EAN : 9782075084291
Gallimard Jeunesse (01/02/2018)
3.56/5   9 notes
Dans un village africain, une fillette cajole une chauve-souris. De jeunes garçons rapportent fièrement le cadavre d'un singe au dos argenté. Un mal pernicieux se propage silencieusement au pied de la Montagne des nuages, et le long d'une rivière sur laquelle glisseront bientôt les pirogues funèbres.
Que lire après Des chauves-souris, des singes et des hommes (BD)Voir plus
Comment se propage une épidémie ? Sait-on jamais d'où elle vient vraiment ? le nombre de victimes qu'elle fait ? En ces temps de maladies hivernales, ces questions sont peut-être un peu angoissantes, bien que cette BD prenne pour sujet une maladie autrement plus redoutable et mortelle : ébola.
Je n'ai pas lu le roman dont est tiré cette adaptation. Mais les scénaristes ont su vraiment bien montré les conséquences à la fois de l'ignorance, du déni et des mouvements de population. Sachant qu'il faut finalement peu de monde pour en contaminer beaucoup d'autres. Et lorsque je parle d'ignorance, je devrais plutôt parler de déni et de paresse intellectuelle : ce ne sont pas les populations africaines qui sont responsables, mais bien les Occidentaux, qui animés de bonnes intentions viennent mais ne comprennent pas qu'il n'y a pas que le paludisme qui tue... Et pourtant, elle n'est pas pédagogique ou accusatrice. Non, elle montre et elle montre bien.

Challenge BD 2020
Paule Constant connait bien l'Afrique et le milieu épidémiologique. Par cette connaissance maîtrisée le lecteur est embarqué pour un voyage initiatique à la découverte des rites, des pensées et culture de ce pays. Vous serez alors guidé au fil de l'eau par ce fléau qui ravage ce continent.
L'oeuvre est construite comme une intrigue policière où les mots vous emportent, vous bercent ou vous claquent au visage. Tout en pudeur Paule nous offre un livre plein de poésie, subtil et parfois humoristique.
Les images et les odeurs s'impriment en nous et continuent de nous suivre après la fin du livre.
Un roman magnifique écrit tout en finesse.

(IK971) poétique, bien écrit, très fort par sa thématique. Je me suis laissée happer par l'écriture de Paule Constant et par cette lecture hypnotique de la propagation du virus Ebola. le style graphique un brin naïf et coloré colle à l'histoire et la situe à mi-chemin entre le conte et le rêve dont on sort hébété et durablement marqué par cette tragédie. Oui pour le Prix.
(SC971) La dureté des faits évoqués est à peine atténuée par le dessin de style naïf et très coloré. Le style de récit qui s'apparente au conte et qui peut paraître décousu risque de perturber les élèves. Avis réservé pour le Prix
(BMA971) BD originale, sujet poignant, mériterait d'être découverte par les lycéens.

critiques presse (3)
BulledEncre
09 mars 2018
Un objet littéraire assez surprenant que cet album de Paule Constant mis en image et en couleur par Barroux. L’histoire d’apparence anodine prend case après case en épaisseur.
BDGest
06 mars 2018
Un récit abondamment illustré où chacune des pages peut compter jusqu’à trois ou quatre images. Le travail de Barroux demeure joli et agrémente gentiment le propos de l’auteure avec son style naïf et très coloré.
BoDoi
01 mars 2018
La composition, le rythme et le rapport entre l’écrit et les images sont particulièrement soignés et percutants. Le lecteur est happé, plongé au coeur de cette tragédie. Une lecture marquante !