoup trop son roman et ses personnages qui portent sur eux tous les malheurs de ce monde: viols, meurtres, violence, terreurs, orphelinat, suicide, dépressive, pédophilie, psychopathe, injustice auxquels s'ajoutent la ségrégation, l'homosexualité, la religion etc. On passe du passé au présent, on fait le tour des drames sans jamais aller au bout des thèmes abordés. Pat Conroy nous promet des rebondissements et des cruautés mais ne nous les révèlent jamais véritablement, faute de ces quelques personnages qui disent vouloir les entendre mais ne disent rien de nouveau en réalité. A ce propos, parlons des dialogues: ils m'ont semblé manquer de qualité.

Ceci dit, ces quelques défauts ne m'ont pas empêché d'apprécier le roman que j'ai terminé en très peu de temps.