AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de madamelafee


La bête à chagrin est le récit d'un procès, celui d'une mère de famille, Cathy, désespérée, jugée pour meurtre. Je vais vous dire, il y a eu un énorme chagrin qui s'est formé dans la nuit des temps, un énorme chagrin qui s'est nourri de celui de Lili, de Cathy et de Jeff. C'est bien connu les chagrins s'attirent et qui a éclaté sur Tony. Que Tony quitte Cathy sans qu'intervienne Jeff, il ne se passe rien. Que Jeff arrive à Marseille et qu'il ne trouve pas Lili, il ne se passe rien. Mais que Lili présente Jeff à Cathy et la tragédie fatalement s'accomplit.
Dans ce livre, le bourreau devient victime et la victime prend des airs de bourreau. Une juge engoncée dans sa rigidité rappelle une justice étroite et aveugle face aux histoires de chacun et de chacune. Pour elle la question est tranchée, la coupable c'est Catherine et elle n'offre aucune compassion pour cette jeune femme. Tony le mari de Catherine est depuis 18 ans son unique amour, il l'a quittée pour aller vivre avec une autre, Malou. Elles auront chacune un enfant de Tony.
Cathy se retrouve seule. Sa mère agacée par les problèmes de sa fille, ne l'aidera pas. Cathy perd ses repères c'est alors qu'elle revoit une amie Lili qui a un copain Jeff. Jeff est répugnant, il est sale et obèse mais il offre son aide et son soutien à Cathy avec une grande gentillesse. Elle ne se méfie pas de lui tellement elle a besoin d'appui. Paule Constant trouve les mots justes pour décrire l'abandon et la dévastation que cela peut amener dans une vie, s'ajoute la problématique des rencontres, l'amour, la mort, les différentes histoires de vies.
La bête à chagrin est une affaire de crime et non une affaire de justice, la justice ne fait pas toute la lumière sur cette histoire, elle ne va pas jusqu'à la racine du mal. J'ai lu ce livre comme un plaidoyer pour les « pas de chance », les « trop sensibles ». Cathy et Jeff mettent le doigt dans un engrenage infernal. Cathy va vivre des situations où les événements vont l'entraîner vers des actions qui auront des conséquences extrêmement graves.
L'auteur sait donner chair à ses mots pour nous insérer, nous lecteurs dans les coeurs maltraités, elle décrit l'abandon, la maltraitance, les blessures, les chagrins. Ses mots sont ciselés comme pour libérer Cathy de sa vengeance car quand la trahison apparaît la gentille Cathy se transforme en Médée.
Le lecteur s'interroge ? Est-elle la seule coupable de ses actes ? Qui est responsable ? Cette affaire est-elle du domaine de la justice ?
Paule Constant démontre que l'écriture voit au-delà des apparences.

Lien : https://leschroniquesdecoco2..
Commenter  J’apprécie          112



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}