Pourquoi Adolphe est-il allé crier aussi loin son malheur , dans les montagnes de la Calabre , arides comme son coeur ?
Son éternelle timidité , son inconstance , son désir enfantin et capricieux pour une maîtresse plus âgée que lui , n'ont-ils pas été influencés par le manque d'une mère , décédée bien trop tôt .

Qui mieux que lui pouvait décortiquer ses vrais penchants et ses réflexions dans un écrit , au soleil brûlant des Hauts Plateaux , dans lequel il détaille la montée cruelle du tourment de sa belle face à sa galanterie friponne , opposée à son émoi qui décroit pour devenir de plus en plus froid .

" Mais que peut , pour ranimer un sentiment qui s'éteint , une résolution prise par devoir ? "

Sa rage et son désespoir , il les hurle et puis laisse l'écho en dicter tous les trémolos qui s'abandonnent dans une cassette au milieu de vieilles lettres , memento d'une passion passée , aux pieds des pins géants de Sila Piccola .

Cela raconte cette courte mais exubérante existence où Ellénore prit consistance ce fameux jour :
Ah ! Comme elle est bouleversée ! Tout son corps et ses pensées plongent , déjà et inéluctablement , vers ce brasier brûlant de passion , à l'écoute de ces mots divins qu'ose lui murmurer ce fieffé galopin .

" Enfin , je vous vois , je vous vois et je respire , et je vous contemple , et je m'arrête comme le fugitif qui touche au sol protecteur , qui doit le garantir de la mort . "

Même la plus grande puritaine sourirait , intérieurement , à cette fredaine . Cela Adolphe le sait , et , il poursuit sans vergogne son compliment . Car comment apprivoiser cette femme au charme slave dont les manières sont la grâce incarnée et la retenue juste démesurée .
Il suffit de palabrer , de vanter sa bonté . le tour est joué .

Mais Adolphe est vite dépassé par un amour aussi puissant . Il voulait juste conquérir un coeur , il en a avalé l'âme et la vie ; il désirait satisfaire son orgueil en acquérant les faveurs de la belle Polonaise , il n'en a retiré que rancoeur vis-à-vis de lui ; lui , qui jamais n'a su exprimer les mots cachés au plus profond de soi , à l'instar de son père , éternellement statufié à la seule idée de divulguer un seul sentiment .
Un jeu de séduction qui s'est refermé en un piège mortel pour ce couple improbable .

Ellénore s'est consumée d'amour-passion pour un gamin versatile , désoeuvré , fragile , qui a enflammé son esprit plus par des paroles romanesques que par des actes virils et concrets .
Elle l'a aimé plus que ses enfants , plus qu'elle-même , pendant qu'Adolphe admirait son tempérament mais refusait cette passion autoritaire , intransigeante , dévastatrice , trop parfaite .

" Je voulus réveiller sa générosité , comme si l'amour n'était pas de tous les sentiments le plus égoïste , et , par conséquent , lorsqu'il est blessé , le moins généreux . "

Il est rarissime que deux personnes s'aiment aussi violemment , en même temps .
Adolphe a réalisé trop tard qu'il était surtout dépendant du qu'en dira-t-on de la société qui n'accepte pas que l'on s'écarte de ses normes .
Il ne s'est pas vraiment permis d'être heureux .
A-t-il fui la civilisation pour un repère de brigands où , peut-être , la règle d'or s'appelle liberté !

Ce roman sublime m'a émue comme jamais encore tant par le thème que par l'écriture magique .

Lecture par édition électronique FREDA et ebooksgratuits.com

Adolphe est un classique peu connu. Ou alors c'est peut-être juste moi mais je n'en avais jamais entendu parler avant de le voir sur une des étagères d'Emmaus. J'ai lu brièvement le résumé et je me suis laissée séduire. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman, il m'a rappelé mon année de seconde ou j'avais adoré étudier le romantisme. La on est en plein dedans.

