Calmann-Lévy (01/03/2017)
3.79/5   92 notes
Sous la plume inimitable de Barbara Constantine, seize portraits tendres et bienveillants de personnes âgées qui racontent leur vie d’avant.

Il y a des jeunes et des moins jeunes aussi, certainement, qui vont être étonnés, en lisant ces pages. C’est pourtant vrai. Papy ou Mamie n’ont pas toujours eu des cheveux blancs et des sourcils en broussaille, n’ont pas toujours eu besoin de déambulateurs ou de dentiers. Il fut un temps où ils ont couru, ri, jo... >Voir plus
Que lire après Petits portraits de très grandes personnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Du gris, du blanc voire du mauve. Des cannes et des déambulateurs. Des regards malicieux, des sourires et des rires. Des souvenirs pleins la tête... Et des rêves encore ! Bienvenue à l'Ehpad de Mézières-en-Brenne... Ici, l'on fait la connaissance de Michel, d'Irène, de Jeanne, de Raymonde, de Lili, d'Auguste et de pleins d'autres encore. Tous ont une anecdote à raconter, un souvenir à partager, fût-il bon ou mauvais. le dernier jour d'école, la guerre, le mariage, la rencontre amoureuse...

Seize petits portraits de très grandes personnes. Non pas en noir et blanc mais lumineux et colorés. À l'origine de ce livre, des rencontres entre Barbara Constantine, Cécyl Gillet, artiste plasticienne et les retraités de la maison de retraite. Des rencontres drôles, touchantes, émouvantes ou plus sombres. Des portraits pour ne pas oublier que ces très grandes personnes ont eu aussi une jeunesse et pas toujours les cheveux gris ni ce corps fatigué. Quelques pages ne suffisent pas, évidemment, pour rendre compte de ce qu'a pu être leur vie mais Barbara Constantine a su mettre des mots sur elles. Cécyl Gillet égaye tous ces portraits avec des couleurs flashy, des visuels kitsch ou encore des montages. Un recueil lumineux, gai et plein de vie.
Qu'est-ce qu'elle est sympathique Barbara Constantine !
Toujours bienveillante et tellement humaine.
Ici, avec Eugénie, animatrice et Cecyl, artiste plasticienne, elle nous emmène à l'Ehpad de Mézières en Brenne.
Elle nous présente seize résidents, octogénaires ou nonagénaires, qui furent jeunes, eurent des métiers, des amours…, une vie quoi.
Tout à coup, on n'est plus face à des vieillards seuls et anonymes, mais devant des hommes et des femmes pleins de charme et de diversité.
Un beau cadeau qu'elle leur a fait, qu'elle nous fait.
Les portraits sont simples, courts, mais efficaces, été le dernier petit encadré de chacun est plus qu'émouvant.
Le tout est joliment mis en page, avec des photos, des portraits personnalisés très originaux et gais, des pages colorées, des fiches explicatives sur les évènements vécus.
Un seul petit défaut, l'écriture rouge sur certains fonds est difficilement lisible.
En tout cas, c'est une belle initiative, parfaitement réussie.
Merci pour eux, merci pour nous.
Ayant apprécié les quelques titres que j'avais lu d'elle, je n'ai donc pas hésité à emprunter celui-ci sur les rayons de la bibliothèque.

Mais je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait de vrais portraits de personnes âgées. Il s'agit d'un travail en partenariat avec une maison de retraite, une illustratrice et Barbara. Je pensais trouver une fiction.

Il en ressort que l'on se rend compte, que nous ne connaissons jamais vraiment nos grands-parents...et que ce sont des souvenirs qui se perdent.

Ce sont des petits souvenirs collectés, la guerre, l'enfance, le mariage, les enfants, les petits-enfants, le travail, l'école...

Alors, si vous avez la chance d'avoir encore vos proches âgés avec vous, n'oubliez pas de leur dire que vous les aimez ! Et allez leur rendre visite : "Bin oui... on a beau espérer, imaginer toutes sortes d'activités, faire comme si, elle revient toujours, la solitude. Impossible de l'oublier." p.19
Un ouvrage (pas un roman) magnifique !

