Un récit qui heurte et marque le lecteur : un coup de coeur !
Tout d'abord, je tiens à souligner l'intérêt de la première de couverture qui représente un statue antique couverte de graffitis et de tags. Pour moi, cette couverture est un choix réussi puisqu'elle témoigne de la confrontation entre une culture classique et une culture plus moderne particulièrement présente dans le récit.
L'histoire est celle de Momo, jeune homme vivant dans le quartier des Lilas et qui semble faire sa loi aux côtés de ses camarades d'errance. Tous les visages se baissent lorsqu'ils passent près de Momo et sa bande à part celui d'Amédée, un grand-père surnommé Yoda par les jeunes du quartier.
Ce dernier énerve tant Morgan par son indifférence qu'il perçoit comme de l'arrogance qu'il décide un jour de s'en prendre à lui verbalement et physiquement. En parallèle à cet événement, Morgan tombe sous le charme de Pénélope, une jeune fille qui passe dans le quartier tous les premiers samedi du mois.
Le style de l'auteur est captivant même si parfois il peut être complexe aussi bien au niveau de la forme que du fonds. En effet, Amédée utilise un langage particulièrement riche et soutenu qui entre parfois en collision avec le langage familier de nos jeunes lecteurs comme celui des jeunes personnages présents dans le récit. Par ailleurs, cette complexité peut être justement la richesse de ce style qui amène le lecteur, comme Morgan, à voyager à travers les mots et la littérature.
Justement, les références littéraires sont multiples dans ce récit. Il est question de Mozart, de Corneille, d'Aragon, de Marbeuf ou encore d'oeuvres comme le radeau de la méduse, le vieil homme et la mer, Tintin ou le film Retour vers le futur. Cette richesse culturelle peut être une vraie mine à exploiter avec des élèves que ce soit avec un accompagnement de la part du professeur ou une curiosité de la part du lecteur en recherchant des informations sur ces références.
Au niveau de l'intrigue, cette dernière fait écho à l'atmosphère d'une oeuvre dramatique et notamment à celle du Cid de Corneille. En effet, Momo s'en prend à Amédée dont un membre de sa famille va vouloir venger son honneur... Cette forme dramatique dans un roman est originale et particulièrement captivante.
Les thématiques présentes dans le récit sont celles de l'amitié, la loyauté, l'amour, la vengeance, le lien intergénérationnel, l'incompréhension des adolescents et par conséquent la violence qu'ils contiennent.
Les personnages sont attachants notamment celui de Momo par sa fragilité cachée derrière sa carapace et sa violence et celui d'Amédée par sa ruse et sa sagesse.
Je reste juste perplexe sur la fin qui est en adéquation avec l'atmosphère dramatique qu'a voulu mettre en avant l'auteur mais qui laisse un peu le lecteur sur sa faim...
Par ailleurs, malgré ce petit bémol, ce récit a été un coup de coeur que je recommanderais vivement à mes élèves à partir de la 5ème.
Aux Lilas, Morgan dit Momo est un caïd de 14 ans que même les adultes croisent en baissant les yeux. Sauf celui que les copains de sa bande appellent Yoda, un très vieux monsieur qui les chasse de sa canne. Momo, par agacement, le gifle et le frappe. Hélas pour lui, la fille dont il est secrètement amoureux est la petite-fille de « Yoda » et va vouloir se venger...
Un très joli roman sur le pouvoir des mots et vraisemblablement écrit par une amoureuse de la poésie, qui y distille des doses habiles.
La fin, aussi tragique que le Cid souvent cité, est saisissante.
Au début, on se demande un peu où on est tombé et ce qu'on est en train de lire. Et au fur et à mesure de l'avancée dans le récit, on voit cet ado mal léché, mal éduqué, peu instruit, évoluer, grâce au vieux monsieur. Et là, ça commence vraiment à être intéressant !
J'ai beaucoup aimé cette histoire, bien que surréaliste.. si seulement il pouvait y avoir des échanges plus fructueux entre les jeunes et les vieux...