EAN : 9782075090018
Gallimard Jeunesse (12/04/2018)
3.39/5   23 notes
Pourquoi Livy est-elle attirée par les toits de son nouveau collège ? La nuit, tandis qu'elle grimpe entre les tourelles jusqu'aux statues d'anges au sommet de la splendide Tour Blanche, une étrange sensation l'envahit. Elle jurerait qu'elle va s'envoler. Un mystère que Livy voudrait élucider, mais elle n'est pas la seule. Entre les cheminées, des ombres observent la jeune fille : certaines personnes seraient capables de tout pour avoir le pouvoir de voler.
... >Voir plus
Que lire après Les secrets de Temple CollegeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

276 pages d'un univers fantastique bien ficelé dans un college de Londres, cette lecture non sans rappeler certaines ficelles à la "Harry Potter" devrait passionner les jeunes lecteurs.
Le pitch : Livy Burgess, 13 ans, arrive au prestigieux Temple College de Londres ou elle découvre qu'elle serait la descendante du fondateur de l'école, un alchimiste du XVIe siècle.
Mystérieusement, elle se sent également irrésistiblement attirée par le ciel et les étoiles, avec un énorme besoin de s'aventurer sur les toits en pleine nuit. Très ville, elle découvre qu'elle n'est pas la seule à vouloir élucider ces deux mystères.
Une super héroïne que cette courageuse Livy et ses amis deviennent également des éléments indispensables pour cette aventure qui tiens en haleine.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Je m'attendais à une échappée dans le merveilleux, et je ne sais pas si je suis déçue ou pas... Car on y était pourtant bien un petit peu, dans le merveilleux... J'ai moyennement aimé cette histoire, elle a pourtant une jolie poésie en filigrane, mais si j'ai grandement apprécié le début de ma lecture, j'ai été un peu déroutée par la suite.

On fait la connaissance de Livy Burgess, dont le père est engagé comme bibliothécaire au Temple Collège de Londres. Elle va donc bénéficier d'une bourse et avoir la chance d'y être élève, mais elle voit des choses dans le ciel et sur les toits...

Le mystère s'épaissit, mais Cathryn Constable fait mariner le lecteur sans faire évoluer la situation pendant un bon moment... On ne lâche pas le livre car on veut en savoir plus, parce qu'il y a une émulation, un enthousiasme, mais c'est lent, l'histoire stagne un petit peu.

Dans le 3e tiers du roman, on entrevoit assez vite ce qui va se passer, le véritable objectif de certains personnages. Au moment où tout se décante, il n'y a pas de réel étonnement, c'est un peu fade, un peu blafard, et on ne goûte pas vraiment la surprise voulue par l'autrice, et c'est dommage car le sujet est touchant.

Il y a aussi cet événement décisif qui a été traité d'une manière plutôt dramatique alors que la même finalité abordée d'une manière plus douce, moins radicale et au final, violente, aurait moins "cassé" le coté onirique du récit.
Malgré une plaisante envolée de magie, le roman parle tout de même de chagrin, de transformation, et d'acceptation de la mort.

Certaines descriptions sur le dédale des toits ne sont pas très claires, on ne visualise pas très bien où et dans quelle position se retrouvent les protagonistes, ni où ils sont "perchés", comme par exemple le chemin qu'emprunte Livy, notre héroïne, pour aller de la fenêtre de sa chambre à la Tour de la Sentinelle. Mis à part ce détail, la lecture est fluide et j'ai bien aimé la plume de l'autrice.

Malgré mon avis en demi-teinte, j'ai tout de même eu le plaisir de découvrir un bon roman, il m'a juste manqué un petit peu de sel et quelques aromates...

Un mot sur la couverture : l'illustration est splendide, elle m'avait vraiment attirée et c'est en partie grâce à elle que j'ai lu ce roman, outre le pitch du dos du livre. On ne soulignera jamais assez l'importance de la couverture !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Tempus fugit.

Après la mort de sa meilleure amie Mahalia, Livy a vécu des choses étranges qu'elle ne peut expliquer. En retournant à l'école après des mois d'absence, l'adolescente de treize ans espère que tout redeviendra normal. Et voilà que ses parents lui proposent d'entrer au Temple College, le plus ancien collège de Londres, réputé pour former des scientifiques. Un collège prestigieux dont le fondateur n'est autre que son ancêtre Peter Burgess...

Livy Burgess est une adolescente de treize ans peu sûre d'elle depuis la mort de sa meilleure amie. Livy est un peu perdue. Elle a peur de ce qui l'attend dans cette nouvelle école, peur de ne pas s'intégrer. Mais Livy est aussi cette ado fascinée par les sept statues des Sentinelles qui gardent le Temple College et qui trouve une certaine paix lors de ses sorties nocturnes sur les toits. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à cette jeune héroïne touchante, que j'ai trouvé bien seule par moments.

Si j'ai aimé le personnage principal, j'ai encore plus apprécié le cadre mystérieux dans lequel se déroule son aventure. Une fois qu'on a mis les pieds dans le Temple College, on a envie de pousser les portes verrouillées pour connaître tous ses secrets. On a envie de déambuler dans les couloirs labyrinthiques de sa grande bibliothèque. On a envie de fouiner dans ses livres pour faire des recherches sur l'histoire de l'école.

