Une histoire de solitude ...et à tout âge. Un petit garçon que sa très jeune mère néglige, est obligé de subvenir aux besoins vitaux : se nourrir....Il va devoir aller chaparder dans les jardins avoisinants. Une grand-mère qui soliloque et qui n'a que ses chats pour compagnie...et puis un jour suite à une chute, elle se retrouve en mauvaise posture et manque d'y passer... des bons sentiments et de la bienveillance dans ces personnages qui vont se croiser dans ce monde hyper connecté où les gens sont à l'abandon.et l'hyper solitude est bien présente. Et l'humanité survivra-t-elle dans tout ça ? C'est ce que tente de démontrer ce "gentil" roman agréable.
Tom ,11 ans, vit avec sa mère Joss, 25 ans, dans un pauvre mobile-home.
Pour pouvoir manger, Tom va voler des légumes chez ses plus proches voisins. Un jour, il décide de changer de voisins et découvre Madeleine, qui appelle au secours parmi ses choux. Il mettra toute son énergie à lui venir en aide. L'avenir lui réserve un tas de surprises!
Ni l'histoire, ni l'écriture de sont parvenus à me transporter parmi Tom, Joss et tous les autres.
Je n'avais jamais lu Barbara Constantine, vu le succès de ses livres, j'étais méfiante. Et j'ai eu raison. C'est joli, c'est gentil, c'est guimauve et bons sentiments.
J'ai lu vite et jusqu'au bout, curieuse de voir si ce que je devinais, s'avérerait. Tout est prévisible, mais le ton est frais et les images qui trottent dans la tête sont mignonnes.
Mignon, voilà le mot juste, et ce n'est pas nécessairement un compliment.

Nb: peut être utile si tu as besoin de conseils sur la plantation, l'entretien et les façons de cuisiner les tomates.

