Jeune homme aisé et oisif, Adolphe n'a pas encore éprouvé l'Amour. Ellénore quitte alors tout pour lui. Mais dès cet instant, Adolphe n'éprouve plus rien.

Deux personnages : l'un qui ne m'a inspiré aucune pitié et l'autre qui ne m'a tiré aucune larme. Tout cela malgré le côté larmoyant du héros romantique et le côté pitoyable de sa proie. Il faut dire que je méprise rarement autant les personnages des romans que je lis.

Adolphe est un jeune paon prétentieux, égoïste, immature, indécis et désoeuvré qui va vite comprendre que dans le jeu de l'amour, conquête éclair et sentiment durable ne vont pas forcément de pair.

Mais j'ai aussi eu du mal à éprouver de la pitié pour Ellénore qui finalement ne vaut pas beaucoup plus que lui en abandonnant son presque mari et surtout ses enfants (mais aussi sa position sociale, sa fortune, etc.) et en ne saisissant pas les multiples chances qui lui étaient offertes de s'échapper de cette relation malsaine.

On sait que le romantisme prend plaisir à voir ses personnages torturés dans ce qui semble des situations inextricables mais là je n'ai rien vu qui empêchait les héros de se séparer, à part le fait qu'il n'y aurait pas de livre (mais aurait-ce été un mal ?) et donc la satisfaction perverse des romantiques à se complaire dans le malheur et la mort.

Aussi le roman est trop court pour approfondir la relation et il manque de dialogues et du point de vue d'Ellénore.

Bref, un classique barré sur ma liste mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable (malgré la superbe écriture)... Exceptée cette magnifique réponse de fin de l'éditeur qui met une bonne claque figurative au héros : jouissif !
"Adolphe" qui raconte l'histoire d'amour de l'auteur avec la très grande écrivaine Germaine de Staël a une certaine vocation pédagogique surtout dans les universités anglophones où son nombre de pages très modestes est un atout important. "Adolphe" représente très bien l'époque de la Révolution et de l'Empire napoléonique. Constant était un des membres dominantes du Cercle de Coppet, un groupe d'intellectuels en exile en Suisse qui incluait parmi bien d'autres Chateaubriand, Lord Byron, Wilhelm von Humboldt, Adalbert von Chamisso, et bien sur la salonnière Germaine de Staël.
Constant a été l'amant et le compagnon intellectuel De Staël pendant seize ans. Dans "Adolphe" Constant lave sa linge sale d'une façon parfaitement ignoble. Il réduit l'histoire de ce grand amour à seulement deux éléments: la séduction qu'il a d'après ses propres dires brillamment menée et ses longs efforts de sortir des griffes de sa maitresse une fois conquise. Ellénore a l'égoïsme et le caractère tempétueuse de Mme. De Staël, mais elle ne possède ni ses grandes qualités intellectuelles ni son courage politique.
Ce petit roman m'a déçu énormément.
le style désuet m'a découragée ; impossible de lire cet ouvrage
waterloo morne plaine. Adolphe morne histoire. j'ai trouvé ce machin d'un ennui soporifique. une tartine de valium sans prescription et non remboursée. plus mou, c'est la mort. déconseillé aux neurasthéniques, spécial gros insomniaques. à vous dégoûter de lire.