AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 2459 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

Une couverture vert pomme qui attire mon regard. Vert, la couleur de l'espoir.
Mais qu'est-ce que c'est que ce titre ? Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom !! Qu'est-ce que c'est que ce truc, une aventure de Tom Tom et Nana ? Je suis dans un vide-grenier comme souvent à la recherche de livres de poche. Je ne lis même pas la quatrième de couverture, le livre est comme neuf, je le repose. Une semaine plus tard, un autre vide-grenier, encore ce livre, je le reprends, je le repose. Une autre semaine plus tard, encore ce livre. Là, je me dis, quand même il y a un truc, il me poursuit ou quoi… Je lis la quatrième de couverture, je me dis pourquoi pas et je ne le regrette pas.


Le moins qu'on puisse dire, c'est que Tom n'est pas né avec une petite cuillère en argent dans la bouche. Il vit dans un mobil-home avec sa mère Joss qui l'a eu très jeune. Si jeune que le plus adulte des deux n'est pas forcément celui auquel on s'attend. Si jeune, qu'elle se comporte davantage avec lui comme une grande soeur pas toujours marrante que comme une mère, adulte et responsable.
Tom est « un bon gars » comme aurait dit ma grand-mère. Et dans sa bouche, c'était un grand compliment, elle n'était pas facile ma grand-mère…


Il fait de son mieux quand il trouve la vieille Madeleine tombée dans son jardin.
Il fait de son mieux quand il va devoir s'occuper de son vieux chien et de son vieux chat qu'il surnomme affectueusement Balourd et le Mité.
Il fait de son mieux avec sa mère pour que tout se passe bien et qu'elle ne se mette pas trop en colère car elle n'est pas toujours drôle Joss quand elle se met en colère.
Il fait de son mieux pour améliorer leur quotidien en jardinant, n'hésitant pas non plus à se servir dans le jardin des voisins anglais, Archibald et Odette, dotés d'un flegme tout britannique.
C'est un gamin dévoué que la vie n'a pas épargné, elle l'a responsabilisé, mais qui a malgré tout réussi à garder son âme d'enfant.


Barbara Constantine nous offre une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Ils ne sont pas tout noirs ou tout blancs même s'ils sont globalement plutôt positifs. Une écriture à la Anna Gavalda qui rend plus belles les petits choses du quotidien et qui, l'air de rien, rend un bel hommage à des gens vrais avec des sentiments vrais.


Des petits instantanés de vie magnifiés, une façon de transcender le réel, bref, un petit moment de plaisir tout simple comme je les aime.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          1184
Le petit Tom a 11 ans et vit avec sa maman Joss, enfin, vivre est un bien grand mot lorsqu'il faut dormir dans un mobile-home tous les soirs. Avec très peu d'argent, la maman ne travaillant pas pour l'instant et préférant se consacrer à repasser le bac mais surtout sortir avec ses amis et profiter de sa jeunesse, la vie n'est pas facile tous les jours. Aussi, sans aucune gêne, il va se servir régulièrement dans le potager des voisins. Un petit tour à vélo, ni vu ni connu, sans faire trop de bruit pour éviter d'énerver le chat qui le regarde toujours méchamment, et hop... plus qu'à se servir ! Un peu de terre par dessus les légumes histoire de faire comme si de rien n'était et le petit Tom rentre chez lui, tout content de sa récolte. Mais, Archibald et Odette ont bien vu son petit manège. Eux aussi, ils font comme si... Ils regardent même la télé le soir, laissant une chaise longue devant la fenêtre ouverte, pour peu que le gamin ait envie de venir la voir. Sous leurs airs guindés et coincés, ils sont quand même sympas ces anglais !
Un jour où il comptait aller faire son marché dans le potager de Madeleine, il l'entend gémir de loin et le retrouve les quatre fers en l'air ! La pauvre vieille dame ! Rusé, le petit garçon va chercher la brouette, installe Madeleine dedans et la rentre dans sa maison. Cette dernière semble bien mal en point, toute seule, un peu sale, la maison empestant la pisse de chat, alors Tom a promis de revenir le lendemain...
Un autre jour que le petit s'en va rejoindre sa maman, il la découvre en compagnie d'un jeune homme assez violent qui la frappe. La carabine, même pas chargée de Tom, aura eu raison de lui. Ce jeune homme, Samy, est prêt à tout pour se faire pardonner auprès de Joss. Il faut dire que cela fait longtemps qu'il ne la pas vu, après quelques mois derrière les barreaux, il serait content de renouer avec elle...