Adolphe est un jeune homme qui va rencontre Ellénore, maîtresse du comte de P*** : "Offerte a mes regards dans un moment ou mon coeur avait besoin d'amour, ma vanité de succès, Ellénore me parut une conquête digne de moi." Entre eux va naître une complicité "Je la considérais comme une créature céleste." bientôt suivi par l'amour "J'aimai, je respectai mille fois plus Ellénore après qu'elle se fut donnée. Je marchais avec orgueil au milieu des hommes ; je promenais sur eux un regard dominateur. L'air que je respirais était a lui seul une jouissance. Je m'élançais au-devant de la nature, pour la remercier du bienfait inespéré, du bienfait immense qu'elle avait daigné m'accorder." Ellénore, elle, l'aime et renonce a tout pour le jeune homme. Mais Adolphe se rend compte a ce moment la, qu'il ne l'aime pas autant que ça, il voudrait la quitter mais a peur de la faire souffrir. "C'est un affreux malheur de n'être pas aimé quand on aime ; mais c'en est un bien plus grand d'être aimé avec passion quand on n'aime plus."

Voila une histoire d'amour qui commence bien et qui se termine de façon tragique, un amour destructeur, une incompréhension entre deux êtres qui au lieu de se faire du bien se font souffrir mutuellement. Un très beau classique, l'auteur, Benjamin Constant a une écriture vraiment sublime qui même avec les années n'a pas pris une ride et qui se lit très rapidement.

En ce qui concerne les personnages, beaucoup jetteront la pierre sur Adolphe. Pourtant moi il m'a beaucoup plu. Alors oui, il fait souffrir Ellenore, oui il lui ment, lui fait croire qu'il l'aime et est un lâche mais en même temps il le fait toujours pour la protéger. Il l'aime peut être pas de la même façon qu'elle mais je ne doute pas d'un profond attachement qui le lit a Ellénore.

Concernant Ellenore, c'est elle qui m'a vraiment agacé, elle se jette dans cet amour, renonce a tous pour lui (même a ses enfants ?!) et l'étouffe. Quand elle sent qu'Adolphe lui échappe, elle se montre malheureuse, le fait culpabiliser. Elle savait je pense que cette histoire ne durerait pas mais voulait en repousser l'échéance, donc pour le coup souffrait deux fois plus....

