EAN : 9782070534937
Gallimard (16/11/1999)
3.95/5   10 notes
Du pavillon intime au château de fêtes, du palais du Soleil au château de la France, Versailles est une longue histoire d'amour.
Quatre souverains, un siècle de chantiers : Louis XIII le choisit par passion de la chasse, Louis XIV le façonne à sa grandeur, Louis XV le teinte d'élégance, Marie-Antoinette le pimente de sa jeunesse. Carrousels, feux d'artifices et grandes eaux, bals parés et ambassadeurs extraordinaires : Versailles est le théâtre abouti de la m... >Voir plus
Que lire après Versailles : Château de la France et orgueil des roisVoir plus
Un joli livre sur l'histoire du château de Versailles écrit par une ancienne conservatrice des peintures du musée. le livre est très classique (plutôt dans le sens de convenu ici), et l'on retrouve toutes les étapes de l'histoire du château depuis ses prémices sous Louis XIII à la construction sous Louis XIV du château qui sera envié dans toute l'Europe.
L'autrice rappelle que le château fut un chantier quasi-permanent jusqu'à 1789 puis son destin se fit tout autre, entre autre musée avec Louis-Philippe puis lieu intiment lié à l'histoire de France pour le meilleur et surtout le pire.
Tout cela est très clair, très pédagogique et l'on apprend l'essentiel dans ce Découverte Gallimard représentatif de la collection.
A la fin du livre des documents permettent de compléter la découverte du lieu. On trouve ainsi un texte évoquant, longtemps avant Poutine la visite de Pierre le Grand en 1717, un étonnant texte de Louis XIV himself expliquant comment parcourir les superbes jardins qu'il fit dessiner. Un beau poème d'Alfred de Musset également déplorant "l'ennuyeux parc de Versailles", et puis Proust enfin. En somme du beau monde, sans oublier Saint Simon et les autres...
Les illustrations m'ont paru toutefois un peu convenues parfois, mais l'autrice n'a sans doute pas voulu innover sur un sujet tellement au coeur de notre culture nationale ! Et les chapitres sur l'après-1789 sont un peu courts à mon goût. Ce sont quoi qu'il en soit de petits bémols.
Je regrette juste d'avoir visité ce château sans avoir lu ce livre dont la lecture m'en aurait constitué une introduction idéale...
A feuilleter lors d'une balade en barque sur l'étang des jardins ou près d'une statue du Bernin, ça sera très classe !
Les petits livres de la collection Découvertes de Gallimard sont toujours de véritables pépites passionnantes. Alliant un texte court et précis et une riche iconographie, photos, archives, le tout dans un petit format, ils nous permettent de découvrir un sujet ou une personnalité de façon rapide et pédagogique.

Ici il s'agit il s'agit du château de Versailles dont l'autrice va nous raconter la genèse et l'évolution. Elle commence par les origines avec Louis XIII qui le premier découvrit l'endroit et y fit construire un relai de chasse, puis comment Louis XIV cherchant un endroit où établir la cour ni trop près ni trop loin de Paris y fit reconstruire et magnifier le petit domaine de son père. L'autrice va nous décrire les étapes exactes du déroulement de la construction, avec les trois grands artistes qui y ont fait sa renommée : l'architecte Louis le Vau, le peintre Charles le Brun et le jardinier André le Nôtre. Mais pas que, car il y aura plus tard Hardouin-Mansart ou Jacques-Ange Gabriel, et beaucoup d'autres artistes qui contribueront à sa construction car Versailles sera durant des décennies entières un château en perpétuel travaux.
Ce fut très intéressant à lire ainsi son évolution et ses modifications de façon chronologique, et surtout grâce à l'abondante et très riche iconographie qui aide beaucoup à visualiser les différents aspects du châteaux au cours des ans, et sont aussi sublime à regarder !
Avec l'évolution architectural, l'autrice nous racontera aussi un peu la vie à la cour, le rapport et l'apport de chacun des trois rois qui ont habités Versailles ; Louis XIV, Louis XV, Louis XVI. Puis quelques pages seront consacrées à la fin du château, son délaissement après la révolution et sa transformation en musée sous Louis-Philippe. J'aurais aimé que ces aspects là soient plus développés, car j'ai trouvé que l'ouvrage restait trop focalisé sur les descriptions picturales et architecturales du château, il n'y avait pas assez de vie quotidienne c'était un peu dommage. Néanmoins j'ai beaucoup aimé et il a été très intéressant, mais surtout je le répète : superbe esthétiquement grâce aux magnifiques peintures qui parsèment le livre.

Et comme tout les Gallimard Découvertes il y a la fin une superbe annexe, ici fait d'écrits d'écrivains du grand siècle décrivant le château, de l'autrice elle même ou d'autres écrivains contemporains, comme chaque fois passionnant à découvrir et remettant en perspective notre découverte.

Projets, transformations, démolitions, urgences, nécessité financière : que d'embûches dominés pour donner l'illusion d'une perfection longuement mûrie ! Cinq chapelles successives, autant, ou plus, de salle de spectacle et l'incessant bouleversement des jardins… De 1661 à la Révolution, Versailles n'est qu'un perpétuel chantier, particulièrement actif lors des absences de la Cour.
En 1607, Louis XIII chasse pour la première fois à Versailles. Il a six ans, mais se souviendra longtemps de cette journée. Il aime tant ces terres giboyeuses qu'il y revient souvent. Il s'y construit une halte de chasse. Qui peut prévoir alors que son fils fera de ce “pays de bois et de broussailles“ l'un des lieux les plus magnifiques de l'univers ?