EAN : 9782281194548
Editions du Moniteur (12/11/2009)
L'architecture de l'avenir s'organise autour du concept de développement durable. Qu'il s'agisse des structures urbaines, des bâtiments ou des éléments de détail, l'heure est aux matériaux et aux procédés de construction qui préservent les ressources de notre planète et privilégient la durabilité.

C'est dans ce contexte que le Global Award for Sustainable Architecture a été créé. Destiné à récompenser chaque année cinq architectes dont les réalisation... >Voir plus
Que lire après Architectures durables : Une nouvelle éthique pour l'architecture et la villeVoir plus
J'ai demandé en service de presse ce livre des éditions du Moniteur. Pas déçu en le recevant — très chouette couverture — car il donne à voir nombre de projets des années 2007 et 2008 récompensés par un Global Award for Sustainable Architecture (une version française est disponible). Ce n'est pas parce que le sommet de Copenhague vendredi dernier a échoué qu'il faut oublier toutes ces initiatives intelligentes et modestes.

D'ailleurs en lisant Global Award for Sustainable Architecture, vous n'avez pas imaginé que l'initiative puisse être française. Erreur, c'est à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine que nous devons cet évènement et au Conseil Général des Yvelines. Autant le saluer comme il la faut. Bravo…!

Ce livre montre les divers édifices qui ont été construits de par le monde avec ce souci d'utiliser le minimum d'énergie et des techniques tant anciennes que novatrices en terme de construction. Bref, montrer l'émergence d'une nouvelle rationalité dans la construction avec des architectes qui innovent et s'engagent sur la voie du développement durable. D'ailleurs, en parcourant le site, pour chaque architecte primé, ce n'est pas un seul projet que vous découvrirez mais une logique, une suite. le livre reste irremplaçable ici pour la taille et le nombre d'illustrations.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..

Nous, les architectes, devons cesser de vouloir construire des monuments !
Françoise-Hélène Jourda
Les matériaux locaux et l'ingénierie définissent une éthique à la fois ancienne et nouvelle en architecture
Fabrizio Carola