Éditeur : Alice (06/07/2017)

En décrochage scolaire à 16 ans, Alphonsine, devenue aide sociale, débarque un matin chez Hortense, octogénaire revêche et redoutée, la Terreur des aides à domicile !

Prétendant souffrir de phobie scolaire, Alphonsine Blondeau quitte le lycée à 16 ans. Mais sa tante n’entend pas la laisser paresser pendant que sa mère se tue au travail et l’engage dans sa société d’aide sociale. C’est ainsi qu’Alphonsine va rencontrer Hortense, une vieille dame qui a ... >Voir plus

lespapotagesdesixte
  14 janvier 2018
Pour être honnête, j'ai craint un moment de voir cette histoire sauter à pieds joints dans les clichés. Si elle le fait un peu, c'est avec vraiment beaucoup de bonne humeur et de délicatesse : j'ai finalement dévoré ce petit roman, amusée par les idées d'Hortense, souriant aux « punchlines » de cette mamie mythomane, mais aussi à celles de la touchante Alphonsine. J'ai beaucoup aimé l'idée d'opposer ces deux personnages sur autre chose que leur âge, le conflit de génération : c'est initialement le rapport à la vérité qui les oppose surtout, et qui les attire l'une vers l'autre. Hortense adore cette jeune fille qui dit tout ce qu'elle pense, qui ne la ménage pas, ne la manipule pas ; Alphonsine elle, se fascine pour les multiples personnalités, mensonges et inventions que crée Hortense pour pimenter son existence. Si Alphonsine ne sait pas quelle vie elle veut vivre, Hortense va lui en créer des dizaines. Deux personnalités qui se complètement parfaitement, les faisant évoluer, faisant grandir Alphonsine plus que n'importe qui ne l'aurait cru.
Car c'est Hortense, la mythomamie diminuée, qui transmet toute sa sagesse positive à Alphonsine : les deux personnages s'aident mutuellement, sur un fond d'humour que j'ai trouvé personnellement très réussi et touchant. Il y a quelque chose de très positif qui se dégage au fur et à mesure de la lecture de ce roman, et c'est très agréable. Une bonne humeur renforcée par l'écriture très dynamique et vive de Glawdys Constant : c'est pourtant, là-dessus qu'ont porté mes premières réserves, trouvant un air de déjà-vu à cette plume très sarcastique, un brin absurde, dans un mélange que je trouvais avoir déjà trop vu dans les romans pour ados. Néanmoins, ici, ce style se prête très bien au récit, il fond dans toute cette tendresse, et on l'apprécie à la juste mesure de la sincérité de la jeune Alphonsine.
En réalité, si je devais résumer ce roman, je dirais que c'est tout simplement une belle histoire. Un très chouette livre à offrir à des ados, avec un récit de vie dynamique, positif mais pas naïf. Amusant, mais pas futile, avec de réels problèmes en toiles de fond (la vieillesse, la famille, le temps qui passe, l'abandon, le suicide…), abordés sans pathos, mais avec juste la gravité qu'il faut. Vraiment une très belle histoire donc, toute en justesse.
Lien : https://lespapotagesdesixte...
Solittletime
  15 décembre 2017
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Alice pour ce masse critique !