J'ai vu que le roman a été porté a l'écran avec la jolie Isabelle Adjani, c'est exactement comme cela que je me représentais Ellénore et il me tarde de découvrir cette adaptation.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Adolphe est un petit récit romantique que j'avais déjà lu étant plus jeune. J'ai pu retrouver avec plaisir l'intrigue bien ficelée de cette histoire d'amour non réciproque ; Ce livre présente un amour qui ne fait que se désagréger avec le temps, quand les sentiments ne sont plus ressentis.
Adolphe est un personnage lâche, qui se laisse dominer par Ellénore, qu'il n'ose quitter, par peur de la blesser. Il s'impose donc cette relation qui le rend malheureux, l'empêche d'être libre. Comme tout héros romantique, il se sent seul, incompris, on a beau le conseiller, il ne suit pas les conseils et préfère la position attentiste. Seulement, à vouloir attendre et préserver l'autre, on souffre, on ne rend pas l'autre heureux, on s'enlise.
Adolphe représente les dangers que l'on a à vouloir se forcer à rester avec un être que l'on n'aime plus. Il faut savoir arrêter la relation quand elle s'étiole... Il faut savoir laisser partir l'autre...
Ce court roman, publié dans le 19e naissant, est un bijou de style et de sensibilité. On a rarement aussi bien décrit les affres causées par la fuite du sentiment amoureux, observées chez celui qui la ressent et non chez celle qui la subit, ce qui fait toute l'originalité du point de vue. C'est toujours intelligent, parfois poignant, et quel bonheur de se replonger dans cette langue élégante héritée des Lumières !
Le roman de psychologie amoureuse par excellence. Loin du sentimentalisme, Constant bouscule les codes et la langue de bois tout en conservant cette plume élégante propre à l'époque classique et, chose plus rare qu'on pourrait le croire, use de métaphores et comparaisons enfin pertinentes. Attention chef d'oeuvre.
Il y a de grands classiques dont les premières pages, lumineuses, nous révèlent pourquoi ils sont si célèbres. C'est le cas d'Adolphe, un chef d'oeuvre d'humanité où les sentiments les plus profonds sont savamment et justement décrits.
Cette histoire d'un amour torturé et impossible semble trop archétypal de l'ère romantique et l'on songe aux Souffrances du Jeune Werther et aux Allemands immanquablement. Mais Benjamin Constant dépasse, si je puis hiérarchiser, le travail de Goethe, en décrivant avec une précision stupéfiante les questionnements intérieurs et leurs conséquences.
Sans être un roman psychologique, pur roman romantique (excusez la formulation malheureuse), il s'inscrit, hérite, précède et annonce la plume française de Choderlos de Laclos, Balzac, Flaubert ou Chateaubriand : l'âme humaine d'un amoureux transi du XIXème siècle nous parle et son décortiquage minutieux nous renvoie à nos propres turpitudes contemporaines.
Une oeuvre magistrale !
Incontournable ! L'amour, sans borne ne donne jamais de relations saines, il est préférable de mesurer les conséquences de nos actes pour ne pas étouffer ou faire pâtir nos proches...
Je suis bien heureuse d'avoir découvert ce roman, après avoir eu l'expérience nécessaire pour justement vivre, ne serait-ce que quelques jours, un amour, non pas semblable, mais un amour impétueux de jeunesse. Ce roman doit-être pris avec un certain recul, et un regard conciliant concernant les personnages. Véritable tragédie romantique, ce roman semble éluder à lui tout seul, la théorie établie disant que "Dans un couple, il y en a toujours un qui souffre et l'autre qui s'ennuie", et pourtant, je suis loin d'être partisane de cet adage.
Serait-ce encore, les bribes d'espoirs qui influencent mon jugement ?
J ai lu ce livre ,il y a tres longtemps, Et ce que j ai su plus tard est que l auteur du livre,Benjamin Constant pour ne pas le citer est l auteur d un seul livre car il mene une vie de diplomate ce qui n est pas un incovenient mais ,peut etre qu il a ecrit ce roman pour prendre du recul par rapport a sa vie de diplomate. Je reviens au recit du livre :le plaisir de la chair humiaine! Pourquoi toujours la femme est consideree comme une proie a prendre ou a conquerir!Bon Adolphe a conquis la dame Eleonore ! Et puis il ne voulez plus d elle !Pour lui c est une aventure ni plus ni moinns! Ce recit me rapelle :Les liaisons dangereuses...La conquete des femmes..Et toujours la meme chose.Et de la douleur et du chagrin causes a la Dame ,a t il pense? Je ne pense pas
Benjamin Constant (1767-1830) vit sa jeunesse sous la Révolution française, meurt à la fin de la Restauration. Jouant sur son nom, certains l'ont déclaré "inconstant" en amour et en politique. Comme son personnage, Adolphe, aussi séducteur que fuyant dans le roman éponyme.
Ce livre est un classique de la littérature française début XIX siècle.
Il est question d'amour dans ce magnifique roman. le romantisme
Adolphe est un jeune homme noble, timide, promis à un bel avenir.
Mais, il s'ennuie, il va rencontrer Ellénore une femme de trente ans une polonaise. Elle est plus âgée que lui et elle est mariée et mère de famille de deux enfants. Il tombe fou amoureux d'elle. À ce moment là Adolphe doute son amour. le lien que je pourrai faire avec Jane Eyre est qu'il est question de l'amour, des sentiments de la passion.
C'est un roman d'apprentissage sur les sentiments, Adolphe. Il a une sensibilité à fleur de peau. Un grand livre autour d'un grand amour, cruauté car il quitte Ellénore. Une merveille, un grand classique. Très moderne de ton et concernant la relation de Ellénore et Adolphe, tout quitté par amour je ne pense pas que cela soit si courant à cet époque.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Un roman court qui pourrait, au premier abord, être interprété comme l'histoire d'un être égoïste et faible. Néanmoins, en analysant l'intrigue, on peut percevoir en filigrane l'incertitude d'Adolphe, le personne principal. Celui-ci n'arrive pas à vivre dans ce monde mouvant, fragile, et ne pouvant pas supporter les incertitudes, les souffrances de l'amour impossible. Dans ce roman, Benjamin Constant souhaitait introduire les maladies morales de son époque à savoir l'ennui et l'incertitude.
Lien : https://www.facebook.com/thi..