La vie de ce Tom, petit homme débrouillard, n'est pas de tout repos ! Entre une mère plus adolescente que maman, un jeune homme qui vient de trouver en Tom un allié, une vieille dame qui finira à l'hôpital et ses animaux dont le petit devra prendre soin, les jardins avoisinants dont il faut s'occuper, ce petit garçon a du courage et de l'audace à revendre. Barbara Constantine nous offre encore une fois une galerie de personnages tellement touchants, adorables, affectifs et profondément humains que le séjour passé en leur compagnie est bien trop court. Et quel plaisir de retrouver Raymond, Mine, Josette ou bien encore Pierrot ! L'auteur nous offre un roman tendre, tout en douceur, attachant, jubilatoire, moelleux et rondement écrit. Cela fait du bien, tout simplement...

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom... deviendra très grand !
Commenter  J’apprécie          822
Tom a onze ans. Il vit avec sa mère Joss qui l'a eu très jeune : elle a vingt-cinq ans.
Ils vivent dans un mobil-home et mènent une vie très misérable mais l'auteure ne rentre jamais dans un ton apitoyant. C'est la vie, ce roman, dure,certes mais pleine de dynamisme.
Joss ne veut pas que Tom l'appelle Maman, elle disparaît souvent pour quelques jours avec un copain ou l'autre ou plusieurs et Tom doit se débrouiller.
Il va se servir de légumes et de fruits dans le potager voisin.
Tom fait la connaissance de Madeleine, une très vieille dame dont il va prendre soin et partager une belle amitié.
Et puis, surgit un homme qui, après avoir fait de la prison, veut renouer des liens avec Joss.
Ce ne sont pas tellement les faits qui sont importants mais les moments de tendresse, de débrouille de l'enfant et de sa mère qui sont étonnants à découvrir, à lire.
Les personnages sont plus que sympathiques.
Tom......est le roman que j'ai préféré de Barbara Constantine. Je l'ai lu en 2011 et l'ai redécouvert en relecture ces derniers jours.
Commenter  J’apprécie          444
J'ai choisi ce livre au hasard pour avoir beaucoup entendu parler en bien de cette auteure. Et bien j'ai été enchantée de cette première lecture.
On suit tour à tour chaque personnage dans ses traits de langage, ses pensées, ses réactions. Tom, petit garçon débrouillard et d'une profonde gentillesse, rencontre au détour d'un jardin la presque centenaire Madeleine. Puis il y a Josse et Samy, et Odette et Archibald sans oublier les animaux Cap'tain Achab, Balourd et le Mité.
Un mobilhome, un corbillard, des jardins. On découvre ce qu'est la vie à la débrouille parce que Josse, Tom, elle l'a eu bien tôt et qu'il a pas intérêt de dire qu'elle est sa mère, sinon gare si elle le chope. Lui, il barbotte patates et tomates, histoire de béqueter un peu, puis finalement jardiner c'est pas si mal.
Les coïncidences de la fin sont un peu énormes !!! Mais le fond de cette histoire histoire est tellement jolie que l'on pardonne tout. Comme une chronique du quotidien avec un langage insolent, drôle et irrésistiblement tendre. Un bon roman feel good qu'on aimerait voir continuer au-delà de cette fin un peu abrupte.
Un livre comme un carré de chocolat fourré à la framboise, délicieux et sucré sans avoir le temps d'être écoeurant parce que c'est trop court !!!
Commenter  J’apprécie          293
Petit Tom n'est pas un si petit Homme et franchement il m'a impressionnée de part sa grandeur d'esprit et de part son courage !

A 11 ans, s'occuper d'une vieille dame, de sa mère et j'en passe ne peux que forcer au respect.

