Quand dans ma vie, rien ne va comme je le souhaiterais, j'arrête tout, me met en pyjama avec des sacs de nounours guimauve-chocolat, lovée dans le canapé sous une couette. Les livres de l'Auteure sont un peu comme mes bonbons en chocolat : réconfortants. Les personnages sont solidaires, font attention aux gens autour d'eux. On est loin, très loin de la vie d'aujourd'hui ! J'ai aimé le personnage de Ferdinand, un peu ronchon, seul dans sa grande ferme qui ne sert plus à rien. Il va recueillir sa voisine, puis son vieil ami devenu veuf, puis deux femmes du village. Utopiste oui, mais sacrément débrouillard. Pour s'occuper de son petit monde vieillissant et comme il reste de la place, il ira, aidé de son vieux pote à la sortie de l'école d'infirmière et d'un lycée technique proposer gîte et couverts à deux étudiants fauchés en échange de soins et de bricolage. Un âne caractériel mais très gentil, un chien, deux chats complètent la maisonnée. Une très belle histoire qui remonte le moral si on arrive à oublier, le temps de la lecture, la réalité. Bizarrement ce livre me fait penser à la chanson de Mickey 3D : respire. C'est un monde que les enfants ne connaîtront pas, à moins d'un miracle. Et quand devenus grands ils liront les contes de Barbara Constantine ils se diront que la vie était belle autrefois !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Si vous avez le moral dans les chaussettes, lisez ce roman et tout ira mieux !!!
C'est Ferdinand qui donne le ton de ce roman. Ce vieux monsieur vit seul dans sa grande ferme. C'est en allant chez sa voisine Marcelline, lui ramener son chien "parti traîner la gueuse", qu'il va prendre conscience de la solitude qui règne dans son village. Les personnes âgées vivent seules, en grande détresse morale, avec des problèmes de santé, de petits moyens financiers. Elles sont devenues une charge pour leur famille. Alors Ferdinand, ce vieux bourru qui a bien des problèmes lui aussi, il n'est pas vraiment en bons termes avec son fils et sa belle-fille, va ruminer un projet un peu fou. La solitude c'est trop triste et trop difficile à vivre quand on est vieux. Alors Ferdinand réussit à convaincre ses vieilles voisines, son ami Guy mais aussi des jeunes qui sont en rupture parentale de vivre tous ensemble dans sa ferme. Après quelques hésitations, tous ont trouvé l'idée originale et ont envie de tenter le coup ! Peu à peu, ils sont convaincus qu'à plusieurs ils seront plus forts. Et ça marche pas si mal que ça !! Chacun, à sa manière, va investir la ferme. Des règles simples sont posées pour les parties communes, la vie quotidienne, les repas. Des étincelles de vie semblent jaillir de ces existences condamnées à vivre au jour le jour. Une communauté basée sur l'entraide semble se mettre en place. Les journées sont plus douces, plus sereines pour les habitants de la ferme. Et puis il y a Paulette ! Alors là, il faut lire le livre jusqu'au bout pour savoir qui est cette mystérieuse Paulette...
Barbara Constantine signe là son 4ème roman. Et puis Paulette...n'est pas un roman à l'eau de rose et encore moins un conte de fée, c'est tout simplement une histoire de personnes qui prennent leur vie en main et refusent que la société les enferme dans la case "3ème âge". Une belle leçon de vie...
Et en refermant ce livre vous pouvez même chantonner :
Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
A bicyclette
Nous étions quelques bons copains
Y avait Fernand y avait Firmin
Y avait Francis et Sébastien
Et puis Paulette...
Extrait de la chanson de Yves Montand : La bicyclette
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Je connaissais déjà Barbara Constantine mais il y avait longtemps que je ne l'avais pas lu. Avec Et puis Paulette... ont retrouve son style bien a elle et l''on dévore ce roman avec plaisir. Et si j'étais sceptique au début, j'ai finalement beaucoup aimé et refermer ce roman avec un peu de tristesse de devoir laisser les personnages.

