Pourquoi mentir ? Peut-on faire du mensonge un art ? Où s'arrêter ?

Voici un petit roman pétillant et plein de fraîcheur (j'écris cette chronique sous l'effet de la quatrième de couverture qui scintille sous mes yeux de paillettes et de coupes de champagne !). On passe un moment agréable en assistant à la rencontre inattendue d'Alphonsine et d'Hortense.

La première, seize ans, est une lycéenne naïve et peu à l'aise avec le second degré. Elle manque d'assurance, mais se sent à l'étroit : dès qu'elle a l'âge, elle met fin à sa scolarité et trouve un travail alimentaire auprès d'Hortense, 85 ans. Celle-ci est un peu tout le contraire : forte de son expérience, volontaire et déterminée à tirer le maximum des moments qui lui restent à vivre. Et, disons les choses, adepte du mensonge – au point de m'encourager à vérifier la définition de la « mythomanie ». Wikipedia parle de « tendance constitutionnelle présentée par certains sujets à altérer la vérité, à mentir, à imaginer des histoires (fabulations) ». de fait, Hortense est une artiste, une championne du mensonge – on en aurait presque envie de l'imiter ! de quoi déconcerter Alphonsine qui est loin de se douter que les moments partagés avec Hortense sont susceptibles de lui offrir une forme d'initiation qui pourrait bien lui être particulièrement utile. En effet, sa propre famille lui cache quelque chose de monumental…

Alphonsine est une narratrice hors-pair qui parvient à nous emmener dans cette aventure improbable qu'elle raconte dans une langue drôle et originale qui respire la sincérité. Ce roman est vraiment à l'image de ses héroïnes : insouciant, vif et grave à la fois. L'occasion de s'attacher à ces deux jolis personnages et de réfléchir aux motivations et fonctions du mensonge, mais également au temps qui passe, à l'écriture et au sens de la vie.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Gros coup de coeur pour ce roman pour ados !!!
La couverture "bling-bling" ne rend pas hommage au contenu je trouve même si Alphonsine - rebaptisée Daphné - accompagne la vieille dame Hortense (chez qui elle a un contrat d'aide à domicile) dans des boutiques de luxe et autres lieux chics.
J'ai adoré cette rencontre entre une adolescente que l'école n'intéresse pas et une octogénaire pleine de malice qui a décidé de multiplier sa vie en s'en inventant des milliers d'autres au gré des discussions.
De cette association, Alphonsine va apprendre la vie active et remonter son estime d'elle-même. Une belle amitié qui va leur offrir à toutes deux des moments de bonheur et beaucoup de fous-rires.
C'est tendre, humain et drôle mais aussi émouvant.
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Alice pour ce masse critique !

A 16 ans, Alphonsine est en plein décrochage scolaire. Elle a, d'ailleurs, arrêté. Fille unique de mère célibataire, la tante de la jeune fille ne compte pas la laisser glander à longueur de journée, Alphonsine est donc engagée dans la société d'aide aux personnes gérée par sa tante.

Dans une tentative de la faire retourner sur les bancs de l'école, Alphonsine est envoyée chez Tatie Danielle alias Hortense. 80 ans passé, Hortense est une dure à cuire, le cauchemar des aides à domicile. Pourtant, le courant passe bien entre les deux femmes que tout oppose.

La vieille dame entraine donc Alphonsine dans une découverte de la vie avec un angle totalement nouveau… Je n'en dis pas plus !

Pour être honnête, ce n'était pas mon premier choix. J'ai même été déçue en fait…. « Ouais, un livre jeunesse, couverture typiquement aguichante pour les ados… Ouais… Bof ! » Ok, c'était mon côté râleuse !

Et pourtant, j'ai été AGREABLEMENT surprise en fait ! Aucun regret, ce livre est juste génial et plein de leçons de vie comme je les aime. Je dirai même que je le conseille vivement en fait.

Les deux personnages principaux sont très attachants avec une préférence pour MythoMamie. Quelles idées farfelues, elle peut avoir. Elle est, selon moi, le stéréotype de la vieille dame qui profite de la vie car elle peut être cruelle, courte et dure. Nous devrions prendre exemple sur elle !

Alphonsine est l'adolescente typique que la vie a meurtrie (vous comprendrez en lisant). Même si on pourrait critiquer son choix, je le comprends…

J'aime l'amitié et la relation qu'a fait éclore cette rencontre atypique.
En ce qui concerne le style d'écriture, je dirai qu'il est classique et typique du roman pour adolescente (sans connotation péjorative, j'ai aimé).
Mon coup de coeur va aux leçons de vie que donne Hortense. Ces citations sont sublimes et réconfortantes !

Je vous conseille vivement ce livre frais, charmant et mignon. A faire lire à vos ados mais vous aussi, bande d'adultes 
MythoMamie, c'est la rencontre improbable entre Alphonsine, une post-adolescente qui a divorcé prématurément de l'école pour incompatibilité d'humeur et Hortense, une fringante vieille dame indigne qui ment comme elle respire, parce que, naturellement, plus belle est la vie quand on la repeint tous les jours.

