Juliette a quatorze ans et elle est en classe de troisième. Elle a décidé de devenir le porte-parole des adolescents, mais pas en passant par internet car elle désire être lue aussi par les adultes, afin qu'ils puissent mieux comprendre la vie des jeunes et qu'ils lâchent au passage quelques idées reçues complètement infondées. Elle profite donc de quelques jours de vacances à la campagne chez ses grands-parents pour rédiger un petit manifeste allant à l'encontre de certains préjugés :
~ A ton âge, on a la belle vie
~ L'adolescence, c'est vraiment l'âge bête
~ Vous êtes assis toute la journée
~ Il faut que tu apprennes à t'organiser
~ Mange à la cantine, tu feras des repas équilibrés
~ Les cours d'EPS sont une bonne chose
~ Ne traîne pas dans la rue, c'est dangereux
~ " Les chiens aboient, la caravane passe "
~ Il faut participer en cours
~ A ton âge, on a pas de problèmes
~ Tout ce que tu apprends en classe te sera utile un jour
Mon avis : J'ai voulu un résumé très détaillé car je pense que tout adulte se reconnaîtra dans au moins une des " idées stupides " abordées par Juliette, ce qui l'incitera peut-être à partager cette lecture avec son adolescent. Ce petit bouquin de soixante-neuf pages se lit très vite et avec le sourire aux lèvres du début à la fin : l'écriture est concise et très incisive. de l'humour bien sûr, mais pas que : les arguments de Juliette font souvent mouche et nous poussent à la réflexion. On ne peut que se souvenir de ses propres « années collège », même si, je dois bien l'admettre, les miennes sont loin derrière ! Force est de constater que les choses ne se sont pas beaucoup améliorées, je le regrettais quand mes enfants étaient collégiens, je crois que je le déplorerai encore dans un an quand mon petit-fils fera sa rentrée en sixième !
Ah, j'oubliais de vous dire, et pourtant cela me semble important de le savoir : Glawdys Constant, l'auteure, est aussi... professeur de français !
Public : à partir de onze – douze ans mais à conseiller au plus grand nombre d'adultes possible
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Gwladys Constant, vous pouvez suivre cette adresse :
Récit en forme de manifeste collégien. Les parents n'ont pas conscience de la vie que peut mener un élève de collège. Juliette, quatorze ans, se propose de leur remettre les idées en place en partant de 10 idées "stupides" des parents :

N°1 : A ton âge, on a la belle vie
N°2 : L'adolescence, c'est vraiment l'âge bête
N°3 : Vous êtes assis toute la journée
N°4 : Il faut que tu apprennes à t'organiser
N°5 : Mange à la cantine, tu feras des repas équilibrés
N°5 bis : Les cours d'EPS sont une bonne chose
N°6 : Ne traîne pas dans la rue, c'est dangereux
N°7 : "Les chiens aboient, la caravane passe"
N°8 : Il faut participer en cours
N°9 : A ton âge, on a pas de problèmes
N°10 : Tout ce que tu apprends en classer te sera utile un jour

L'auteur nous dépeint ainsi la dure vie du jeune adolescent. Un portrait drôle et mordant, à partager afin de ne pas oublier nos années collèges. le texte est dense et argumentatif. Les parents, les enseignants, les élèves tout un monde décrit avec justesse.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Juliette est en troisième et veut montrer à tous les adultes, et particulièrement à ses parents, que la vie de collégien n'est pas de tout repos. Dans ce "manifeste", elle met donc à mal 10 idées reçues, prouvant ainsi qu'être adolescent n'est pas si facile...
Avec beaucoup d'humour et de réalisme, Gwladys Constant nous brosse le portrait des années collège, celles de Juliette mais aussi les nôtres (il faut bien l'avouer, qui ne s'y reconnaitrait pas...) : les bousculades à la cantine, l'utilité des apprentissages scolaires, le stress des contrôles, les devoirs... et les petites phrases toutes faites prononcées par les parents !
Vraiment très sympa !
Dans ce petit livre, Juliette, élève de 3ème, décide d'être le porte-parole des collégiens pour que cessent toutes les idées reçues stupides des parents à leur encontre. Non, pour eux, la vie n'est pas si facile, ils ne restent pas assis toute la journée, ils rusent pour satisfaire leurs parents sans passer pour des fayots et non, ils ne sont pas dupent, tout ce qu'ils apprennent ne leur servira pas plus tard !!!!
C'est vraiment très drôle !!! A lire par tous les adultes et par tous les collégiens qui se sentiront, un instant, moins incompris !!!!
Juliette est en troisième, et à l'occasion d'un séjour chez ses grand-parents, loin de toute connexion internet, elle en profite pour écrire (car elle est douée pour ça) et se faire le porte-parole des collégiens. Elle va démonter dix a-priori des parents sur la vie au collège.
Voilà un court roman très drôle, mais qui peut faire peur aux futurs collégiens ! Toutefois pour les plus aguerris, ils vont sûrement reconnaitre leur quotidien.
Résumé : Juliette, 14 ans, décide d'écrire une lettre ouverte aux parents pour remettre en cause 10 idées reçues qu'ils ont sur les adolescents et leur montrer la réalité de la vie des jeunes.

