Critique de Bibeli

Cheval Sauvage est le fils de Face d'Ours, le chef de la tribu. En vertu de cette qualité, il doit pouvoir subvenir aux besoins (alimentaires) de sa tribu et sauvegarder son honneur. Tuer un mammouth doit faire partie de ses objectifs. Alors qu'il chasse seul, il rate sa cible et se fait lourdement réprimander par son paternel. Il a aussi à subir la rivalité avec son cousin, Zuni, qui aimerait prendre sa place et prendre la tête des chasseurs. Pour se racheter, Cheval Sauvage doit tuer un mammouth avant la venue du chef Mogoll pour l'impressionner et montrer qu'il peut être un bon parti pour sa fille.
Mésange Bleue est la fille de Mogoll. Sa mère est morte en lui donnant la vie et depuis, son père a une nouvelle épouse, Flamme Ardente, qui est exécrable avec elle. Alors sa décision est prise, elle va quitter le campement et chercher à rejoindre la tribu de sa défunte mère. Mais les dangers et les obstacles sont nombreux sur sa route : son père (qui tente de la retrouver, mais sans grande conviction puisqu'il n'est pas si éprouvé que ça par sa disparition), les tigres à dent de sabre, le froid, la faim…
Ces deux personnages vont partir au-delà des grandes plaines et des rivières, rassemblés par leur féroce envie de vivre leur vie et leur fierté qui les pousse tous les deux à défier leurs propres limites afin de prouver qu'ils sont dignes de leur tribu, même s'ils s'en détachent.
C'est une lecture vraiment très agréable, une aventure prenante. Faire ses preuves face à ses pairs : tel est l'objectif des personnages de cette histoire au temps de la préhistoire. le récit alterne entre nos deux héros, les chapitres sont assez courts et l'ensemble est très dynamique, ménageant ce qu'il faut d'action face aux interrogations des personnages, leurs craintes, leurs doutes, leurs espoirs. On constate qu'il n'est pas facile de vivre à cette époque, que les dangers sont nombreux et que la mort peut attendre chaque homme au détour d'un arbre ou d'un ruisseau. La croyance et l'invocation aux esprits prend d'ailleurs une place très importante dans la vie des hommes. L'auteure s'est manifestement beaucoup documentée et sait passionner son lectorat.