Le Pré aux Clercs (02/10/2003)
3.56/5   25 notes
Un ouvrage très érudit qui décrypte et analyse le phénomène "vampire" depuis l'aube des temps, de l'ancienne Egypte au Moyen Age et du Siècle des Lumières à nos jours. Comment les reconnaître, où les trouver, comment s'en protéger et les tuer, vous saurez absolument tout ce qu'il faut faire pour dénicher ou ne pas vous laisser surprendre par l'une de ces créatures démoniaques. On apprendra, par exemple, qu'à Babylone, en 2000 avant J.-C, certaines catégories de pers... >Voir plus
Que lire après Manuel du chasseur de vampiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Contempler votre reflet dans ce livre pourrait trahir votre identité de vampire, si par contre vous êtes humain et que vous avez décidé de chasser les créatures démoniaques, voici un petit manuel qui devrait vous plaire.
Bien sûr, si vous avez toujours rêvé de devenir un chasseur de vampire, ce manuel est bel et bien fait pour vous!

Pour commencer il est important de remarquer que ce livre est très attrayant, il nous charme avant même de l'avoir ouvert, rien que par son apparence générale.
La couverture est probablement ce qui m'a le plus plu aux premiers abords, car celle-ci présente un miroir qui permet -de s'admirer- de contempler son reflet : une astuce très ingénieuse qui est en adéquation totale avec le thème du livre. N'oublions pas que d'après les légendes populaires, les vampires ne posséderaient pas de reflet. Si ce n'est pas le cas, évitez de le crier sur tous les toits évidemment.
Ce livre est vraiment un bel objet en apparences. J'ai eu un réel plaisir à tourner les pages de ce manuel qui se présente sous la forme d'un carnet ancien : couverture bordeaux légèrement usée (et rigide), rappelant un peu le cuir pages jaunis et usées par le temps, croquis et dessins, quelques taches de sang, etc.
Pour ce qui concerne le texte en lui même je dois dire que ce petit manuel du chasseur de vampires porte bien son nom. Il se présente en effet comme un manuel à l'intention des chasseurs de vampires débutants. Ne vous attendez pas à trouver une
bibliographies ou filmographies sur les vampires à l'intérieur. Car ce livre explore à travers ses pages l'histoire, le mythe même du vampire à travers les époques et le monde. Il regroupe les différentes croyances sur les vampires : comment les reconnaître, les chasser ou les tuer par exemples, les lieux où ils peuvent se trouver, etc.
L'auteur parle au lecteur comme un chasseur chevronné à son apprenti, avec sérieux parfois mais surtout avec beaucoup d'humour. Autant le dire : j'ai adoré ce livre ! Il est extrêmement rafraîchissant, pratique, riche. J'ai par ailleurs été surprise par son contenu plutôt vaste (recherches scientifiques, légendes, recettes de cuisine,etc.). Et si vous craignez de vous ennuyer, il est bon de noter que le livre soulève d'autres sujets tels que : les loups-garous, les pratiques mortuaires ou bien le folklore lié aux plantes. Les seuls défauts que je pourrais lui trouver est sa longueur (je ne l'ai pas lu d'une traite à cause de l'abondance des informations) et d'un point de vue personnel j'aurais aimé que certains sujets soient un peu approfondis. Bref, dans l'ensemble ce fut une très belle découverte!