Mon avis : Une idée originale servie par une plume incisive fait de ce petit roman une perle savoureuse à mettre entre les mains des élèves et de leurs parents.

La vie des collégiens est ici bien croquée, entre les attentes et exigences multiples des professeurs, la bataille de l'assaut de la cantine, les dangers des couloirs du collège, ou l'intégration avec les autres, en n'étant ni trop bon en classe, ni trop nul.

Un concentré de vie collégienne avec une bonne dose d'humour.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Juliette, 14 ans, profite de ses vacances chez ses grands-parents, dans un trou perdu, pour se faire le porte-parole des ados et écrire un manifeste à l'usage de leurs parents. Dans celui-ci, elle tord le cou à quelques-unes de leurs idées reçues, à grands coups d'arguments réalistes et piquants.
Un petit récit pêchu, bien tourné, plein d'humour et de vérité. Il devrait plaire aux ados dès 12 ans, ou à leurs parents. Et même, tiens, pourquoi pas une petite lecture en famille, histoire de confronter les points de vue? Ah mais non, impossible... c'est trop la honte de faire un truc avec papa-maman. A rajouter en "idée stupide des parents n°11".
[.......] je pense qu'au fond, j'ai toujours eu envie d'accomplir de grandes choses. Par exemple, en sixième, je voulais devenir présidente de la république. C'est la raison pour laquelle en cinquième, je me suis présentée à l'élection des délégués : j'ai été élue à l'unanimité avec mon projet d'implantation de bancs dans la cour, projet que j'ai mené à bien d'ailleurs car, enfin, toute promesse électorale doit être tenue. En quatrième, j'ai pris du galon, je suis devenue membre du conseil municipal des jeunes, où je n'ai rien mené du tout parce que c'était du flanc. Maintenant, j'ai l'âge de passer aux choses sérieuses et d'agir seule, sans élection, sans buzz, sans " j'aime " sur mon statut, juste avec le courage de mes convictions. J'écris.

Je vais vous présenter le livre intitulé « L'étendard collégien est levé »

Ce livre est assez intéressant,
en effet j'ai bien aimé la manière dont l'histoire est racontée mais j’avoue avoir eu du mal a vraiment accrocher

il parle du collège
est de l'injustice collégien est des parents stupide qui nous disent « a ton age on a la belle vive ! »
« chère parents je vous dédicacent quelque ligne au nom de tout les jeune qui on pas trouver les mot,le temps ou le courage ou encore l’énergie vous dire que malheureusement que vous avez tord »

TP

L'étendard collégien est levé est un roman de Gwladys Constant qui raconte l'histoire d'une adolescente nommée Juliette âgée de 14 ans en classe de 3ème.Elle est en vacances chez ses grand- parents à Bouzy-la-Foret et comme elle s'ennuie, elle décide de rédiger quelques lignes pour parler de la vie des collégiens, de sa famille, de l'adolescence et des relations entre les parents et leurs enfants.

J'ai particulièrement aimé ce roman car Juliette dit d'une manière amusante et franche le quotidien d'un collégien. Son langage est direct, familier et même parfois un peu vulgaire. Elle veut prouver que les parents n'ont pas toujours raison.

Je recommande ce livre aux collégiens et aux parents qui se reconnaitront à travers ces différentes situations.
Juliette à quatorze ans et est en 3B, elle nous explique la vie au collège, se qu'elle ressent . Page après page, elle nous confie ses pensée, ses opinions sur ses parents , ses profs...
J'ai bien aimée se livre car je me retrouve dedans en tant que collégienne.

Maeva