Critique de Plumeetencre

"Ma blessure a pour nom géographie. Elle est aussi mon ancrage,  mon port d'attache."

***

Grande figure de la littérature du Sud des États-Unis aujourd'hui disparue, Pat Conroy signe ici un roman magistral à la fois sombre, poétique et déchirant. Ces quelques 1076 pages sont un véritable pavé lancé en plein coeur.

Puisant dans sa propre enfance meurtrie la matière de son oeuvre, l'auteur livre un récit éblouissant de justesse,  de profondeur et d'humanité où chacun pourrait bien (re)trouver un bout de soi.

"La folie attaque les regards les plus doux et larde les flancs les plus tendres."

Souffrant de troubles psychotiques, Savannah vient d'être hospitalisée après une énième tentative de suicide. Bientôt sortie du coma, elle reste mutique dans un état de prostration totale.

Si le Docteur Lowenstein - psychiatre en charge de son suivi - veut l'aider à briser cette spirale infernale, il lui faut en apprendre davantage sur elle.

Prêt à tout pour sauver sa soeur, Tom accepte de s'abandonner aux confidences en exhumant les fantômes d'un passé qu'il s'efforçait jusque-là d'oublier.

"Je vivais depuis trop longtemps à la surface de la vie, et elle m'a entraîné doucement dans les eaux profondes où toutes les épaves, tous les squelettes, toutes les coques noires attendaient mon inspection hésitante."

D'anecdotes tendres en souvenirs douloureux se dessine peu à peu le portrait d'une famille dysfonctionnelle, engluée dans ses mensonges, rongée par la violence et le poids des non-dits.

L'auteur en décrit brillamment les ravages et explore avec grande acuité toute la complexité des relations filiales sur plusieurs générations.

Une lueur d'espoir naît de cette voix qui se libère enfin, venant soulever la chape de silence qui a ruiné tant d'existences.

Porté par un souffle narratif puissant et une prose envoûtante, ce livre m'a happée dès les premières lignes, emportée dans un tourbillon d'émotions intenses.

En dépit de sa tonalité dramatique, il parvient à éviter admirablement les écueils du pathos larmoyant et du manichéisme.

C'est un patchwork de vies foisonnant, captivant, où se confondent joie et tragédie, douceur et âpreté, beauté et sauvagerie, loyauté et trahison, effondrement et reconstruction.

C'est une mélopée dont les accords ont résonné fort en moi et m'accompagneront longtemps.

***

Famille,  je vous haime…