Critique de manU17

Une couverture vert pomme qui attire mon regard. Vert, la couleur de l'espoir.
Mais qu'est-ce que c'est que ce titre ? Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom !! Qu'est-ce que c'est que ce truc, une aventure de Tom Tom et Nana ? Je suis dans un vide-grenier comme souvent à la recherche de livres de poche. Je ne lis même pas la quatrième de couverture, le livre est comme neuf, je le repose. Une semaine plus tard, un autre vide-grenier, encore ce livre, je le reprends, je le repose. Une autre semaine plus tard, encore ce livre. Là, je me dis, quand même il y a un truc, il me poursuit ou quoi… Je lis la quatrième de couverture, je me dis pourquoi pas et je ne le regrette pas.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Tom n'est pas né avec une petite cuillère en argent dans la bouche. Il vit dans un mobil-home avec sa mère Joss qui l'a eu très jeune. Si jeune que le plus adulte des deux n'est pas forcément celui auquel on s'attend. Si jeune, qu'elle se comporte davantage avec lui comme une grande soeur pas toujours marrante que comme une mère, adulte et responsable.
Tom est « un bon gars » comme aurait dit ma grand-mère. Et dans sa bouche, c'était un grand compliment, elle n'était pas facile ma grand-mère…

Il fait de son mieux quand il trouve la vieille Madeleine tombée dans son jardin.
Il fait de son mieux quand il va devoir s'occuper de son vieux chien et de son vieux chat qu'il surnomme affectueusement Balourd et le Mité.
Il fait de son mieux avec sa mère pour que tout se passe bien et qu'elle ne se mette pas trop en colère car elle n'est pas toujours drôle Joss quand elle se met en colère.
Il fait de son mieux pour améliorer leur quotidien en jardinant, n'hésitant pas non plus à se servir dans le jardin des voisins anglais, Archibald et Odette, dotés d'un flegme tout britannique.
C'est un gamin dévoué que la vie n'a pas épargné, elle l'a responsabilisé, mais qui a malgré tout réussi à garder son âme d'enfant.

Barbara Constantine nous offre une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Ils ne sont pas tout noirs ou tout blancs même s'ils sont globalement plutôt positifs. Une écriture à la Anna Gavalda qui rend plus belles les petits choses du quotidien et qui, l'air de rien, rend un bel hommage à des gens vrais avec des sentiments vrais.

Des petits instantanés de vie magnifiés, une façon de transcender le réel, bref, un petit moment de plaisir tout simple comme je les aime.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..