Si la rencontre s'opère entre Alphonsine et Hortense, c'est d'abord pour une raison matérielle très concrète. Après son épisode de « phobie scolaire » – bien commode cette nouvelle maladie – Alphonsine s'est pris trois beignes de sa tante Violette, qui assure occasionnellement l'intérim d'une autorité paternelle portée disparue. A la troisième, Alphonsine se retrouve engagée chez Violette à domicile, la petite entreprise de service à la personne qu'a fondée sa tante à claques. C'est pourquoi Alphonsine se retrouve un beau matin en face d'Hortense la Terreur, qui a déjà usé quelques aides à domicile…

On comprendra au fil du récit que si Hortense et ses mensonges de mamie mythomane fascinent immédiatement Alphonsine, c'est parce que la jeune fille a grandi elle-même sous les auspices d'un gros mensonge qui pèse sur elle sans qu'elle s'en aperçoive depuis l'âge de six mois. Ce poids n'a pas échappé à Hortense, experte en la matière et c'est sans doute la raison intime pour laquelle elle adopte en retour sa jeune employée. L'irascible mémé lui suggère d'emblée de changer de prénom pour commencer à s'alléger. Ce sera Daphné, pour ne plus avoir à trimballer Alphonsine.

On retrouve les techniques romanesques employées par Gwladys Constant dans un précédent roman, Passionnément, à la folie. C'est Alphonsine la narratrice qui nous ouvre son journal intime, qu'elle nomme sa « collection d'Hortense », où elle développe une analepse grosse de son chagrin. Mais on trouvera aussi dans MythoMamie un ton nouveau, direct, cru parfois, à l'image de cette octogénaire terrible à qui rien ne semble résister, et surtout pas Alphonsine-Daphné qui va découvrir au contact d'Hortense sa propre liberté. MythoMamie, au fond, est un roman d'apprentissage croisé : l'une grandit pour que l'autre puisse s'en aller...

Lien : https://littejeune.blogspot...
Gros coup de coeur pour ce roman, qui est un condensé d'humour, d'espoir et d'optimisme.

Raconté à la première personne par l'héroïne, Alphonsine, on découvre une très belle histoire d'amitié intergénérationnelle entre une vieille dame de 85 ans et une adolescente de 17 ans. le style est plutôt familier, comme si Alphonsine nous racontait de vive voix ce qui lui est arrivé. C'est vif et impulsif ! Ce que j'ai aimé, c'est qu'elle ne mâche pas ses mots et qu'elle se fiche des conventions. Alphonsine ne suit aucun ordre logique dans son histoire. Elle mêle passé et présent, et commence même son récit par la fin. C'est à la fois inattendu et rafraîchissant.

Avec son caractère bien trempé, elle m'a tout de suite plu. Tout comme Hortense, qui s'est avérée être une mamie mythomane extrêmement drôle et pleine de bon sens sur la vie qu'on doit mener. Leur amitié suit un schéma plutôt classique : chacune apprend de l'autre au fur et mesure qu'elles se côtoient, alors que tout les oppose à la base.. Alphonsine s'ouvre un peu plus à la vie et à ses multitudes de possibilités, et Hortense découvre que le mensonge n'est pas toujours la bonne solution.