20 octobre 2011 / Challenge ABC 2011-2012
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
ce livre me fait plutôt penser à un roman à l'eau de rose qui sentirait la démagogie ; lu en deux heures désirant savoir comment l'auteure allait se tirer du pétrin mais bien sûr, c'était cousu de fil blanc ... déception
Etrangement, j'ai trouvé énormément de critiques positives pour ce livre en fouillant un peu sur le net. C'est ce qui m'a donné envie de le lire…
De nombreuses qualités : c'est bien écrit, c'est gentiment fait, beaucoup de jolies trouvailles, un vrai don pour créer des personnages ; le personnage de Tom, un petit garçon qui grandit trop vite, est un vrai bonheur… Sa mère Joss ou Madeleine sont également très bien campés. Vraiment, niveau écriture, on ne peut faire aucun reproche : c'est fluide, doux, amusant…
L'histoire est quant à elle pavée de bons sentiments : on suit l'évolution des personnages avec plaisir, sans se poser de questions, sans problème… Mais sans réel intérêt malheureusement. J'ignore pourquoi, je n'arrive vraiment pas à définir pourquoi, malgré toutes ses qualités, ce récit ne m'a absolument pas touché et j'ai même peiné à le finir…
Et la fin est encore plus décevante : l'auteur n'a pas su rebondir ; j'ai eu l'impression qu'elle en avait eu assez et qu'elle a tout laissé en plan… Bref, un roman un peu décevant.
si on a une ou deux heures à perdre (deux heures pour les longs moments où cela nous tombe des mains), on peut les passer à lire ce livre bien gentillet.
Attendu. Prévisible. Plein de bons sentiments.
Mais gentil quand même.
Je me suis encore fait avoir par les super critiques à propose de ce livre sur différents groupes de lecteurs!
Petite lecture rapide, facile mais un tantinet décevante et non aboutie.
Peut être n'était ce pas le bon moment pour cette lecture...
La prochaine sera meilleure, j'espère!
Tom est un garçon de 11 ans, il vit avec sa jeune mère, Joss, dans un vieux mobilhome. Joss est très jeune, elle a eu Tom à treize ans, pas très tendre, immature et égoïste, elle a  régulièrement des sautes d'humeur. "C'est qu'elle a quelquefois la main lourde Joss" et abandonne Tom pour aller faire la fête.
Tom est livré à lui-même et doit souvent se débrouiller seul. Dans cette famille les placards de la cuisine ne sont pas tous les jours pleins, alors Joss envoie Tom voler des légumes dans le jardin des voisins, un couple d'anglais, qui le laissent faire avec gentillesse, trouvant que cela occupe un peu leur vie à la campagne. " Il est sept heures du matin Tom passe sous la haie des voisins, en traînant son sac derrière lui."Mais Tom fait très attention de ne prendre que ce dont il a besoin, il va même jusqu'à « offrir » à ceux qu'il a volé, des bocaux de nourriture qu'il a fabriquée lui-même, en compensation des larcins.
Un jour, Joss décide d'aller en vacances à la mer avec des amis et laisse Tom seul, "elle était passée plus tôt prendre quelques affaires et avait laissé un mot sur la table". Tom décide alors de s'aventurer un peu plus loin dans la campagne. Il fait  la connaissance de Madeleine, 93 ans, qui est tombée dans son jardin et ne peut plus se relever.
Commence alors entre eux sans oublier le chien et le chat de Madeleine une histoire d'amitié et de solidarité. Il y a aussi Samy, un jeune homme venu voir la mère de Tom, qui va bouleverser le passé de ce petit garçon.
Une demi-déception ! J'attendais davantage de ce livre, je pensais que l'histoire serait plus complexe et moins prévisible. C'est un livre sympathique, facile et rapide à lire, mais on ne sort pas de ce livre transformé !
Ce roman traite de sujets graves comme l'enfance, la grossesse précoce, la solitude ou encore la réinsertion et pourtant rien n'est réellement traité en profondeur.
J'ai trouvé les personnages peu approfondis, un peu fouillis, le personnage qui m'a le plus déplu par son incohérence est la mère de Tom. Elle n'a strictement rien à faire de son enfant, part en vacances et s'inquiète de son absence lors de son retour. Autre incohérence,  l'histoire de son opération, si elle avait vraiment eu autant d'argent dans une boîte elle l'aurait forcément dépensé.
Par contre à côté de ça, le personnage de Tom lui, est touchant, émouvant. Il fait preuve d'une grande maturité dans la façon qu'il a de prendre en charge les adultes de son entourage, tout en se faisant le plus discret possible. Malgré cela il n'a pas réussi à me faire entrer dans l'histoire et au fil des pages j'ai fini par perdre tout intérêt pour le roman.
Ce que j'ai le plus aimé c'est le couple d'Anglais qui fait semblant de ne pas voir Tom piller leur jardin et dont l'humour m'a fait sourire. Ce que j'ai détesté, c'est le chapitre sur le rêve du chien. Je n'y ai rien compris et c'était sans intérêt.
Ce livre s'adresse davantage à de jeunes lecteurs, mais je pense que même pour eux l'histoire de Tom ne serait pas assez approfondie, ou même pour certain pas commencée.
Un livre vite lu et vite oublié!
Bonjour!

J'ai terminé ce livre samedi... Me laisse un petit goût de... trop peu... On dirait le projet d'"Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda...
C'est pas mal mais ...
Ca passe quoi...
Par contre J'apprécie beaucoup ce principe de famille qui se tisse au fur et à mesure alors qu'au début chacun n'était qu'un personnage isolé, seul avec son histoire... qu'au fur et à mesure les liens se tissent grâce à certains concours de circonstance... La vie quoi...
Histoire de se rappeler qu'on a besoin d'être entourés de gens si pas imposés par la nature, choisis par les circonstances de la vie..
Un roman léger, facile a lire, mais un peu trop enfantin quelques sois le point de vue que ce sois celui de Tom, de sa maman ou bien même d'autre personnage.

J'ai eu du mal a adhérer a l'histoire et au style d'écriture de l'auteur, l'histoire est recherché mais pas assez exploiter, j'aurais eu besoin que le roman sois destiné a un public plus âgé pour l'apprécié a sa juste valeur.C'est un livre court, qui se lit vite et facilement. Il est plein de bons sentiments, d'humour et d'émotion , mais il manque quelques chose pour le rendre encore plus plaisant.