Jean-Paul Manganaro (Traducteur)
EAN : 9782020666886
Seuil (07/10/2005)

Renversant le point de vue des Bourbons de Naples qui voyaient le phare de Messine comme la limite de leur royaume, Vincenzo Consolo se place de ce côté du phare pour nous raconter " son " île. Un retour, donc, pour cet écrivain sicilien installé à Milan, comme ceux qu'il accomplit dans chacun de ses romans, un retour à la fois amoureux et indigné " dans l'île des jardins et des soufrières, des délices ... >Voir plus
Que lire après De ce côté du phare : Voyages en SicileVoir plus
De ce côté du phare" est un livre passionnant par l'éclairage qu'il apporte sur l'oeuvre de Vincenzo Consolo et sur sa vision de la littérature et de la poésie, une vision partie d'une île sulfureuse pour atteindre à l'universel.

D'autres causes, bien plus funestes, sont intervenues pour détruire ce travail, cette ancienne histoire humaine: le profit, insouciant du passé et du futur, qui s'exalte dans le présent, dévore ses entrailles et se développe sur lui-même, en violentant et changeant irréversiblement la nature.
...la connaissance d'un lieu, mais la connaissance du Lieu, du lieu toujours inconnu et mystérieux, très beau et terrible, qui s'appelle la vie.
Violence, douleur, affection, humanité. Le tissu conjonctif, la chair dont est revêtu le squelette de n'importe quelle famille.