J'ai beaucoup aimé toutes les références à la mythologie grecque et les leçons de vie que Hortense inculque à Alphonsine. C'est plein de sagesse, de bon sens. Cela fait facilement écho à des situations dans lesquelles on peut tout à fait se retrouver nous-mêmes. Une très belle lecture.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Voilà un livre hilarant, émouvant et prenant ! Réunissant une jeune adolescente en plein décrochage scolaire et une vieille dame mythomane, racontant mille et un bobards, terreur des aides à domiciles !
Alphonsine est la fille unique d'une mère célibataire, l'école, elle ne la supporte plus. Alors, elle la quitte ! Seulement, sa tante ne l'entend pas de cette oreille et l'engage dans sa société d'aides ménagères pour ne pas qu'Alphonsine se tourne les pouces. Très "premier degré", la jeune fille ne laisse pas beaucoup de place aux sous-entendus, elle est franche et un peu naïve. le total opposé d'Hortense qui compose sa vie comme une musique perpétuelle ! Menteuse experte, elle change de personnalité comme de chemise pour s'adapter à toutes les situations !
La rencontre de ces deux femmes donne un cocktail amusant et surprenant. Entre les situations cocasses créées par les falsifications d'Hortense et la vie d'Alphonsine qui n'est pas des plus roses, ce livre a tout pour charmer, ado comme adulte !
Un fois n'est pas coutume, je m'arrête sur un roman pour adolescent(e)s absolument savoureux ! Jetez-vous sur cette lecture estivale à la fois profonde et intelligente. Au-delà du visuel accrocheur qui vous promet une lecture divertissante, on est immédiatement sensible à l'humour d'Alphonsine, une jeune adolescente qui découvre la liberté et l'autonomie en devenant l'aide à domicile d'Hortense, une vieille dame terriblement attachante. Entre ces deux héroïnes que tout oppose, naît une complicité hors-norme. Ce roman est très bien écrit, truffé de références à la littérature et à la mythologie, sans compter toutes les jolies leçons de vie qui parsèment le récit. Sans mentir, n'hésitez pas une seconde, il n'y aucun pathos, ce roman est une véritable pépite !
Une friandise acidulée, une pâtisserie fine
Vous m'aurez comprise, c'est un roman très agréable à lire, frais mais pas inconsistant.
J'ai pensé en le lisant qu'il serait très bien à sa place dans une sélection du prix Chronos et après vérification, c'est le cas et c'est mérité.
Je ne doute pas de son succès auprès des jeunes et des moins jeunes qui seront amenés à le lire.
Pour être honnête, j'ai craint un moment de voir cette histoire sauter à pieds joints dans les clichés. Si elle le fait un peu, c'est avec vraiment beaucoup de bonne humeur et de délicatesse : j'ai finalement dévoré ce petit roman, amusée par les idées d'Hortense, souriant aux « punchlines » de cette mamie mythomane, mais aussi à celles de la touchante Alphonsine. J'ai beaucoup aimé l'idée d'opposer ces deux personnages sur autre chose que leur âge, le conflit de génération : c'est initialement le rapport à la vérité qui les oppose surtout, et qui les attire l'une vers l'autre. Hortense adore cette jeune fille qui dit tout ce qu'elle pense, qui ne la ménage pas, ne la manipule pas ; Alphonsine elle, se fascine pour les multiples personnalités, mensonges et inventions que crée Hortense pour pimenter son existence. Si Alphonsine ne sait pas quelle vie elle veut vivre, Hortense va lui en créer des dizaines. Deux personnalités qui se complètement parfaitement, les faisant évoluer, faisant grandir Alphonsine plus que n'importe qui ne l'aurait cru.

Car c'est Hortense, la mythomamie diminuée, qui transmet toute sa sagesse positive à Alphonsine : les deux personnages s'aident mutuellement, sur un fond d'humour que j'ai trouvé personnellement très réussi et touchant. Il y a quelque chose de très positif qui se dégage au fur et à mesure de la lecture de ce roman, et c'est très agréable. Une bonne humeur renforcée par l'écriture très dynamique et vive de Glawdys Constant : c'est pourtant, là-dessus qu'ont porté mes premières réserves, trouvant un air de déjà-vu à cette plume très sarcastique, un brin absurde, dans un mélange que je trouvais avoir déjà trop vu dans les romans pour ados. Néanmoins, ici, ce style se prête très bien au récit, il fond dans toute cette tendresse, et on l'apprécie à la juste mesure de la sincérité de la jeune Alphonsine.

En réalité, si je devais résumer ce roman, je dirais que c'est tout simplement une belle histoire. Un très chouette livre à offrir à des ados, avec un récit de vie dynamique, positif mais pas naïf. Amusant, mais pas futile, avec de réels problèmes en toiles de fond (la vieillesse, la famille, le temps qui passe, l'abandon, le suicide…), abordés sans pathos, mais avec juste la gravité qu'il faut. Vraiment une très belle histoire donc, toute en justesse.
Lien : https://lespapotagesdesixte...
Lecture faite grâce à l'opération Masse-Critique de Babélio. Je tiens donc à les remercier ainsi que la maison d'édition Alice.

Nous sommes ici avec un livre jeunesses, relatant la vie d'une jeune adolescente de seize ans en décrochage scolaire. Alphonsine qui vient à entrer dans le monde du travail par le biais de sa tante aide social. Elle va faire la connaissance d'Hortense, qui est une sorte de Tatie Danielle, effrayant toute aide à domicile venant chez elle. Une sublime amitié et des moments de doute et de joie vont éclore de cette rencontre.

Ce livre jeunesse pose les bases de la recherche d'emploi, l'aide à la personne, le rapport adolescente/femme âgée, l'attachement, la mort et ce qui en découle. On apprend très vite qu'Hortense n'est plus de ce monde, Alphonsine décide de commencer un carnet de bord relatant sa vie depuis la fin de ses études, sa rencontre avec Hortense et le cheminement intérieur qui a fait changer sa vision du monde du tout au tout.

Les sentiments sont relatés de la plus belle des façons, j'ai été emporté par la bonne humeur d'Alphonsine, la joie de vivre d'Hortense et ses idées toutes plus farfelues les unes que les autres. C'est un enchaînement de situations à la fois drôle, cocasse et complètement loufoque. On est happé par leurs joies de vivre, leurs découvertes de Paris, leurs aventures et les mensonges d'Hortense pour se créer une vie idyllique, changeante au jour le jour.

J'étais quelques peux septique au premier abord, mais mes doutes ont vite été balayés par cette mytho mamie délirantes et attachante. Un vrai régal de lecture qui se lie en quelques heures à peine. À découvrir de toute urgence.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..