Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (17/09/2015)

Au jeu des sept familles, dans la famille "Profs", il y a les Bonneau. Donnez-moi le père, prof de maths. Donnez-moi la mère, prof de SUT. Donnez-moi la fille, prof de français. Reste Grégoire, le fils, l'intrus, qui entre en 2ndo et se demande si, dans son cas, la cigogne ne s'est pas trompée d'adresse !

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
orbe
  11 octobre 2015
Grégoire vit le lycée sur le mode tranquille. C'est sans compter sur ses parents enseignants et surtout sur sa soeur aînée, nouvelle agrégée de lettres et bien décidée à éviter qu'il devienne un cancre !

Mais le jeune homme a d'autres préoccupations avec en premier plan le désir de séduire la belle Hélène, à l'allure gothique.

La vie d'enseignant ne lui semble pas idyllique avec les doutes de sa soeur qui peine à attirer l'attention de ses classes, son père militante et sa mère au bord de la rupture !
L'auteur nous invite à partager la vie quotidienne d'une famille dont presque tous les membres sont enseignants. Et elle sait de quoi elle parle puisque même si cela reste une fiction, Glawdys Constant est elle-même enseignante.
Nous découvrons le stress du métier avec ses contraintes particulières : les cours à préparer, les copies à corriger, les élèves à intéresser. Mais il ne s'agit pas d'un constat d'une seule teinte car on parle aussi du plaisir et de la joie de transmettre des connaissances.
Il s'agit d'une peinture où l'humour et la bonne humeur prédomine. A noter en arrière plan la difficile annonce par l'aînée de sa mise en couple avec son amoureuse.
Et si après tout, les enseignants avaient une vie comme les autres ?

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Transfuge
  08 mars 2017
Voici un bouquin que tout prof devrait offrir à ceux dans son entourage qui croient que son métier est une vraie planque! Avec une bonne dose d'humour un rien acerbe, l'auteur assène quelques vérités bien agréables à entendre lorsqu'on est du métier! Dans ce récit, on est enseignant de génération en génération (mais si, c'est souvent le cas); seul un réfractaire n'entrera pas chez les hussards de la République: j'ai nommé Grégoire, 16 ans, ado tout à fait sain d'esprit qui n'envisage pas une seconde de rallier le camp de ses parents et de suivre les pas de sa soeur aînée qui débute dans le métier avec un enthousiasme en dents de scie.
S'ensuit la narration cocasse d'une vie familiale tout ce qu'il y a d'ordinaire: ça se dispute comme dans n'importe quelle famille, mais ça s'aime beaucoup aussi. Bref, un petit roman positif et rigolo, mais qui plaira, à mon avis, plus aux enseignants qu'à leurs élèves!
ladythat
  09 mars 2016
Dans la famille Bonneau, il y a la mère, Catherine, prof de SVT déprimée qui déteste son boulot et compense par une amélioration de son hygiène de vie; le père, Jean, prof de maths idéaliste et engagé, qui décompresse sur son vélo et avec un poulet dominical; la fille, Audrey, qui entame sa première année d'enseignement en tant que prof de français; et le fils, Grégoire, élève de seconde, qui craint que la génétique ne le condamne à une vie d'enseignement…
Au travers du regard expert des parents, de celui plein d'illusions de la fille et de celui de l'élève qu'est le fils, l'auteur nous dépeint tous les aspects de l'éducation. Qu'il s'agisse du contenu des cours, des moyens donnés aux enseignants pour les assurer, de la place des élèves qui restent assis toute la journée à apprendre tout un tas de choses qu'ils jugent inutiles, surannées et dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants, tout est abordé, décortiqué, critiqué en famille.
Mêmes les profs ont une famille est une sorte de huit clos comique où l'on suit l'évolution d'une famille d'enseignants sur une année scolaire, en passant par divers émotions: la colère, la frustration, la tendresse et l'amour. Professeur de français (comme Audrey Bonneau), Gwladys Constant arrive à se placer des deux côtés de la ligne et à jeter un regard drôle et réaliste, exploitant les préjugés et ne tentant pas de défendre l'un ou l'autre des partis. C'est frais, l'écriture est moderne et agréable, en somme une lecture très sympathique!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
mimi09
  05 novembre 2018
Rafraichissant!
Comme je ne connais pas de famille composée d'une majorité d'enseignement, je ne sais pas si cette fiction hilarante est proche de la réalité. Mais j'ai passé un merveilleux moment avec la famille Bonneau.
Histoire avec un humour très caustique et de très beaux passages que j'ai lu à haute voix à mes enfants pour les faire rire.
LesPapotisdeSophie
  03 février 2016
Grégoire parfois se sent mal : son père est prof de maths, sa mère prof de SVT et sa soeur prof de français. Comment se plaindre des soucis au collège ?
Au fil du texte, nous partageons son quotidien entre des parents désabusés, qui ont eu la passion de leur métier mais qui déchantent au fil des ans devant des élèves difficiles, une soeur débutante et inquiète face à ses premiers élèves lycéens.
Un roman avec divers points de vue qui amène un regard intéressant sur la profession.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
orbeorbe   06 octobre 2015
Que signifie enseigner aujourd'hui ? se demande Catherine, en ouvrant le dernier livre de sa belle-soeur : le Bouddhisme au service des enseignants déprimés.