Cet été-là, une seule chose importe Mélie : la venue de sa petite-fille Clara. La petite fille, âgée de 10 ans, doit en effet passer toutes les vacances d'été avec sa Mélie, quelque part dans la campagne française. Mélie n'est pas riche mais il y a une chose qu'elle veut à tout prix léguer à Clara, ce sont de beaux souvenirs, et ce n'est pas ses petits problèmes de santé, qui vont la détourner de son joli objectif.
Mélie est veuve depuis 10 ans, mais Mélie n'est pas triste, Mélie savoure enfin la vie, sa vie. Il va aussi être beaucoup question d'amour tout au long du récit. Amour entre Mélie, Fanette et Clara, entre Fanette et Gilbert, son ancien amour de jeunesse, entre Clara et Antoine, son premier amour et surtout, entre Mélie et Marcel, qui décident de rattraper le temps perdu.
Les vacances seront bel et bien inoubliables pour Clara et pour l'ensemble des protagonistes, pari réussi Mélie !
C'est une histoire très simple mais tellement belle, jamais mièvre ou fade, Barbara Constantine tombe parfois dans la facilité mais on lui pardonne bien volontiers, tant elle met du baume au coeur de ses lecteurs. Elle nous offre ici un petit bijou d'humour, d'amour, de poésie et de tendresse que j'ai dévoré en quelques heures et qui m'a emplie de bonheur. Une lecture réjouissante et des personnages très attachants que je vous recommande vivement.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
J'ai adoré ce livre même si sa lecture m'a souvent fait du mal car je n'ai pas pû m'empécher de penser à ma propre grand-mère qui me manque terriblement.
L'écriture est simple, fluide et très amicale.
Un livre 100% positif, un peu trop peut-être mais on ne peut pas le nier : Ca fait du bien et c'est exactement ce que je recherchais quand j'ai entamé cette lecture.
Ce livre est vraiment un coup de coeur : il est tendre, délicat et remplit d'amour. Mélie est vraiment la grand-mère rêvée alors forcément on s'attache immédiatement à elle et à son histoire.

Beaucoup ne seront sûrement pas d'accord avec moi, mais A Mélie, sans mélo m'a beaucoup fait penser à Rose de Tatiana de Rosnay : Mélie et Rose sont vraiment deux personnages très doux avec des regrets et qui profitent d'instants particuliers pour se souvenir... Cette nostalgie est très tendre et ne fait pas de mal, c'est très agréable.

J'ai beaucoup aimé le trio Mélie-Clara-Marcel et aussi le petit Antoine : il y a vraiment beaucoup de respect et d'amour entre eux. On ne se rend pas forcément compte des années qui les séparent et sont vraiment sur la même longueur d'onde. Ils ont vraiment des relations magiques.

J'aurais adoré être avec eux à la campagne, à regarder des bambous pousser sur de l'opéra, à faire du vélo à avoir des mollets énormes, à me tremper les pieds dans l'eau et attraper des poissons à la main... J'en suis presque triste de ne pas avoir été avec eux à ses moments là : j'ai vécu ce qu'ils vivaient mais j'aurais voulu le vivre pour de vrai ! Je suis limite jalouse de leur bonheur :)

C'était le premier roman de Barbara Constantine que je lisais et ça à été un vrai bonheur : elle a une écriture très délicate et tendre. C'est presque de la poésie et pourtant elle a une écriture très simple...

Ce livre est du bonheur en cellulose :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ce livre est une vraie bouffée de bonheur.
Mélie a soixante-douze ans, c'est une mamie pleine de vie et de fantaisie, elle accueille pour toutes les vacances sa petite-fille, Clara âgée de 10 ans. Elle veut lui offrir un été de souvenirs inoubliables comme par exemple regarder les bambous pousser en écoutant de la musique, observer des heures une araignée qui tisse sa toile, pêcher à la main des poissons les deux pieds dans la rivière... Autour de Mélie gravite des personnages attachants comme le vieux Marcel, Gérard son médecin hypocondriaque, Fanette (la maman de Clara), Bello le musicien vagabond, Antoine (l'amoureux de Clara), le jeune Pépé…
Un livre plein de tendresse, d'humour et d'amour qui se lit facilement et qui nous donne la pêche !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Je crois que je suis définitivement fan des livres de Barbara Constantine. « A Mélie sans mélo » est le troisième opus de cette auteure que je lis, et mon troisième coup de coeur.

Nous suivons ici les aventures de Mélie, qui reçoit sa petite fille Clara pour les vacances. Elle a soixante-douze ans, et comme elle a peur que ce soit le dernier été, elle décide de revivre et de laisser tout un tas de souvenirs à Clara. Il ne s'agit pas de souvenirs matériels, mais simplement de moments de pur bonheur.

Au premier coup d'oeil, j'arrive à reconnaitre la plume de Barbara Constantine, une plume toute simple, mais tellement belle. Elle nous parle de la vie quotidienne, de la famille, mais en plus « beau ». Générosité, solidarité sont ses crédos, et je dois dire que ça fait du bien au moral.

