AFNIL (15/03/2021)
4/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

SerialThrillers
  10 mars 2022
Tirées de scènes inspirées par ce que l'auteur a vécu, vu ou entendu, les huit nouvelles qui composent ce recueil se lisent avec plaisir.
Chaque nouvelle correspond à une tranche de vie d'un ou plusieurs personnages. A nous, lecteurs, d'imaginer ce qu'a pu être leur passé et ce que sera leur avenir, en fonction de nos envies et nos humeurs.
On retrouve un thème récurrent dans plusieurs d'entre elles : l'amour.
Qu'il soit partagé, solitaire, mélancolique ou fugace, ce sentiment est un liant puissant qui faute de faire battre les coeurs à l'unisson fait tourner les têtes de drôles de façon.
Ce recueil fait également la part belle aux rêves, que cela soit celui d'un enfant ou d'un homme (ou femme) voulant s'accomplir. Au fond, les rêveries sont des réminiscences de l'enfant que chacun de nous garde précieusement dans un coin de son coeur.
Arthur Constance apporte un vent de fraîcheur aux littératures convenues avec son style qui évolue brillamment selon le thème et le ton des nouvelles. Elles sont précédées d'une citation en rapport avec celles ci, qui a le mérite de donner un sens plus profond à l'aventure contée.
Tantôt tout en pudeur il joue avec la poésie des mots, tantôt l'ironie et le cynisme prennent vie sous sa plume délicate.
Plutôt sceptique en première approche, puisque je suis plus habitué à lire des romans, voir même des pavés, je vous avoue que ce recueil a été une parenthèse enchantée fort appréciable.

SerialThrillersSerialThrillers   10 mars 2022
La concierge était féministe, ça arrive. Rien de bien grave, et puis, avec toutes les bourgeoises de l'immeuble, la contagion était inévitable. Après tout, même à Paris, au bout d'un moment, les gens finissent par discuter entre voisins, et même avec la concierge. Simplement, son féminisme s'avérait parfois un peu gênant, car avec ma mâchoire carrée et ma voix grave, elle me percevait comme la personnification du patriarcat.
SerialThrillersSerialThrillers   10 mars 2022
Au bout de la jetée, assis sur un rocher, seul, le cœur en automne et l'azur dans les yeux, je me noyais dans l'amer.
SerialThrillersSerialThrillers   10 mars 2022
Là, je voyais Naomi pour la première fois, et je ne pensais à rien, comme si, malgré la chaleur, mon cerveau avait gelé.
SerialThrillersSerialThrillers   10 mars 2022
L'amour, ça sort du temps et du monde, un peu comme les trop-pleins d'alcool, mais en moins désagréable le matin.
SerialThrillersSerialThrillers   10 mars 2022
Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion, jamais à celui qui la manque.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus