Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (22/02/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Comme tous les mercredis, Côme va chez mamie Madeleine. Mais là-bas, il se passe de drôles de choses : Côme mélange les mots et Mamie est persuadée qu'il y a un fantôme dans sa maison car elle passe son temps à chercher ses affaires. Il va falloir tirer cela au clair ! Main dans la main, grand-mère et petit-fils vont affronter la vérité...

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
trust_me
  22 mai 2018
A quatre ans et demi Côme connaît bien plus de mots que les enfants de son âge. Il en connaît beaucoup mais il les mélange tous, ce qui inquiète sa maman. Une maman célibataire qui jongle entre sa vie de famille et ses deux emplois. Heureusement mamie Madeleine est là pour s'occuper du petit. Mais depuis peu il se passe de drôles de choses chez mamie Madeleine. Ses affaires disparaissent, comme si quelqu'un s'amusait à les cacher. Un fantôme pense mamie, un fantôme qui lui joue de vilains tours…
Côme confond les mots et mamie a des oublis. Troubles du langage et troubles de la mémoire, chacun se retrouve en difficulté, à l'école ou dans la vie quotidienne. Mais plutôt que de mettre un mouchoir sur le problème, mieux vaut l'affronter. A chacun son spécialiste, à chacun son analyse. Et main dans la main, la grand-mère et son petit fils vont aller de l'avant.
Ne sortez pas les violons ni les mouchoirs, ce petit roman plein de fraîcheur déborde de peps et de vitalité. Loin de l'abattement, on se soutient, on discute, on cherche de l'aide. Les dialogues sont joliment troussés, la maman courageuse affrontant les soucis de sa mère et de son fils est touchante et le petit bonhomme au vocabulaire « décalé » craquant.
Un texte enjoué, positif, où rien ne se règle pas d'un coup de baguette magique mais où on ne baisse pas les bras devant les obstacles à surmonter. Après La révolte des personnages et Philibert Merlin apprenti enchanteur, Gwladys Constant montre une fois de plus sa capacité à donner le sourire en alliant bonne humeur et simplicité.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
instantxc
  12 juin 2018
Ce roman aborde avec poésie la question de la maladie d'Alzheimer, par le biais d'un petit garçon souvent gardé par sa grand-mère, dont il se fera un peu le « porte-symptôme » en se mettant à mélanger les mots. Cette approche de la maladie d'Alzheimer se fait donc à la hauteur de l'enfant, dans un juste mélange, suffisamment explicite, mais également un peu édulcoré. Seule remarque, l'âge « conseillé » (7 ans) est peut-être un peu bas pour une lecture en autonomie, car l'absence de dessins en couleur (il y en a en noir et blanc) et la subtilité des mots utilisés à la place d'autres me semblent être un frein à une lecture à cet âge.
emmakarena
  05 juin 2018
Un très court roman d'une soixantaine de pages.
Côme est un petit garçon qui connait pleins de mots mais qui les mélange tous.
Sa maman commence à s'inquiéter et sa maitresse se pose beaucoup de questions.
Côme aurait-il un problème d'apprentissage?
Côme est gardé par sa grand-mère Madeleine, une Mamie un peu fantasque qui est persuadée qu'il y a un fantôme chez elle car elle passe son temps à chercher ses affaires.
Et si ce n'était pas Côme qui avait un problème?
Et si c'était Mamie Madeleine?
Un trés joli roman qui parle avec beaucoup de tendresse et de poésie de la maladie d'Alzheimer.
Les personnages sont très attachants, tout le monde s'aime et s'entraide.
Cela peut faire penser au Pays des Bisounours mais avec beaucoup d'émotion.
Un sujet grave abordé avec beaucoup de justesse et de finesse, une manière d'évoquer la maladie et la vieillesse aux plus jeunes avec douceur.
Lien : http://krokette.fr/emmalit-m..
Manika
  03 juillet 2018
Un roman drôle et facile à lire qui aborde la perte de mémoire de la personne âgée. Joliment mené pendant un bon omet on ne sait plus qui a des soucis Comme ou sa grand mère.
Asse réaliste, une fin plutôt positive tout pour aborder sereinement ce sujet avec les jeunes enfants.

Lien : http://keskonfe.eklablog.com..