Dix a priori et principes parentaux réfutés par Juliette, élève fictive de 3e :
- adolescence = âge bête, belle vie, flemmardise
- corps en croissance = nécessité de bien se nourrir, faire du sport, etc.

J'hésite :
- rappel utile et rigolo de la rude vie de collégien à l'usage des parents - lesquels, c'est notoire, ne comprennent rien à rien, et ont toujours été vieux
- ou alignement de poncifs ?
Un peu les deux, en fait.

Le propos reste général et anodin, les sujets délicats (échec scolaire, violence, maltraitance, drogue) ne sont pas abordés. Mais ce texte, a fortiori s'il est lu par les deux générations, a le mérite de rappeler à "petits" et grands que les adultes ont connu le même type de tourments à l'adolescence et s'en souviennent bien. La plupart des parents/enseignants peuvent aussi répondre à Juliette qu'ils comprennent en théorie à quel point la mue de leur petit(e) chéri(e) est inconfortable, et les années collège-lycée difficiles. Mais aussi à quel point tous ces bouleversements peuvent être, au quotidien, pénibles pour tous (d'où les exigeances rigides des "anciens").

De quoi ouvrir le débat avec nos ados, donc, sur ces éternels points de tension entre eux et les adultes mentionnés avec humour dans cet ouvrage.
Cela reste une lecture détente, en tout cas plus drôle et moins polémique que ne le laisse présager le titre "révolutionnaire".
Un petit bouquin vite lu, drôle et intelligent. Devenue le porte-parole des collégiens qui publient des bribes d'insatisfaction sur leur mur, Juliette part en guerre contre les adultes qui n'ont rien compris aux jeunes. En dix leçons de quelques pages, elle leur explique que non, les jeunes n'ont pas la belle vie, que l'adolescence, ce n'est pas forcément l'âge bête ou que manger à la cantine, ne permet pas de faire des repas équilibrés. Des vérités toutes faites que les adultes semblent véhiculer de génération en génération.
Ce court récit m'a fait sourire du début à la fin, tant j'y ai retrouvé les propos de mes élèves. Et, avouons-le, les miens aussi, parfois. J

Un petit bouquin sympa, publié aux éditions Oskar, qui vous fera passer un bon moment.
C'est l'histoire d'une petite fille qui va au collège Marguerite-Yourcenar et qui est en 4e. Dans sa famille ils sont quatre : trois filles et un garçon. Elle fait partie du conseil municipal des jeunes. A ses heure perdues elle devient porte-paroles des élèves de son collège. Cette fille raconte les idées stupides de ses parents, elle en raconte 11.
Pour moi cette histoire est bien. Je recommande ce livre à ceux qui cherchent des livres faciles à lire .

Émilien

J'ai bien aimé ce livre parce que le personnage principal qui vit avec ses grand-parents, parle de tweeter et de facebook.
Le personnage principal est plutôt attachant parce qu'il est plutôt cool avec ses grands-parents.
Je donne la note de 3 à ce livre.

Lucas
Dans ce petit roman, Juliette, 14 ans, décide d'écrire un texte adressé à ses parents, pour leur expliquer à quel point la vie d'adolescent est difficile. A partir de dix idées largement répandues, elle explique à quel point elles sont stupides et à quel point la vie d'un collégien est si dure.

Les 10 idées :
n°1 : A ton âge, on a la belle vie
n°2 : L'adolescence, c'est vraiment l'âge bête
n°3 : Vous êtes assis toute la journée
n°4 : Il faut que tu apprennes à t'organiser
n°5 : Mange à la cantine, tu feras des repas équilibrés
n°5 bis ou dommage collatéral : Les cours d'EPS sont une bonne chose
n°6 : Ne traîne pas dans la rue, c'est dangereux
n°7 : "Les chiens aboient, la caravane passe"
n°8 : Il faut participer en cours
n°9 : A ton âge, on n'a pas de problèmes
n°10 : Tout ce que tu apprends en classe te sera utile un jour

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. Pendant la lecture, j'ai pensé que j'étais définitivement plus une ado parce que pour beaucoup de points, j'ai pensé que les parents avaient raison et que Juliette le comprendrait quand elle serait plus grande ! Il y a quelques points que j'ai trouvés pertinents mais pas la majorité. Et puis c'est vraiment une question de point de vue parce que dans ma lecture suivante j'ai lu des choses contradictoires, ça m'a bien fait rire (ex : Juliette dit qu'elle court partout au collège, que c'est sportif alors que dans Populaire ?, Mona dit qu'heureusement qu'elle fait du sport après le collège car c'est lassant de rester assis toute la journée ^_^)

En fait, ce qui m'a le plus gêné, c'est d'avoir acheté ce livre pour le CDI alors qu'il est plus ou moins anti-profs / anti-école. Je ne me sens pas totalement à l'aise avec cette situation...

Et vous ? Avez-vous ce titre dans vos CDI ?
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Le livre que j'ai lu est a conseiller à tous les ados qui
sont actuellement au collège, et à faire lire à tous leurs parents. Ce livre est très compréhensible pour les personnes de mon âge. Ce livre fait revivre les années au collège des parents. Après ils comprennent mieux leur enfant.
Lucile
J'ai adoré ce livre car je suis partie dans une aventure incroyable