Ferdinand vit seul dans une grande maison et commence par héberger sa voisine dans la maison a été endommagée lors d'un orage. Et puis petit a petit d'autres habitants vont venir s'installer chez lui pour former une sacrée tribus. On ne peut qu'être touchés par ce roman qui ne tombe jamais dans le drama vu le ton joyeux que l'auteur utilise. D'ailleurs on rit franchement, a certaines situation ou certaines expressions.

Je me suis demandée au fil des pages qui pouvait bien être cette fameuse Paulette et c'est dans les dernières pages que l'on le découvre. Bref c'est une jolie lecture que je recommande vraiment.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Je suis tombée par hasard sur ce livre dont je n'avais pas entendu parler, en regardant les pavés "prix Goncourt", "Prix Renaudot" au rayon Librairie d'un hypermarché il y a quelques jours... Ce petit livre de 300 pages au titre rappelant une chanson d'Yves Montand m'a fait de l'oeil et je l'ai mis dans mon caddie. Il a su si bien y faire que je l'ai lu en deux jours, le faisant passer avant tous ceux déjà en cours ou sur l'étagère des livres en attente.
Et je ne l'ai pas regretté. Je suis juste triste maintenant que je viens de le terminer de devoir quitter la ferme et ses occupants.
Il y a dans ce roman tout ce que j'aime : des personnages attachants que l'on a envie d'embrasser, de serrer dans ses bras, des moments où l'on pleure et des moments où l'on rit, des choses que l'on voudrait qui se passent et qui n'arrivent pas, un âne qui sait ouvrir les portes et comprend tout, un petit chat qui est une chatte, une chienne, des morts et des naissances, des actions et des projets, des jeunes, des enfants et des vieux, des gens à découvrir...

J'aurais aimé être : Ferdinand attentif à chacun, qui sait choisir ses mots pour convaincre les autres ; Marcelline violoncelliste éprouvée par la vie, jamais prise au dépourvu ; l'une des soeurs Lumière ; Guy, organisé, inventif, talentueux ; Muriel la future infirmière ou Kim, le jeune horticulteur, et même l'âne Cornélius à qui chacun vient souhaiter une bonne nuit avant d'aller se coucher.
Dans cette ferme-là chacun embellit la vie des autres en lui offrant ce qu'il a de meilleur. Les vieux offrent un toit et leur expérience, les jeunes apportent leur savoir-faire et leur aide. Même les enfants laissent gagner aux cartes Henriette la doyenne...
Il y a bien longtemps que je n'avais parsemé un livre d'autant de papillons de papier, pour marquer des passages.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Voilà une lecture qui me touche particulièrement, dont j'ai eu du mal à détacher mes yeux humides et que j'ai quittée à regret, une fois la dernière page tournée.

Il faut dire que Paulette, c'était le prénom de ma Mémé, et que dans ce roman, on parle des personnes âgées, enfin plutôt des viocs dans cette histoire drôle, tendre et émouvante.

Il est question de la solitude des vieux, mais pas seulement, de leurs conditions de vie aussi, de la mort, des relations avec la famille, le tout écrit avec beaucoup d'humour, même si derrière on est titillé par cette peur de vieillir. Où l'on se prend à envier ces vieux de Et puis, Paulette..., pour lesquels Barbara Constantine imagine une vie meilleure, entre colocation, jardinage et cuisine intergénérationnelle.

Sans vouloir offenser les personnes qui travaillent en maison de retraite (que j'admire, pour la plupart), je n'ai jamais rêvé de finir ma vie dans un de ces endroits qui sentent bizarre, où l'on mange à 18h et où l'on joue au loto le mercredi après-midi. Et si j'en avais eu la possibilité, j'aurais aimé habiter à la ferme moi aussi avec ma Mémé Paulette et ses potes, des chiens, des chats et un hamster (j'aime bien les hamsters), comme j'aimerais que mes futurs petits-enfants aient la possibilité et l'envie de le faire avec moi.