Je n'exagère que peu.
Vous me direz.... ce n'est qu'un roman !
Je ne pourrai que vous répondre que oui mais c'est plus que cela aussi.
Ce roman redonne un peu d'espoir. L'espoir que tout n'est pas pourris dans la vie, que même les situations les plus dures peuvent révélées des torrents de bonté et de beauté d'âme.

Ce tout petit livre m'a touchée et l'histoire de ce jeune homme m'a redonné durant la lecture de ce récit , une belle fois en l'espèce humaine.

Comme quoi, même l'être le plus insignifiant peu se révéler en fait être la personne qui vous sauvera la vie et qui vous donnera envie de vous dépasser.

Ce petit livre n'est pas si petit que cela en fait... c'est un grand livre de part le beau message qu'il offre à notre coeur.
Commenter  J’apprécie          291
Découverte de cette auteure pour moi.
Une belle surprise : des personnages attachants, une histoire qui se lit facilement et dont on a envie de connaître la fin. En effet, quelques petites intrigues sont posées, dont l'auteure nous donne envie de connaître l'issue.
Dès que j'en aurai l'occasion, je reprendrais bien la lecture d'un livre de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          274
Le titre m'a attirée: il promettait une grande sympathie de l'auteur pour son personnage et la lecture ne l'a pas démenti. Ce récit est plein de pudeur, de douceur, de simplicité, d'humour et d'amitié malgré la vie pas forcément facile et heureuse des personnages. Cependant l'auteur et ses personnages ont foi en un possible bonheur si on essaie de se donner la peine. de belles valeurs humaines ressortent et en particulier la solidarité et l'entraide. On est toujours plus forts à plusieurs.
Tom est un jeune garçon de 11 ans qui se débrouille comme il peut pour survivre. Il en est réduit à « emprunter » des légumes dans les potagers des voisins; mais il le fait soigneusement et saura rendre sous une autre forme ce qu'il a pris. Autour de lui gravitent des adultes en proie à diverses difficultés et pas vraiment plus munis que le jeune garçon pour les affronter.

Une lecture touchante mais qui réconforte aussi! Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir...

Challenge en choeur
Commenter  J’apprécie          220
Que dire qui n'a pas déjà été dit.
Ce livre est un vrai bonbon, si vous espérez un peu d'acidulé même pas certaine que vous le trouverez.
Je sais que ce livre est mielleux, plein de bons sentiments mais qu'est-ce qu'il m'a fait plaisir. Un vent de fraîcheur, de douceur, d'espoir au milieu de lectures plus éprouvantes.
Merci aux autrices et auteurs de nous donner aussi de petits livres qui font du bien au coeur et nous donnent le sourire. Pour moi, c'est une autre littérature mais qui a le mérite d'exister et d'émerveiller nombre de lecteurs.
Commenter  J’apprécie          201
Rien ne me prédestinait à lire un roman de Barbara Constantine jusqu'à ce que la super équipe de la médiathèque De Saint-Pierre organise une rencontre. Venue dans le cadre du salon jeunesse de l'Océan Indien, il aurait été dommage de passer à côté ! Et puis au détour du stand olive du marché forain, je croise Monique, fidèle adepte du club de lecture que nous côtoyons, me conseillant la lecture de "Tom, petit Tom..." qu'elle a adoré. Ni une, ni deux, je me procure le dit bouquin et le dévore. Littéralement. Je suis sous le charme de ce roman frais et tendre, d'une bienveillance bouleversante. Avec avidité, j'ai suivi la vie du jeune Tom à la lueur de l'été, au rythme des plants de tomates et des folles nuits de Joss, sa mère. A onze ans, Tom s'occupe essentiellement de lui. Débrouillard, il vole dans les potagers surtout celui d'Odette et Archibald récents habitants du village, jusqu'à ce fameux soir où il retrouve Madeleine, vieille dame tombée dans son jardin. Ce livre, à l'image de l'auteure, est une bouffée de douceur où les relations intergénérationnelles sont précieuses.