Mais ne vous y trompez pas !!! Barbara Constantine est également une poétesse !!!! Elle mêle habilement les mots, les phrases, les vers, dans de jolis jeux de mots alambiqués tantôt touchants, tantôt rigolos pour mon plus grand plaisir !
Le nouveau bolide de Barbara Constantine met en scène Mélie, 72 printemps, veuve de Fernand.
Mélie vit à la campagne. En ce début d'été, elle devrait se morfondre d'inquiétude, devant les résultats de ses analyses, qui ne sont pas très bons. Mais non.Mélie va dévoiler son monde à sa petite fille, qui en redemande.
Avec Clara, Mélie va vivre un été intense. Parce que c'est peut-être le dernier. Et peut-être pas.

j'aime la sensibilité de cet auteur qui sait toucher la corde sensible en chacun de nous tout en nous faisant rire aux éclats.
Pas de pathos et beaucoup de joie .
On referme le livre joyeux et apaisé.

Je conseille fortement ce livre à tous et à toutes
Une magnifique découverte, à côté de laquelle j'aurai pu passer sans m'arrêter, moi qui suis, allez savoir pourquoi, plutôt fan des gros pavés de plus de 500 pages.
C'est un style un peu déroutant au départ : on a l'impression de lire une histoire racontée par un enfant, sans vraiment de chronologie, tout tombe comme ça arrive.
On s'y habitue très vite et cela contribue à faire de ce livre un superbe moment de poésie, de tendresse.
J'avais peur d'être tombée sur un mélodrame puisque l'on nous parle d'examens médicaux pas très bons. En fait, pas du tout ! Ce roman est tout sauf déprimant ! Je me suis surprise à sourire en permanence en le lisant, et même encore en écrivant cet avis. Les personnages sont tendres, authentiques.
Méli ne sera pas la seule à rencontrer l'amour au cours de cet été. Nous suivons les aventures de trois générations qui se complètent parfaitement.
Il y a beaucoup d'humour, et une façon de voir la vie, très agréable. Les personnages sont adorables, tous attachants et drôles.
Ce livre est à conserver dans sa bibliothèque et à ressortir dans les moments de déprime ! Comme vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman !
Une ode à la vie, à l'amour qui vous redonne vraiment la pêche !
C'est avec tristesse que je viens de refermer A Mélie, sans mélo , que j'ai dévoré.
(Vive les vacances ;)
J'ai adoré ce roman, j'ai adoré le personnage de Mélie, celui de Clara, mais aussi tous les autres.
C'est une fois encore un bien joli roman que nous a écrit Barbara Constantine et j'ai été conquise de la première à la dernière page.
Un petit bijou à qui je donne avec plaisir 5 étoiles.
Barbara Constantine prouve encore une fois, avec ce livre, qu'elle est une auteur de talent, de grand talent! Elle arrive à nous emmener dans une histoire où on se sent présents avec les personnages, où les protagonistes deviennent nos amis.

Les phrases sont courtes, simples, sans prétention ; elles sont sur le papier comme elles seraient dans la bouche du lecteur. C'est une façon de faire passer des messages tout simplement, de la meilleure des manières.

L'histoire en elle-même est belle, "normale", comme elle pourrait être "en vrai". C'est une histoire touchante car elle nous rapproche de nos propres vies, elle est tellement réelle!

Après "Tom, petit homme...", j'ai retrouvé les bons ingrédients : l'amour, l'amitié, le rire, l'humour...la VIE tout simplement. C'est un récit simple et plein de vie. Un roman comme je les aime, à lire partout et pour tous.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
C'est à la campagne que vit seule Mélie, âgée de soixante-douze ans. Par une journée d'été, son médecin, Gérard, l'appelle pour l'informer que ses derniers résultats d'analyses médicales sont mauvais. Cela n'a que peu d'importance, elle préfère consacrer son temps à préparer l'arrivée de sa petite-fille Clara, qui vient passer ses vacances d'été chez elle pour la première fois. Pour cet été (son dernier ?), Mélie veut profiter de chaque instant, accompagnée de Clara, mais aussi de Marcel (le meilleur ami de son mari décédé), de sa fille Fanette, et de quelques autres invités qui rejoindront cette petite troupe à la campagne. L'essentiel : se bâtir des souvenirs faits de moments uniques, qui peuvent parfois réserver quelques surprises pour chacun des protagonistes ! Entre toutes ces joies, ces vacances seront aussi l'occasion pour Mélie, mais aussi pour Fanette, de se replonger dans un passé pas si lointain, afin de réécrire une douce partie de l'histoire de leurs vies…

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, au point de la terminer sans difficultés en une journée ! Spectatrice des instants de vies croisées de Mélie, Clara, Fanette, Marcel et des autres, c'est avec tendresse et gaieté que je les ai suivis dans leur progression. Près de trois générations réunies sous un même toit, partageant ainsi leur quotidien, leurs activités : un bel exemple donné, vous ne trouvez pas ? C'est avec un style d'écriture simple, sans fioritures que Barbara Constantine nous livre l'histoire de tous ces personnages, auxquels on ne manquera pas de s'attacher. Une belle histoire en somme, qui apportera aux lecteurs un peu de fraîcheur et d'humanité, de la bonne humeur et de la légèreté. Que demander de plus à une lecture d'été ?
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..