Pardon pour ce billet un peu personnel, mais il faut dire que ce roman remue les tripes et appuie là où ça fait mal, là où je donnerais cher pour une journée avec ma Mémé à jouer aux dadas ou cueillir des jonquilles, ou simplement voir dans ses yeux cette tendresse particulière qu'on ne trouve que chez nos grand-parents.

Vous l'aurez compris, un roman qui sent bon la madeleine de Proust, et qui nous rappelle que les vieux ont tant à apporter à notre société, nous qui l'avons oublié depuis si longtemps.
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Lorsque vous ouvrez un roman de Barbara Constantine, vous savez d'avance que vous allez passer un moment agréable, et celui-ci ne déroge pas à la règle. J'irai même jusqu'à dire que s'il n'y en avait qu'un a découvrir de cet auteur....
Tout n'est ici que positif, attendrissement, gaité, légèreté et, cerise sur la gâteau, avec ce joli tour de force de ne jamais tomber dans le pathos.
Le seul point négatif est son épaisseur, on aimerait tellement en avoir plus sous la dent, sa lecture ne vous fera que quelques heures.....mais quel bonheur.
Dans cette histoire est traité de la plus belle des manières les relations transgénérationnelles avec toujours ce respect et cette positivité en toile de fond. Franchement, chapeau bas et un grand merci pour ce moment passé.
Voilà typiquement le genre de livre qui fait du bien, et moi j'aime bien!!!
Ferdinand vit seul, il recueille suite à un orage sa voisine, de fil en aiguille la maison va se remplir de personnes seules. Ils vont être tout en commun et se rendre service les uns les autres, jeunes ou moins jeunes. Ce livre est très bel hommage à l'amitié et l'entraide qui peuvent naître entre des générations que tout oppose. La fin est splendide, réapprendre à vivre grâce à la naissance de Paulette
Comment qualifier ce roman ? En un seul mot : AMOUR. Cette histoire en est remplie !

Ferdinand est veuf et vit seul dans sa grande ferme. Son seul plaisir est d'aller voir ses petits enfants à la sortie de leur école… Alors, quand une de ses voisines (Marceline) est victime du mauvais temps et que sa maison est sur le point de s'effondrer, notre papy l'accueil sans hésitation (enfin si quand même…heureusement que ses deux petits-fils, les Lulus, étaient là !). C'est comme ça que l'aventure commence, une aventure magnifique qui m'a touché au coeur !

Au fur et à mesure, la ferme va accueillir d'autres personnes (et des animaux)… et va être baptisée « solidarvioc ».

Et puis, Paulette... est une leçon de vie, une narration du quotidien avec ses peines et ses joies… C'est un livre sur la vie, la solidarité et le partage, c'est un mélange de générations.

L'écriture en elle-même est vraiment agréable à lire, parsemée d'humour et de moments vraiment touchants. Celle-ci se transforme tout le long de lecture selon les personnages et leurs points de vue qui alternent.

On s'attache forcément à ces personnages quels qu'ils soient ! On apprend à les connaitre, on découvre leur vie et on les voit évoluer… En quelque sorte le lecteur qui est plongé dans ce roman, dans cette histoire, habite lui-aussi dans cette grande ferme pendant un temps : celui de la lecture !

Un roman coup de coeur que je recommande ! Une lecture pleine de vie, d'amour, d'humour….

Vous allez me dire, mais, qui est Paulette ?

Une seule réponse : lisez le livre !

Lien : http://voldelivre.canalblog...
Un livre très attachant avec ces petits vieux (pas si vieux que ça si on veut bien réfléchir) qui côtoient gaiement les nouvelles générations et inventent une nouvelle façon de vivre !
De l'amour, de l'humour, de l'émotion mais aussi des phrases qui donnent à réfléchir, notamment aux rapports intergénérationnels et aux problèmes liés à la vieillesse.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et une chose est sûre: ce n'est pas le dernier.
Oui, c'est vrai, c'est plein de bons sentiment..... et j'adore ça !!! Ça me rend optimiste et me donne un regard plus doux sur les gens autour de moi. Un très joli livre sur l'entraide entre générations. Par ces temps de crise et de grisaille une véritable bouffée d'air pur. A lire pour se faire du bien.