Dans un mobile-home délabré, Tom onze ans, vit avec sa mère Joss, une fêtarde invétérée, mais travailleuse. L'ayant eu à l'âge de 13 ans, Joss profite de sa jeunesse et pour cela, laisse souvent son fils seul. Débrouillard, Tom n'en ai pas moins un enfant. Avec très peu de moyens, ils vivent chichement. Alors pour manger, ils volent, juste ce qu'ils leur faut, dans les jardins alentours. Mais Tom a son jardin de prédilection, celui d'Odette et Archibald, deux retraités installés au village depuis un an. Plants de tomates, patates et autres légumes, Tom diversifie ses menus tout en pensant effacer les traces derrière lui... Mais c'est la rencontre avec Madeleine, une pauvre petite vieille tombée dans son jardin secourue par notre protagoniste, qui va bouleverser cet été et peut-être même sa vie...

A l'instar des plantes qu'il fait pousser, la vie du jeune Tom bourgeonne, grandit et s'épanouit au fil des pages. Porté par ce personnage, le roman d'une légèreté évidente ne l'ai finalement pas tant que ça. Car sous cet air bon-enfant, Barbara Constantine questionne sur la filiation, les relations intergénérationnelles ou encore l'amour et l'estime de soi. D'une bonne humeur sans faille, elle fait l'éloge de la simplicité, du retour à la terre et ses valeurs tout comme la contemplation. Délicieux !

Alors que l'on s'attend toujours à ce que ce soit l'adulte qui montre la voix, ici, c'est cet enfant qui porte le monde qui l'entoure, fil conducteur de tous les personnages. de tous ces individus attachants où chacun contribue de sa personnalité, j'ai une tendresse particulière pour Madeleine, vieille dame mal en point que la vie n'a pas épargnée. Mais aussi pour celui, plus controversé, de Joss. Toujours abordée pour sa généreuse poitrine, j'ai eu de la peine pour elle. D'abord d'être passé à côté de son adolescence (qu'elle rattrape assez souvent...), mais surtout pour sa recherche désespérée d'amour. 

Ecriture fluide et simple, ce roman accessible et malicieux fait la part belle à la générosité de la vie. Pour avoir échangé avec la romancière, il me tarde de lire d'autres de ses livres où la bienveillance est tout aussi présente. 

C'est le moment où je vous parle gourmandise, et là, il y a de quoi ! Pendant ma lecture, je n'ai eu de cesse de penser aux fruits et légumes qui picorent ce roman, donc il était tout naturel de proposer une salade de fruits...à la mauricienne ! Bah, oui, un peu d'exotisme ne fait pas de mal, surtout en cet été indien qui semble se prolonger en métropole. Mangues, ananas, letchis, piment et vinaigre... Laissez-vous tenter !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          184
Tom, 11 ans, vit dans un mobil-home défraîchi, avec sa très jeune mère Joss, 25 ans.

Tous les deux vivent grâce à la débrouillardise de Tom. Ce dernier va se fournir en nourriture dans le potager voisin mais en prenant bien soin de respecter le travail des propriétaires.
Soucieux de ne pas se faire attraper, il décide de jeter son dévolu sur un autre jardin et là, il tombe sur Madeleine elle-même tombée dans ses choux.

Entre la grand-mère et le petit garçon, une drôle de relation va s'installer et ce n'est là que le premier maillon d'un enchainement dans la vie de Tom et de sa mère.

Oui oui, c'est un coup de coeur.

Lu d'une traite, ce roman offre une belle galerie de personnages.
Ils sont loin d'être parfaits mais ils se soignent.
Tous sont attachants ou le deviennent, ils ont des zones d'ombres mais c'est sûrement ce qui fait leur richesse.

Alors quand leurs vies commencent à s'enchevêtrer, en tant que lectrice, j'ai trouvé cela très intéressant et puis comme dans un conte j'ai commencé à espérer une fin heureuse.

C'est vrai, on peut trouver tout cela un peu " guimauve ", mais quand c'est bien fait - comme c'est la cas ici - c'est un régal.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (5506) Voir plus



Quiz Voir plus

Tom, petit homme, tout petit homme, Tom

Quels sont les personnages principaux ?

Joss, Tom et Madeleine
José, Thomas et sa mère
Pierre, sa mère et Hélène
Madeleine, Tom et sa belle-mère

17 questions
212 lecteurs ont répondu
Thème : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara ConstantineCréer un quiz sur ce livre

{* *}