Éditeur : 10-18 (08/01/1993)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 21 notes)
L'été, Monge, un trappeur français, vit de la contrebande. Il attrape des chevaux errants aux États-Unis et les vend au Canada. Il n'a pas d'habitation fixe. Cet été-là, il se retrouve dans une famille de fermiers irlandais quelque part en Saskatchewan. Hannah, la fille de la maison, s'éprend de lui, bien qu'elle soit déjà fiancée à un certain Archer, l'homme engagé.

gill
  07 juin 2012
Deux français installés, au début du siècle, dans la province canadienne de la Saskatchewan montent une expédition vers le grand nord pour acheter aux indiens trappeurs des fourrures qu'ils vendront aux négociants des grandes villes Edmonton ou Calgary.
Sur le chemin du retour ils affrontent le froid, la faim, la fatigue et les loups.
Un seul survivra, Monge, le narrateur.
On a dit de M.Constantin-Weyer qu'il était le London français, il est en tout cas l'auteur d'un formidable roman d'aventure.
Wyoming
  10 mai 2018
Prix Goncourt 1928, c'est toujours fascinant de se plonger dans un vieux livre, ayant de plus obtenu cette distinction quelque peu galvaudée aujourd'hui, mais qui a encore du sens. Dans ce livre, une histoire de trappeurs au Canada vue et racontée par un français, notre Jack London dit-on. Donc, une écriture à l'ancienne pour raconter ces aventures nordiques qui seront appréciées par tous ceux qui aiment ces expéditions plus guère réalisables aujourd'hui.
laplumevoyageuse
  01 juillet 2015
Envie de lire un Goncourt de 1928? Je l'ai fait et je l'ai "dévoré" en une journée. L'écriture est belle, les descriptions magnifiques, l'histoire poignant. Je le trouve aussi bien sinon mieux que Jack London.
Strakapud
  02 avril 2015
a lire
JcequejelisJcequejelis   18 mars 2012
Il n'y a que deux pièces : une cuisine (qui est, aussi une salle à manger, un office et un hangar à provisions) et une chambre à coucher, où, quand je suis chez moi, je puis du moins lire des livres bons ou curieux. A côté de ce Discours de la Méthode, que j'ai toujours aimé, pour la simplicité avec laquelle il me conseille, j'ai ces poètes et ces romanciers anglais : la Fairie Queen de Spencer, le Faust de Marlowe, mon Shakespeare dans les petits volumes fauve et or de chez Dent, les Hellenics de Savage Landor, le Prométhée de Shelley, les Sonnets de Milton. Joignez le Voyageur malheureux de Nashe, Pickwick, Le Livre de la Jungle de Kipling, le Walden de Thoreau, et naturellement tout ce qu'on peut se procurer à Winninpeg d'Hazlitt. J'ai toujours promené avec moi une édition des Douze Césars, de Suétone, et dites-moi si cela ne suffit pas à occuper, chaque jour, quelques heures de la vie d'un homme. Paul Durand me demande si je suis fou, ou si j'ai l'intention d'ouvrir un cours de littérature. Il a une bibliothèque, lui, dont il est très fier et qui le satisfait. Zola, Marcel Proust et Loti y apportent leurs préoccupations matérielles, sensuelles ou voluptueuses, et les poésies complètes d'Alfred de Musset y mettent une note de sensibilité élégiaque. Goût de petit bourgeois français qui va avec celui du vin, de la soupe et des viandes en sauce.

333 - [Le Livre de poche n°371, p. 62/63]
jujusorel75jujusorel75   27 février 2015
Les jours s'allongèrent encore... Ils craquaient cependant à force d'être étirés, mais l'aube les raccommodait vite...