Comment ne pas être ému aux larmes par le récit de ces grandes personnes ?
Ils nous parlent avec ou sans nostalgie d'un autre temps, d'autres vies.
Ces gens qui sont désormais coincés par leur âge, par leur corps, dans cette maison de retraite, parfois sans plus voir personne alors qu'à l'intérieur ils sont tels qu'ils ont toujours été: jeunes, avec des rêves et des choses à dire.

Un livre court mais puissant car il donne la parole à ceux que l'on n'écoute plus, qu'on a tendance à infantiliser et que l'on met à part, au rebut.
Barbara Constantine propose un livre complètement différent. Ce n'est pas un roman, pas une fiction sortie de son imaginaire, mais des mots et des souvenirs de personnes âgées qu'elle nous offre.

J'affectionne particulièrement cette auteure. J'ai lu tous ses romans qui ont la particularité de créer un lien intergénérationnel. Dans tous ses livres, il y a un jeune, un enfant et une personne âgée. Ses romans sont des bouffées d'air frais, il sont salvateurs pour nous citadins qui ne connaissent pas notre voisine de deuxième. En ville on perd cette relation avec les « anciens ». Je conseille de les découvrir et pour vous faire une idée je vous laisse le lien du seul roman présent sur le blog A mélie, sans mélo .

Petits portraits de très grandes personnes ce sont donc des rencontres ! le projet initial était juste un recueil pour les habitants de l'Ehpad de Mezières puis petit à petit ce recueil s'est développé pour devenir un livre édité dans une petite maison d'édition locale puis chez Calmann-Levy.

Mise en page 1

16 portraits de 4 pages pas plus. Haut en couleur avec des mots, des émotions. Des flashbacks , un retour sur un passé pas si lointain.

Chaque portait est présenté par une petite phrase et une mise en image dynamique, joyeuse comme se veut le livre !

téléchargement (1)

On le dévore en deux heures.

Bien loin de ce que nous propose l'auteure habituellement, non finalement pas si loin que ça 😉

Merci pour ses instants de vie, Madame Constantine, je suis heureuse d'avoir rencontré ses 16 personnes même si beaucoup trop sont déjà parties rejoindre leurs étoiles. Je regrette tout de même que l'on ne passe pas plus de temps avec chacun d'eux. Ces rencontres sont un peu trop brèves à mon gout.
Lien : https://lesciblesdunelectric..

Ben oui... on a beau espérer, imaginer toutes sortes d'activités, faire comme si, elle revient toujours, la solitude. Impossible de l'oublier. Elle accompagne tout le monde ici. Ici. Et ailleurs. Plus on vieillit, plus on est seul, c'est mathématique. Conjoints, parents, amis, collègues, voisins... plus on avance en âge, plus on perd en chemin, moins il en reste à l'arrivée.
C'est... comme ça.
On se demande ce qu'on fait là, assis dans un fauteuil, à pas pouvoir bouger, pardi !
C'est pas rien de ne plus bouger, de rien pouvoir faire toute seule.
Y en a qui perdent leurs idées, ça c'est le plus malheureux... Mais quelque fois, on aimerait autant pas en avoir, des idées ! Parce qu'on pense à des choses... à quand on était p'tits, à quand on était jeunes.
Et puis, on pense davantage aux parents. Je crois que quand on approche de la fin, on y pense davantage.
"Bin oui... on a beau espérer, imaginer toutes sortes d'activités, faire comme si, elle revient toujours, la solitude. Impossible de l'oublier. Elle accompagne tout le monde. Ici. Et ailleurs. Plus on vieillit, plus on est seul, c'est mathématique." p.19
C'est la première fois que j'allais écrire un texte à partir d'histoires réelles, j'avais un peu la pétoche. En entrant dans votre chambre, j'ai croisé votre regard, il m'a transpercée, vous avez commencé à parler, l'urgence était de vous écouter.
C'est dommage, elle ne saura jamais combien ça ouvre la tête, combien ça aide à penser autrement de parler d'autres langues que la sienne.

[p110-111]