A 16 ans, Alphonsine est en plein décrochage scolaire. Elle a, d'ailleurs, arrêté. Fille unique de mère célibataire, la tante de la jeune fille ne compte pas la laisser glander à longueur de journée, Alphonsine est donc engagée dans la société d'aide aux personnes gérée par sa tante.
Dans une tentative de la faire retourner sur les bancs de l'école, Alphonsine est envoyée chez Tatie Danielle alias Hortense. 80 ans passé, Hortense est une dure à cuire, le cauchemar des aides à domicile. Pourtant, le courant passe bien entre les deux femmes que tout oppose.
La vieille dame entraine donc Alphonsine dans une découverte de la vie avec un angle totalement nouveau… Je n'en dis pas plus !
Pour être honnête, ce n'était pas mon premier choix. J'ai même été déçue en fait…. « Ouais, un livre jeunesse, couverture typiquement aguichante pour les ados… Ouais… Bof ! » Ok, c'était mon côté râleuse !
Et pourtant, j'ai été AGREABLEMENT surprise en fait ! Aucun regret, ce livre est juste génial et plein de leçons de vie comme je les aime. Je dirai même que je le conseille vivement en fait.
Les deux personnages principaux sont très attachants avec une préférence pour MythoMamie. Quelles idées farfelues, elle peut avoir. Elle est, selon moi, le stéréotype de la vieille dame qui profite de la vie car elle peut être cruelle, courte et dure. Nous devrions prendre exemple sur elle !
Alphonsine est l'adolescente typique que la vie a meurtrie (vous comprendrez en lisant). Même si on pourrait critiquer son choix, je le comprends…
J'aime l'amitié et la relation qu'a fait éclore cette rencontre atypique.
En ce qui concerne le style d'écriture, je dirai qu'il est classique et typique du roman pour adolescente (sans connotation péjorative, j'ai aimé).
Mon coup de coeur va aux leçons de vie que donne Hortense. Ces citations sont sublimes et réconfortantes !
Je vous conseille vivement ce livre frais, charmant et mignon. A faire lire à vos ados mais vous aussi, bande d'adultes 
mybooksntea
  21 décembre 2017
Gros coup de coeur pour ce roman, qui est un condensé d'humour, d'espoir et d'optimisme.
Raconté à la première personne par l'héroïne, Alphonsine, on découvre une très belle histoire d'amitié intergénérationnelle entre une vieille dame de 85 ans et une adolescente de 17 ans. le style est plutôt familier, comme si Alphonsine nous racontait de vive voix ce qui lui est arrivé. C'est vif et impulsif ! Ce que j'ai aimé, c'est qu'elle ne mâche pas ses mots et qu'elle se fiche des conventions. Alphonsine ne suit aucun ordre logique dans son histoire. Elle mêle passé et présent, et commence même son récit par la fin. C'est à la fois inattendu et rafraîchissant.
Avec son caractère bien trempé, elle m'a tout de suite plu. Tout comme Hortense, qui s'est avérée être une mamie mythomane extrêmement drôle et pleine de bon sens sur la vie qu'on doit mener. Leur amitié suit un schéma plutôt classique : chacune apprend de l'autre au fur et mesure qu'elles se côtoient, alors que tout les oppose à la base.. Alphonsine s'ouvre un peu plus à la vie et à ses multitudes de possibilités, et Hortense découvre que le mensonge n'est pas toujours la bonne solution.
J'ai beaucoup aimé toutes les références à la mythologie grecque et les leçons de vie que Hortense inculque à Alphonsine. C'est plein de sagesse, de bon sens. Cela fait facilement écho à des situations dans lesquelles on peut tout à fait se retrouver nous-mêmes. Une très belle lecture.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Elodie-Liseuse-Lifestyle
  05 décembre 2017
Lecture faite grâce à l'opération Masse-Critique de Babélio. Je tiens donc à les remercier ainsi que la maison d'édition Alice.
Nous sommes ici avec un livre jeunesses, relatant la vie d'une jeune adolescente de seize ans en décrochage scolaire. Alphonsine qui vient à entrer dans le monde du travail par le biais de sa tante aide social. Elle va faire la connaissance d'Hortense, qui est une sorte de Tatie Danielle, effrayant toute aide à domicile venant chez elle. Une sublime amitié et des moments de doute et de joie vont éclore de cette rencontre.
Ce livre jeunesse pose les bases de la recherche d'emploi, l'aide à la personne, le rapport adolescente/femme âgée, l'attachement, la mort et ce qui en découle. On apprend très vite qu'Hortense n'est plus de ce monde, Alphonsine décide de commencer un carnet de bord relatant sa vie depuis la fin de ses études, sa rencontre avec Hortense et le cheminement intérieur qui a fait changer sa vision du monde du tout au tout.
Les sentiments sont relatés de la plus belle des façons, j'ai été emporté par la bonne humeur d'Alphonsine, la joie de vivre d'Hortense et ses idées toutes plus farfelues les unes que les autres. C'est un enchaînement de situations à la fois drôle, cocasse et complètement loufoque. On est happé par leurs joies de vivre, leurs découvertes de Paris, leurs aventures et les mensonges d'Hortense pour se créer une vie idyllique, changeante au jour le jour.
J'étais quelques peux septique au premier abord, mais mes doutes ont vite été balayés par cette mytho mamie délirantes et attachante. Un vrai régal de lecture qui se lie en quelques heures à peine. À découvrir de toute urgence.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
mybooksnteamybooksntea   15 décembre 2017
Le simple mot bonjour, qu'on entend si souvent tous les jours, dit des choses si compliquées qu'il peut réveiller le coeur ou le piétiner sans pitié. Pourtant, c'est toujours le même mot avec ses mêmes sept lettres merdiques.
mybooksnteamybooksntea   15 décembre 2017
Quand on devient parent, prénommer son enfant devient toute une affaire ! On ne se rend pas compte qu'on lui façonne déjà une destinée à travers notre imaginaire.