Bilan : Oubliez les vampires qui brillent au soleil car ce livre revient aux origines du mythe à toutes les époques et surtout à travers le monde. Il nous livre secrets et techniques pour reconnaître ces créatures et en venir à bout.
Un beau livre qui joue le jeu de vous plonger dans la peau d'un chasseur de vampire débutant.
Lien : http://wp.me/p5d1xg-wS
Et un bijou vampirique non littéraire mais enrichissant !
Après le Livre des vampires, nous avons ce manuel fort divertissant et très utile pour contrer les vampires.
On commence bien avec la couverture : ingénieux de mettre un miroir, histoire de voir si la prochaine personne qui lira ce livre possède un reflet...ou non.
Truffé de gravure, de dessin stylées, d'image du XIXe siècle et de photo, ce guide nous enseigne la figure du vampire et surtout, comment le combattre. Armez-vous de gousse d'ails, de pieux, de crucifix, d'eau bénite et de graines, renseignez vous sur les bastions vampiriques, pistez votre vermine et à l'attaque !
Bien sur, tout est fictif. Mais suivrez bien les conseils de ce livre, on ne sait jamais...
Voici un petit livre qui se présente comme une petite anthologie pratique de ce qu'il faut impérativement connaître afin d'être un bon chasseur de vampires.
Présentés dans un format qui tient bien dans la main, sur un papier de qualité immitant les vieux journaux de la fin du XIXe siècle avec des notes genre manuscrit en marge, il est parsemé de photos qui viennent éclairer ou illustrer le récit.
On passe en revue les armes et techniques de combat, les herbes à connaître, les habitus des créatures de la nuit (zombis et autres revenants), les lieux dans lesquels on trouve les vampires selon les différents folklores.

C'est bien fait, mais j'ai trouvé cela un peu trop long, pour certains chapitres. Beaucoup de texte pour peu d'illustration et des choses qui sont un peu redondantes.
Dans les grandes lignes, on retrouve ici tout ce qu'il faut savoir pour tuer du vampire et apprendre à s'en protéger. Assez répétitif, on y apprend malheureusement pas grand chose.

La force du livre, c'est l'objet-livre en lui même. J'ai plus apprécié le livre par sa présentation et sa mise en page que pour son contenu.

Richement illustré, on retrouve sur le bord des pages, des annotations et des dessins qui imite les notes qui aurait pu être ajouté après impression.
Présent également en arrière plan de certaines pages, des tâches de sang lorsque l'on parle d'empalement, ou de la terre dans les paragraphes qui parle de cimetière.

Si vous cherchez un guide qui parle de créature fantastique, préférez lui Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks.
Sur un ton résolument comique, l'auteur nous conte la légende, l'origine et l'actualité des vampires. C'est frais et sympathique et l'on apprend pas mal de choses sur les différents mythes vampiriques à travers le monde.

Si le ton est intelligent et la forme stylistique soignée, on regrettera les digressions sur d'autres créatures fantastiques qui n'ont pas lieu d'être. Les derniers chapitres sur comment tuer un vampire manque cruellement d'intérêt et la bibliographie finale n'est pas très intéressante.

Pas mal de choses seront déjà connues pour les mordus de la créature et au final, l'ouvrage se lit (trop) rapidement. Cependant, les références littéraires et cinématographiques à chaque chapitre sont très intelligemment placées et vous permettront d'aller plus loin. Les nombreuses petites notes dans les marges sont à la fois divertissantes et enrichissantes.

Un livre à découvrir quand même pour passer un bon moment.
Lien : http://mondesmerveilleux.wor..

Il ne fait aucun doute que les vampires étaient connus de nos lointains ancêtres. Une gravure sur un vase préhistorique, reproduite dans le très distingué journal Délégation en Perse, montre un homme copulant avec ce que l'on peut interpréter comme un mort-vivant. La tête du revenant a été décapitée et l'on pense que cette image faisait office de message adressé aux vampires afin qu'ils se tiennent à distance, sous peine d’inévitables conséquences.
Depuis le commencement des temps, les rêves humains sont hantés par des démons et des esprits qui reviennent du royaume des morts pour réclamer vengeance ou subsistance. Ou peut-être tout simplement pour faire peur.
Si, lors d'investigations, dans une agglomération, vous tombez sur des manifestations irréfutables de vampirisme, vous devez dés que possible localiser la source du problème. Mais avant de vous ruer dans les ténèbres un pieu à la main, préparez soigneusement votre rencontre avec le mort vivant.
Mais la rareté des rapports contemporains sur les vampires résultait-elle d'une meilleure connaissance des mécanismes de la mort ?
Les démons tuent avec une férocité sans égale. Les victimes qui ont perdu beaucoup de sang, portent sur elles les traces d'une brutalité extrême.