Critique de sylviedoc

Juliette se fait harceler au lycée par une bande qu'elle surnomme les hyènes, menée apparemment par Margot qui est dans la même classe qu'elle depuis l'école primaire. Margot est belle, vit dans une maison bien plus luxueuse que Juliette, se fait inviter partout, est populaire, bref elle semble tout avoir pour être heureuse. Jusqu'au jour où elle se suicide en se tranchant les veines dans sa baignoire, sans que personne ne comprenne pourquoi. Juliette veut savoir, et ne va pas hésiter à « fouiner » pour découvrir le fin mot de l'histoire. Sa quête de vérité va peu à peu changer sa vie : en s'emparant des carnets secrets de Margot, elle va très vite en savoir bien plus que les prétendues amies de celles-ci (elle va d'ailleurs utiliser le contenu de ces carnets pour se faire passer pour l'amie cachée de Margot) et grâce à ce subterfuge devenir à son tour populaire auprès des hyènes et se rapprocher de Ludmilla, petite soeur de Margot. Elle va également découvrir un autre groupe de sa classe totalement différent, de jeunes noires vivant dans une cité proche, avec qui elle noue des liens bien plus authentiques. Grâce au contenu des carnets et à la confession inattendue de l'ex-petit ami de Margot, Juliette comprend peu à peu ce qui se cachait derrière l'apparente perfection de la vie de celle-ci.

Ce que j'en ai pensé : le sujet est hélas toujours d'actualité, surtout concernant le harcèlement direct et par le biais des réseaux sociaux. Ce qui fait l'originalité de ce court roman, c'est que la jeune fille qui se suicide n'est pas celle qui est harcelée, mais celle qui semble parfaitement heureuse. Mais qui en fait est en butte à un ignoble chantage pour que sa famille puisse maintenir les apparences. Ce sont les thèmes sous-jacents qui vont finalement prendre le pas et donner plus d'intérêt au livre. Par contre l'amitié soudaine qui lie Juliette aux 2 groupes totalement incompatibles de sa classe me semble irréaliste et surfaite. Je n'ai pas été convaincue par ce roman, même si l'idée qu'il faut parfois chercher au-delà des apparences est juste et plutôt bien traitée.

Conclusion : je conseillerais ce roman pour des « petits lecteurs » de 3è-2nde