Tout comme Livy, le Temple College et son fondateur nous intriguent au plus haut point. Quels travaux menait Peter Burgess? Que représentent les sept Sentinelles? Les questions et les mystères se multiplient, et ils nous donnent envie de remonter plusieurs siècles en arrière pour trouver nos réponses. Dans un même temps, nous faisons d'étranges rencontres et ces apparitions ne font qu'alimenter l'aspect mystérieux du récit. Et sans c'est compter les sombres pensées qui traversent l'esprit de notre jeune héroïne, qui rappelons-le, est en plein deuil ...

Verdict : Une touche de magie. Beaucoup de mystères. Une héroïne courageuse et sensible. On se laisse entraîner sur les toits du Temple College sans aucun mal, pour une mystérieuse aventure. Aventure qui pourrait bien aider la jeune Livy à faire son deuil. J'ai passé un agréable moment avec ce roman jeunesse, dans lequel j'ai découvert la plume douce et poétique de Cathryn Constable.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Résumé : Livy Burgess, 13 ans, n'est pas retournée au collège depuis le décès de sa meilleure amie, Mahalia, des suites d'une leucémie. Son père vient d'obtenir le poste de bibliothécaire dans le très prestigieux Temple College à Londres, surmonté de sentinelles de pierre sur les toîts. Toute la famille déménage donc et Livy intègre, un peu contre son gré, l'établissement. L'adaptation ne va pas être des plus faciles pour elle. Elle découvre qu'elle est la descendante du fondateur de l'école, Peter Burgess, alchimiste du XVIe siècle.
Livy est irrésistiblement attirée par le ciel et s'aventure sur les toîts de l'institution et trouve souvent refuge auprès de l'une des statues de pierre, celle de la Tour Blanche. Elle a la sensation qu'elle va s'envoler et a l'impression que des ombres l'observent.

Mots Clés : Deuil / chagrin / différence

Commentaire : Un roman qui permet d'aborder plusieurs thèmes difficiles avec des adolescents comme la perte d'un proche. de bonnes idées, mais on a du mal à rentrer dedans et il traine trop en longueur à mon goût et est parfois assez confus. Il peut néanmoins plaire à des adolescents.

Caroline
11/09/2018
Livy, jeune collégienne de 13 ans, vient de perdre sa meilleure amie d'une leucémie et ne se sent pas à sa place au collège. L'arrivée dans un nouveau collège privé dont le fondateur aurait été un de ses ancêtres va changer sa vie. A partir de ce moment-là, Livy passe ses nuits sur les toits à rencontrer des enfants étranges. Alors quelles recherches effectuait Peter Burgess ? Pourquoi sept sentinelles ornent le collège ? Qui est l'ancien bibliothécaire ? Cathryn Constable nous plonge entre rêve et réalité. Elle mêle habilement le thème du deuil, des relations familiales, de la science ou encore de l'alchimie. Cependant, j'ai trouvé quelques manques dans les descriptions qui m'ont empêché d'être pleinement en immersion lors de certains épisodes. La relation de Livy avec son petit frère est très belle. Une lecture qui plaira donc aux adolescents malgré quelques lacunes.

critiques presse (2)
Ricochet
01 octobre 2018
Les personnages restent schématiques alors même que l'on ressent la capacité de l'auteure à les faire vivre. Pour une fois, le principe de la série aurait pu être pertinent…
Actualitte
24 août 2018
Beaucoup de thèmes s’entremêlent dans ce récit : voyage dans le passé, pouvoirs paranormaux, amitié, deuil… Le roman aurait sans doute besoin de plus d’ampleur pour tous les traiter de façon approfondie. Toutefois, l’auteure réussit à créer une atmosphère très prenante.
En resserrant délicatement les doigts autour de la petite boîte qu’elle avait dans la poche de sa veste, Livy tendit le cou pour voir à travers la masse des gens qui montaient dans le bus en se bousculant. Elle commença à paniquer quand la mèche noire du garçon disparut en haut de l’escalier qui menait à l’étage. Il fallait absolument qu’elle trouve une place dans ce bus.

Indifférent au sort de la jeune fille, le chauffeur regardait droit devant lui. Il appuya sur le bouton de fermeture des portes. Livy joua des coudes pour avancer.

Ouf ! Elle était montée.

Les portes se fermèrent derrière elle et le bus démarra brusquement.
Livy éprouva un vif désir d'être sur le toit, loin des appréhensions de la journée. Là-haut, pensa t-elle, elle pourrait poser sa tête sur un nuage, s'étendre comme si elle était encore au lit, et d'une façon ou d'une autre, si elle se concentrait suffisamment fort pour se raccrocher à sa voix, parler avec Mahalia...
Avait-elle des hallucinations? La lumière avait une qualité particulière, elle était frémissante et bourdonnante. Les silhouettes n'avaient guère de consistance; elle dut plisser les yeux pour que l'image reste nette...
Elle avait l'impression de se dissoudre. D'être plus légère qu'une plume et en même temps, de faire partie de l'atmosphère. Cette sensation fit palpiter le sang dans ses veines...
Le bon livre au bon moment, c'est un vrai médicament pour l'âme...